highscore Salut tout le monde Je me suis laissé emporter par un coup de folie et j'ai déniché une Bolex C8 avec un objectif Yvar 13 mm pour 30 euros sur eBay. J'ai tout de suite remis le mécanisme en état de marche avec quelques gouttes de Ballistol. Le cliquetis et le grincement désagréables se sont transformés en un bruit de fonctionnement régulier. Les durées de fonctionnement mesurées du mécanisme à ressort pour les différentes vitesses de film sont désormais toujours parfaitement proportionnelles au carré. Mes questions. Avec quel film noir et blanc (Foma ?) (il semble y avoir différentes versions) dois-je l'alimenter ? Puis-je faire développer le film chez notre propriétaire ? Puis-je utiliser un projecteur S8 normal ??? Salutations, Highscore
Wolf_XL ...outre le Foma très abordable proposé par l'hôte, on trouve ici d'autres pellicules au format Double 8 requis.
Lichtjahr Pour répondre à ta question concernant le projecteur. La pellicule pour ta Bolex est une pellicule Double 8 ; tu ne peux pas la projeter avec un projecteur S(uper) 8. La perforation est différente et l'image est plus grande en S8. Il existait cependant des projecteurs à double format qui étaient faciles à transformer. Lors de l'achat d'un projecteur, fais attention aux courroies d'entraînement. La plupart du temps, elles deviennent cassantes et se rompent, ou sont déjà rompues. Le remplacement des courroies n'est souvent pas simple ; sur certains projecteurs, il faut démonter tout le système d'entraînement. … Le film Double-8 est un film 16 mm à double perforation d'une longueur de 7,5 m. Après un passage, la bobine est retournée et l'autre moitié est exposée. Au laboratoire de développement, le film est coupé dans le sens de la longueur et correctement collé. On obtient ainsi 15 m de film Double-8 avec une durée de projection d’environ 3 minutes. … À propos, la Bolex Double-8 existait également avec deux ou trois objectifs interchangeables, puis plus tard avec un zoom. Dans les années 60, j’avais la caméra avec 2 objectifs et un posemètre intégré. … Salutations, Edi