stmartin
Bonjour, je suis nouveau ici.
?
Je me suis remis à la photographie argentique. J'aimerais maintenant développer moi-même mes photos et mes films. Un ami m'a offert un
appareil de tirage. Il s'agit d'un Meopta Axomat. Puis-je également l'utiliser pour agrandir des négatifs 6x6 ?
?
Merci beaucoup et cordialement
Lichtjahr
...c'est très simple.
Regarde la platine de projection pour voir la taille de l'ouverture.
La platine de projection se trouve entre l'objectif et le boîtier de la lampe ; elle devrait pouvoir être retirée.
€
Edi
stmartin
Salut, le fond de scène est prévu pour les petits formats. Est-ce qu'on peut en acheter un plus grand ? Malheureusement, je suis novice dans ce domaine et je ne sais pas où m'en procurer.
Urnes
Axomat correspond aux formats KB, Opemus 6x6 et Magnifax 6x9. Ces deux derniers formats permettent également d'utiliser les formats plus petits.
Salutations, Sven.
stmartin
D'accord, merci beaucoup, je vais donc m'acheter un Opemus. Ou existe-t-il un meilleur agrandisseur pour agrandir des photos de petit et moyen format ?
TR
Bonjour, il existe certainement de « meilleurs » appareils que ceux fabriqués en Europe de l'Est. Le leader du marché est / était la société « Durst ». Mais un Opemus est suffisamment robuste et constitue en soi un bon appareil (la dernière génération, celle de couleur grise). Si tu souhaites t'en procurer un, prends le temps de chercher sur eBay s'il existe des agrandisseurs de ce type avec le plus d'accessoires possible. Car il sera difficile de se procurer ces accessoires par la suite. L'agrandisseur devrait donc être équipé de deux bons objectifs (un pour le format 35 mm, un pour le 6x6) ainsi que de plusieurs masques d'insertion pour les plateaux (35 mm, 6x6 et éventuellement des inserts en verre). Dans l'idéal, la tête de mélange des couleurs devrait également être incluse. Grâce à celle-ci, tu peux facilement contrôler le contraste même en noir et blanc et tu n'es pas dépendant des filtres à insérer.