canned
Bonjour,
Quelle est la distance focale d'objectif nécessaire pour un agrandissement moyen format (6x7) au format maximal 30 x 40 cm ?
Un objectif de 50 mm est-il suffisant ?
Cordialement et merci d'avance pour vos réponses,
canned
cfb_de
Bonjour canned,
Un objectif de 50 mm aura un cercle d'image trop petit et ne couvrira pas tout le négatif. Opte plutôt pour un 80 mm, qui offre un cercle d'image suffisant pour un objectif d'agrandissement.
Cordialement,
Franz
MirkoBoeddecker
Canned,
même un 80 mm peut parfois s'avérer juste pour le format 6x7.
Je prendrais un 105 mm pour avoir une marge, par exemple pour le plein format.
Mais je pense que tu voulais en fait poser une autre question et je suppose que ton agrandisseur ne peut pas monter assez haut pour agrandir du 30x40 et que tu pensais qu'on pouvait simplement utiliser une autre distance focale, comme avec un appareil photo, pour obtenir un grossissement plus important.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec un agrandisseur (à la seule exception des objectifs Rodagon WA, mais ils ne sont plus fabriqués) car les objectifs sont calculés pour le format normal.
De ce point de vue, mon conseil serait contre-productif, car une plus grande distance focale offre certes un meilleur éclairage et une meilleure qualité, mais aussi un rapport d'agrandissement plus faible.
Il serait donc préférable que tu achètes un agrandisseur plus grand ou que tu le visses sur une vieille table et que tu découpes un trou à l'aide d'une scie sauteuse pour pouvoir agrandir vers le bas.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
> Seule exception : les objectifs grand angle Rodagon, mais ils ne sont plus fabriqués
Oups. Est-ce que Linos se contente de liquider son stock ? Sur leur boutique, il est seulement indiqué que le 120 mm grand angle est en fin de série, mais rien de tel n'est mentionné pour les autres.
Cordialement,
Franz
canned
Merci pour votre aide rapide.
drbue
À l'exception du WA, un objectif de 90 mm est le minimum requis. Le Rodagon 105 est vraiment un très bon objectif. Pour augmenter le grossissement, il est recommandé d'utiliser une rallonge à colonne ou un support mural (surélevé) ou...
Cordialement
cfb_de
Je ne suis pas aussi strict sur la question du grand angle. Ce n'est pas sans raison que Linos (Rodenstock) vante les mérites du Rodagon 4/80 comme étant adapté au format 6x7.
Cela dit, les objectifs Rodenstock ont généralement un cercle d'image plus grand : le 60 mm d'un ami couvre si bien le format 6x6 que je regrette presque d'avoir acheté un grand angle 60 mm.
Chez Schneider, en revanche, le 80 mm n'est indiqué que jusqu'au format 6x6.
Cordialement,
Franz
max
Salut,
Tout ce débat sur le cercle d'image dépend quand même de l'échelle de tirage. Un 6x7 tiré en 13x18 devrait presque tenir avec un 50 mm standard. Je ne crois toutefois pas que Schneider ou Rodenstock se risqueraient à laisser entendre que le cercle d'image ne suffirait soudainement plus à un rapport de 1:10 à 1:15, alors qu'il est spécifié pour ce format. Dans ce cas, le cercle ne serait alors plus grand que d'une erreur d'arrondi par rapport au réglage « infini ».
Salutations
Martin
Wolfgg
Bonjour,
Pour les négatifs 6x9, j'utilise le Rodagon (sans « Apo ») 4,0/80 à partir d'une ouverture de f/8. Je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit dans les angles, même au format 30x40. Et comme vous le savez, je suis très exigeant.
Cordialement, Wolfgang