tatjanavogt
Bonjour chers techniciens de laboratoire,
J'aimerais réaliser des agrandissements de plus de 30 x 40 cm, mais je ne dispose pas pour l'instant du matériel adéquat. Je possède un agrandisseur adapté ainsi que des négatifs appropriés. Malheureusement, les grands cadres d'agrandissement sont hors de prix, c'est pourquoi je cherche une autre façon de positionner le papier photographique (projection du négatif sur le mur ou au sol). Existe-t-il peut-être du ruban adhésif ou un produit similaire qui soit bien visible sous la lumière Duka ? Quelqu'un a-t-il d'autres idées ?
Je vous serais très reconnaissante de votre aide.
Cordialement,
Tatjana
cfb_de
Bonjour Tatjana,
Pour les papiers PE/RC :
- Projection au sol : place une goutte d'eau sous le papier. Frotte.
- Projection murale : colle délicatement et en toute discrétion des bandes adhésives Tesa Powerstrips dans les coins.
Pour le papier baryté :
- Projection au sol : utilise un panneau MDF fin et bon marché avec une découpe adaptée. Scie sauteuse.
. Projection murale : Tesa-...
Sinon, tu pourrais rechercher « sticky easel » sur Google et tu tomberas sur un forum parallèle où sont même décrites des recettes maison tout à fait valables. Je ne donne pas le lien ici, car je ne souhaite pas renvoyer vers un concurrent.
Mais la question bien plus importante est la suivante : comment aligner correctement le socle ou le support mural parallèlement à la platine négative/l'objectif ?
Si tu n'y parviens pas, la fixation du papier n'est en fait qu'une farce sans intérêt.
Meilleures salutations,
Franz
tatjanavogt
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour ta réponse. Peut-être aurais-tu une idée pour m'aider à marquer l'emplacement exact sur le papier sans que cela ne me coûte trop cher. Il faut bien un cadre pour que le papier ne soit pas de travers et que la découpe soit bien ajustée.
Mes tentatives précédentes avec des équerres en carton n'ont malheureusement pas été très concluantes :huh:
Merci beaucoup !
Tatjana
Wolfgg
Bonjour Tatjana,
Fais découper dans un magasin de bricolage un panneau de particules blanc au format souhaité, par exemple 35 x 45 cm pour un format 30 x 40 cm ; pour les formats plus grands, adapte les dimensions en conséquence. Colle un mince profilé en bois (d'environ 3 mm d'épaisseur) sur le côté gauche et en haut pour servir de butée au papier. Pour finir, trace le format du papier (les bords) au feutre noir. Pour les profilés en bois, noircis également les côtés tournés vers le papier.
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Ou bien, il suffit de prendre une feuille de papier, de s'en servir comme gabarit et de coller deux coins sur la plante des pieds à l'aide de pansements.
Je projette des dessins plus grands sur la porte ; dans ce cas, un crayon est idéal pour tracer les contours.
Cordialement,
Franz
dkwrt200
Bonjour à tous ceux qui ont besoin d’aide et à ceux qui en donnent,
Mis à part la projection, la planéité, etc. (chez moi, je projette aussi sur une porte blanche, mais en architecture, on remarque vite si le papier est légèrement ondulé), c’est le développement qui me pose le plus de problèmes. Pour des formats 30 x 40, il faut déjà pas moins de 2 litres de produit chimique pour bien mouiller le papier, et l'espace sur la planche au-dessus de la baignoire devient alors très restreint.
Comme j'ai récemment reçu une pile de papiers 50 x 60, je me suis procuré un vieux Jobo Drum 4551, qui est censé pouvoir accueillir une feuille de ce format. Mais comment insérer le papier ? Il y a en tout cas un chevauchement d’environ 20 cm et le produit chimique n’y parvient pas (taches blanches). Il y avait également trois sachets contenant de petits rouleaux en plastique fendus et de petits rouleaux en plastique fendus avec des triangles fixés sur les côtés. Je suppose que ce sont des entretoises. Mais comment les utilise-t-on ? Celles avec les triangles sur les bords verticaux du papier et les petits rouleaux sur les bords incurvés en haut et en bas ? Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à tout installer de manière à ce que le bain chimique atteigne vraiment tous les endroits.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil sur la façon d'utiliser ces éléments ? Ou existe-t-il d'autres astuces ?
