Johannes
Bonjour à tous !
Je me demandais ce qu'il fallait savoir concernant le traitement
des films infrarouges, et si quelqu'un avait déjà
de l'expérience dans ce domaine et pourrait peut-être me donner
un ou deux conseils !?
Amicalement, Johannes
max
Bonjour Johannes,
Si tu parles d'un film noir et blanc sensibilisé aux infrarouges (comme le Maco/Rollei 820, le HIE ou le Konica IR), le traitement est le même que pour un film noir et blanc. Il vaut mieux utiliser un filtre adapté pour faire ressortir l'effet. La mesure de l'exposition est alors un peu délicate.
Pour les films couleur infrarouges (fausses couleurs), je ne sais pas trop. Mais ça devrait être soit E6, soit CN41.
Salutations
Martin
Wolfgg
Bonjour,
Expériences tirées du passé :
- Le film noir et blanc IR Kodak IR devait être chargé dans l'appareil photo dans l'obscurité, car la lumière pénétrait par l'ouverture de la cartouche
- Le film couleur IR est un film inversible, c'est-à-dire E6, et autrefois aussi E4
- Certaines boîtes de développement en plastique ne sont pas étanches aux infrarouges, il faut tester !
- On obtient également l'effet Wood avec le Technical Pan (si on en trouve encore) et un filtre rouge très foncé ou un filtre IR
- Tous les films IR ont une sensibilité au bleu, il faut donc toujours utiliser un filtre
Salutations, Wolfgang
andreasbrigachtal
Bonjour Johannes,
Tu dois développer toi-même les films noir et blanc IR, car la plupart des laboratoires utilisent des sources lumineuses infrarouges.
Le Kodak HIE doit être inséré dans l'obscurité totale, tant dans l'appareil photo qu'ensuite, lors du transfert de l'appareil vers la cuve de développement ! Je parle d'expérience, pour l'avoir appris à mes dépens. Le Rollei IR peut également être chargé à l'ombre. Mais en plein soleil, il punit aussi en effectuant le voilage des 4-5 premières prises, le Kodak au moins 24 !
Le film Kodak DiaIr est traité tout à fait normalement en laboratoire, mais à ma connaissance, tous les laboratoires ne proposent pas ce service.
Je peux volontiers te communiquer les temps de traitement pour le Kodak HIE dans le Rodinal et le PMK Pyro.
Avec le Kodak, un filtre rouge Wratten 25 suffit pour obtenir un effet IR prononcé, tandis que le Rollei (Maco) nécessite un 89b pour afficher ne serait-ce qu'un peu d'IR. Je peux également te donner mes temps de développement pour le Rollei.
Sinon, je te recommande vivement le site de Wolfgang Mothes, où tu trouveras un bel article sur la photographie IR.
Bonne lumière
Andreas
P.S. Sur ma page, que je ne mets plus à jour, tu peux voir quelques clichés IR réalisés avec du Kodak et du Maco www.andreasinbrigachtal.homepage.t-online.de
Urnes
Bonjour,
tu dois également faire attention au type d'appareil photo que tu utilises. Les appareils photo AF récents, comme le Minolta Dyna 7, ne sont pas compatibles avec l'infrarouge. D'une part parce qu'ils disposent d'une fonction de prise de vue unique, d'autre part parce qu'ils ont une fenêtre de film ouverte à l'arrière. Les anciens appareils photo mécaniques, en revanche, conviennent parfaitement. Notamment parce que l'indice infrarouge est généralement indiqué sur les anciens objectifs MF. Il s'agit de la différence de mise au point. C'est généralement un petit point rouge. Il indique de combien tu dois tourner l'objectif pour obtenir la netteté dans la gamme IR. Les anciens appareils à visée télémétrique ne sont pas mal non plus, car ils permettent de composer l'image à travers le viseur télémétrique sans avoir à visser et dévisser le filtre rouge.
Salutations, Sven.
Johannes
Merci pour vos conseils, je vais bientôt tester un
film avec mon vieil Exa 1c, je pense que ça marchera
mieux qu'avec les « objectifs jouets » de mon Canon...
Salutations, Johannes