Voici mon problème : où puis-je me procurer des tirages de qualité pour ces photos ? (Pas d’impressions, pas d’expositions sur du papier couleur avec la dominante de couleur qui va avec !) Il doit bien exister des imageuses capables d’exposer du véritable papier photographique noir et blanc ? Je n’ai malheureusement ni la place ni le temps pour m’installer ma propre chambre noire.
En tant que photographe de diapositives, qui réalise également de nombreuses diapos en noir et blanc, j’ai testé deux possibilités et fait réaliser, à partir du même fichier, un tirage quasi-baryté de 20 x 20 cm avec
Monochrom et une exposition sur papier baryté avec
Photo Studio 13. L’exposition réalisée avec Photo Studio 13 est sans aucun doute de bonne qualité et probablement stable à long terme.
Il est toutefois intéressant de noter que le tirage de Monochrom est si réussi que beaucoup l’ont pris pour un tirage baryté. En termes de netteté, le tirage est légèrement supérieur, probablement parce que le troisième objectif entre en jeu lors de l’impression ; l’objectif de l’appareil photo, l’optique du scanner et l’objectif de l’imprimante, c’est peut-être finalement un objectif de trop.
Sans avoir encore décidé moi-même quelle méthode je privilégierai à l'avenir, je dois déjà constater que le tirage à 50