Merci beaucoup et cordialement,
Rainer
cfb_de
Bonjour Rainer,
Pour la Jobo 4551, tu as besoin du support de format 4512 pour le format 50 x 60. Il suffit d'effectuer un enroulement du papier, d'y verser un peu plus de produit chimique (à savoir 450 ml minimum) et ça marche. Sans le 4512, la cuve ne peut aller que jusqu'au format 40 x 50, et c'est tout. Avec le 4512, on comprend assez vite pourquoi les processeurs *sans* inversion du sens de rotation peuvent être utiles.
Achetés à l'unité, ces supports de format sont généralement déjà fissurés. Dans le cadre d'un lot, on en trouve parfois des intacts ; ce sont alors les 4551, sur lesquels tu n'as probablement pas encore enchéri sur eBay. Ceux-là se vendent en effet bien plus cher qu'une dizaine d'euros.
Meilleures salutations,
Franz
dkwrt200
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour le conseil ! Je vais donc me mettre à la recherche d'une solution. Si je ne trouve rien de sitôt, je vais imaginer une solution de fortune. Est-ce que deux ou trois couches de moustiquaire pourraient éventuellement servir d'entretoises ? Le produit chimique devrait alors pouvoir s'écouler correctement entre les couches. Une rotation lente (sans processeur : solution de bricolage avec quelques roulettes en caoutchouc provenant de la boîte de Lego de mes enfants) devrait éviter les éraflures, et arroser une ou deux fois de plus entre les cycles pour éliminer les résidus devrait également fonctionner. Les petites pièces en plastique servent alors sans doute à un usage indéterminé.
Merci beaucoup et cordialement,
Rainer
MirkoBoeddecker
Rainer,
Essaie de voir si les petites pièces en plastique peuvent s'emboîter dans les rails en plastique amovibles.
Il s'agit peut-être d'entretoises destinées à maintenir la distance par rapport à la paroi extérieure de la boîte.
L'idée de la moustiquaire ne devrait pas vraiment marcher.
Plus le format est grand, plus le tout est susceptible de présenter des stries. Même si tu ne déplaces pas bien un format 30x40 dans le bac, tu verras ensuite, à la lumière, après séchage, des stries à n'en plus finir.
Une telle moustiquaire va certainement créer des courants d'air.
Salutations,
Mirko
drbue
Bonjour Tatjana et les autres,
Il existe une autre solution, à condition que l'espace disponible le permette :
faire fabriquer une équerre solide et la fixer au mur à la hauteur souhaitée. Retirer l'agrandisseur de son socle et le visser, avec son pied en colonne, sur cette équerre. Avec une rehausse de 20 cm, tu pourras réaliser tes posters. Ces équerres ou rallonges de colonne sont disponibles toutes faites pour les modèles Kaiser et Dunco. Tu trouveras une plaque de base plus grande dans les magasins de bricolage. Les rubans adhésifs pour la fixation sont disponibles chez les fournisseurs de matériel photo. - Si tu souhaites prendre des photos, il suffit de rehausser la plaque de base.
Cordialement
SCKStef
Bonjour Tatjana,
Je me suis procuré du ruban d'acier autocollant et j'ai fixé les formats courants au mur pour en faire des cadres ; je peux ainsi réaliser l'exposition de mon papier par projection murale.
Pour la projection au sol, j'utilise un panneau MDF au format A2 muni d'une grille en ruban d'acier (tous les 5 cm).
Le papier est fixé à l'aide d'aimants en néodyme (très petits et très puissants) sur lesquels j'ai collé une « poignée » constituée d'un morceau de film plastique ; pour les aimants plus grands, je les ai calés dans une boîte de pellicule.
Avec cette solution, il y a certes toujours un petit bord qui dépasse, mais ça tient bien.
