Salut Canned,
C'est déjà une belle liste de souhaits...
La MF analogique est certainement la solution la plus simple ; les RB coûtent actuellement bien moins de 1 000 euros (avec objectif standard, chargeur et puits de lumière).
Pour ce qui est des options encore (beaucoup) moins chères, Mephisto défend ici avec véhémence les Kiev ; il y a déjà beaucoup écrit à ce sujet, mais je voudrais juste clarifier la question de la compatibilité avec les dos numériques (est-ce vraiment compatible avec Hasselblad, ou faut-il encore bricoler un peu ? Emprunte un dos !!!).
Au niveau de prix intermédiaire, il y a encore Bronica (mais sa qualité ne fait aucun doute).
Problème n° 1 : il faudrait un soufflet pour le Mamiya ; pour le Zenza SQA(i), je sais qu’il en existe un ; pour le Kiev, on peut probablement adapter un Novoflex. Mais ce n’est pas un soufflet automatique, il faut donc régler l’ouverture manuellement ! D’ailleurs, le Novoflex ne fonctionne pas avec les deux autres, qui ont des obturateurs centraux : il faut y mettre des soufflets d’origine. Et de toute façon, on trouve rarement ce genre de chose d'occasion et à bon prix.
Problème n° 2 : les dos numériques. Il existe des dos Polaroid pour tous les modèles, désormais assez bon marché, puisque tout passe au numérique. N'oublie pas les coûts récurrents (film). Les dos numériques sont soit d'une autre époque, soit chers. Que veux-tu, ils coûtent une fortune neufs. Toujours. Ce sont des petites séries et pourtant, elles sont déjà dépassées au bout de deux ans.
L'alternative serait
http://webres.calumetphoto.com/webres/pdfs...ste_2006_01.pdf
. D'après la liste, malheureusement pas de soufflet, seulement des bagues d'adaptation, et pour deux jours de dos numérique, tu auras déjà pris toutes les photos avec le RB si tu as de la chance.
Je cherche moi aussi depuis longtemps un kit Pola numérique, sans succès.
Sans pognon, rien ne bouge.
Salutations
Martin