eis-vogel
Bonjour,
Depuis que je me suis remis à la photographie argentique avec ma propre chambre noire, j’ai d’abord réalisé mes premiers tirages sur du papier Ilford MG IV (PE), comme autrefois. Cependant, je n’apprécie plus du tout la nuance de gris de ce papier. J’ai donc commandé chez FOTOIMPEX deux papiers barytés à tester : l’ADOX Variotone semi-mat et le MCC 110 brillant. J'ai particulièrement apprécié le MCC, le noir maximal qu'il permet d'obtenir est absolument excellent. Les tirages ont ainsi un aspect très plastique, presque tridimensionnel. Cependant, je préférerais une surface semi-mate. Ma question est donc la suivante : les propriétés sont-elles conservées avec cette surface ou, par exemple, le noir maximal est-il moins intense ?
Merci et cordialement,
Harald
Otto
Comparé aux papiers PE, le traitement des papiers barytés est plus complexe. Cela commence généralement dès le temps de développement. Il faut développer le papier baryté pendant au moins 2 minutes, voire 3 minutes. Le temps de fixage est généralement deux fois plus long, voire plus, que pour le papier PE. Le lavage et le séchage prennent nettement plus de temps. Il faut également un certain effort pour lisser les papiers barytés. Les tirages sur papier baryté ont un rendu nettement plus raffiné que ceux sur papier PE. Il est prouvé que les tirages barytés se conservent bien plus de 100 ans (à condition d'être correctement traités).
?
Les deux papiers mentionnés sont de très haute qualité, mais présentent des propriétés très différentes. Le Variotone est un papier à tons chauds. Cela signifie qu’il produit un rendu plus chaud qu’un papier à tons neutres comme le MCC. Un papier à tons chauds est plus cher, nécessite nettement plus de lumière lors de l’exposition et réagit mieux aux différents révélateurs et toners qu’un papier à tons neutres. La méthode classique consiste à faire sécher à l'air libre un papier baryté brillant. On obtient ainsi un rendu très beau et raffiné (pas tout à fait brillant). Le brillant intense ne s'obtient généralement qu'avec une presse à séchage à haute brillance. Les papiers mats ou semi-mats sont très appréciés pour les portraits. La gamme de contrastes de ces papiers n'est pas aussi élevée que celle des papiers brillants (plus le papier est mat, plus la plage de contraste est faible). Le choix de la finition dépend aussi beaucoup du sujet et de la présentation de l'image. Un verre dans un cadre, par exemple, réduit encore davantage le contraste apparent du tirage. Le mieux est de faire des essais. Comme souvent, la question initiale est aussi une question de goût personnel.
?
Bonne chance pour le traitement.
Cordialement,
Otto !
Renate
Il semblerait que l'ADOX Variotone soit en fin de série. Chez Impex, il n'en reste plus que des résidus. Je trouve ça dommage, car c'était mon papier préféré. Je suis surprise de ne pas avoir encore trouvé d'informations à ce sujet sur les différents forums.
Cordialement,
Renate
RalfMichael
Bonjour Harald,
Comme Otto l'a déjà mentionné, le traitement du papier baryté est plus complexe. Je tiens également à souligner que la durée de conservation des solutions (pour le développement et le fixateur) est nettement plus courte. De plus, il est indispensable d'utiliser un bain d'arrêt entre le révélateur et le fixateur ; pour les papiers PE, un simple rinçage intermédiaire suffit. (Si tu le sais déjà, excuse-moi. Je te le précise au cas où tu travaillerais pour la première fois avec du papier baryté.)
Salutations, Ralf
eis-vogel
Bonsoir
et merci pour vos contributions !
Avant, je n'avais pas besoin de réfléchir longtemps ni de faire des essais : il y avait le Forte PW14, et ça suffisait. Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests supplémentaires et je trouve que le MCC est déjà assez impressionnant. Mais c'est peut-être simplement dû à la meilleure qualité de mes négatifs depuis que j'ai étudié la « Bible de Beyer »
À mon goût, le MCC pourrait avoir un rendu un peu plus chaud. Je vais essayer un révélateur à ton chaud, cela aidera peut-être.
Salutations
Harald