Grâce aux rails muraux, je peux aussi rapidement construire une moulure pour les prises de vue de produits...
Pour le développement des images, j’utilise une construction composée de 3 gouttières en plastique ; la gouttière du milieu est remplie du produit chimique correspondant, le papier est ensuite simplement tiré à travers et enroulé de haut en bas dans les autres gouttières.
De plus, la gouttière du milieu est équipée d'un écoulement, ce qui me permet de changer facilement le produit chimique.
Il est certainement possible d'étendre cette construction pour ne plus avoir à changer de produit chimique...
Le tout repose ensuite dans un bac fait maison en bâche pour bassin.
Salutations,
Stähane.
bogibell
Bonjour,
Je me suis également procuré des gouttières pour tirages grand format, dans lesquelles je souhaite enrouler et dérouler le papier exposé dans le bain chimique correspondant. Mais l'écoulement du bain chimique reste pour moi un obstacle...J'ai déjà pensé à installer des vannes de vidange, comme l'a décrit Stähane. Stähane, peux-tu me dire où tu les as achetées (magasin de bricolage ou autre ?) et comment tu as réussi à les rendre étanches tout autour (silicone, colle PVC) ?
Merci beaucoup pour ce conseil :D Bogi.
SCKStef
Bonjour,
J'ai utilisé ici des gouttières d'un diamètre de 170 mm. (Je n'ai pas trouvé la référence.)
Les embouts sont collés (colle PVD).
Le système d'évacuation se compose d'un manchon en plastique destiné à l'arrosage de jardin (marque Trobak).
Le manchon de raccordement possède un filetage extérieur (1/2 pouce) et un dispositif de serrage (tube de 20 mm).
Il suffit de percer un trou dans la gouttière, de tailler un filetage et de fixer le tout à fleur à l'aide d'une colle à deux composants (Pattex ou Henkel).
Il ne reste plus qu'à ajouter une vanne, et le tour est joué :-)
Le seul inconvénient, c'est que tu dois soit percer un trou dans ton plan de travail, soit surélever la construction sur des « échasses », mais en contrepartie, tu peux vider complètement la gouttière sans avoir à la pencher.
Salutations,
Stähane.
Hoddy
Bonjour Tatjana,
Fais découper dans un magasin de bricolage un panneau de particules blanc adapté, d'environ 35 x 45 cm pour un format 30 x 40 cm (ajuste les dimensions pour les formats plus grands) ; colle un profilé en bois fin (d'environ 3 mm d'épaisseur) sur le côté gauche et en haut pour servir de butée au papier ; enfin, trace le format du papier (les bords) au feutre noir. Pour les profilés en bois, noircis également les côtés tournés vers le papier.
Salutations, Wolfgang
Au lieu de profilés en bois, on peut aussi utiliser ces cornières en aluminium anodisé noir. Elles se vissent aussi très bien
Salutations
Waldo
Hoddy
Bonjour Rainer,
Pour la Jobo 4551, tu as besoin du support de format 4512 pour le format 50 x 60. Il suffit d'effectuer un enroulement du papier, d'y verser un peu plus de produit chimique (à savoir 450 ml minimum) et ça marche. Sans le 4512, la cuve ne peut traiter que jusqu'au format 40 x 50, et c'est tout. Avec le 4512, on comprend assez vite pourquoi les processeurs *sans* inversion du sens de rotation peuvent être utiles.
Achetés séparément, ces supports de format sont généralement déjà fissurés. Dans le cadre d’une boîte, on en trouve parfois des intacts ; ce sont alors les 4551, sur lesquels tu n’as probablement pas encore enchéri sur eBay. Ceux-ci se vendent en effet pour bien plus qu’une dizaine d’euros.
Meilleures salutations,
Franz
[color="#3333FF"]Si la « languette » du support de format est cassée, il faut la couper complètement et travailler uniquement avec le tube à demi-ouvert. Ce n’est qu’alors que l’appareil fonctionne correctement, car le produit chimique peut alors atteindre toutes les zones. Voilà ce que m’ont appris mes nombreuses années d’expérience en la matière
Salutations
Waldo[/colo