MehmetCati Salut ! J'ai lu quelque part il y a quelque temps que le Drysonal ne convenait pas à tous les types de pellicule. J'ai maintenant l'intention d'essayer ce « truc », mais j'ai des doutes. Cette affirmation est-elle vraie ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Salutations Mehmet
cfb_de Bonjour Mehmet, Le Drysonal est composé d'éthanol modifié et d'un peu d'agents mouillants. En clair : de l'alcool à brûler et un peu d'agents mouillants, mais dans le Drysonal, l'alcool n'est pas modifié au camphre. Ce produit est absolument incompatible avec les films C41 qui ont été traités uniquement avec un bain Stabi sans lavage correct. Pour n'importe quel film noir et blanc, je ne vois aucun inconvénient potentiel après un rinçage correct. Mais il n'y a pas non plus de réels avantages. Essoré à l'aide d'une essoreuse à salade, le film sèche en moins de 30 minutes, même sans Drysonal. Cordialement, Franz
MehmetCati Bonjour Franz. Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc, je pourrais tout simplement utiliser de l'alcool à brûler ? Je voulais développer quelques pellicules sur place pendant mes vacances d'été (car je souhaite essayer les pellicules Maco IR pour la première fois, ou plutôt m'essayer à la photographie infrarouge pour la toute première fois) afin de pouvoir évaluer directement les négatifs. Mais je voulais voyager avec un équipement de développement « léger » et laisser la centrifugeuse à salade et tout ce qui est « encombrant » à la maison (je pars en voiture avec ma femme et mes deux enfants. Sinon, ça fait déjà pas mal de choses à emporter). (Après quelques essais, je développerai de toute façon les films « importants » à la maison.) Je me suis donc dit qu’une « petite bouteille » de Drysonal ne ferait pas de mal, à défaut d’eau distillée, d’essoreuse à salade, etc. (C’est d’ailleurs sur ce forum que j’ai trouvé l’astuce de l’essoreuse à salade. Ça marche super bien !!!) Ce serait bien sûr génial si je n’avais qu’à acheter une bouteille d’alcool à brûler sur place... L’antifourmilière contenue dans l’alcool à brûler endommage-t-elle d’une manière ou d’une autre le film ? Ou puis-je l’utiliser sans crainte ? Y a-t-il une dilution recommandée ? Merci encore et Cordialement, Mehmet
fotohuisrovo Ajoutez 10 % d'alcool à brûler pour accélérer le séchage. Quelques conseils pour la pellicule Rollei/Maco IR-400 : http://www.digitaltruth.com/forum/viewtopi...13c2a6dc64895b5 et bien sûr, passez de bonnes vacances. Cordialement, Robert
MehmetCati Bonjour Robert ! Merci beaucoup pour ton conseil et ton lien. Amicalement, Mehmet P.S. : C'est vrai, ce sont désormais des pellicules Rollei. J'ai encore une boîte de 30 Maco 820c dans le frigo, que j'aimerais « utiliser » pendant mes vacances en août. On verra si la Toscane est toujours aussi belle en infrarouge :)