max
Salut,
Il semble qu'il y ait eu un problème. Mes deux dernières pellicules CMH 400, développées dans du Tanol à 24 °C, brièvement arrêtées et fixées dans un fixateur ATS, présentent des taches...
C'est ainsi que je m'étais toujours représenté les fameux « trous d'épingle » dans l'émulsion, ou les écaillures lorsque le bain d'arrêt est trop acide, sauf que les points sont blancs sur le positif, ils doivent donc être noirs sur le négatif. Et ils le sont effectivement, on les distingue très bien avec le mise au point sur le grain. La plupart sont ronds, mesurent moins de 1/2 mm sur le tirage quadruple et ont une densité relativement élevée, également environ 5 à 10 par cm² sur le tirage quadruple, soit 20 à 40 sur le négatif...
Sur un négatif, on trouve également des « éraflures noires », donc le même problème.
Ce n'est pas de la poussière normale. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée ? Est-ce qu'on pourrait éventuellement les enlever ? (Ce serait génial, j'aimerais bien avoir ce négatif en bon état).
Merci d'avance
Martin