Cela semble être un résultat tout à fait normal.
Tu n'obtiendras une sensibilité bien supérieure à 64 ASA que si le film n'a que quelques semaines.
À cette référence, consulte mes explications dans les autres fils de discussion concernant ADOX, où l'on nous demandait pourquoi nous ne testions pas chaque lot deux fois avec le Densi.
La plupart des autres films 100 ont des résultats similaires. Parfois, cependant, les différences de stabilité au stockage prêtent à confusion. Chaque film a à peu près sa sensibilité nominale le jour de sa fabrication, puis elle retombe à environ deux tiers de cette valeur sur une période de 2 à 3 ans, jusqu’à ce que le voile de base apparaisse ; après 3 à 6 ans, il a alors atteint la fin de sa durée d’utilisation « je prends des photos comme ça, sans test ». C'est pour cela que les dates de péremption sont imprimées dessus :)
Tu obtiendras peut-être un peu plus si tu ne fais pas de dilution 1+1 mais que tu utilises la solution mère. Compte tenu de la très haute finesse de grain et du rendu doux, l'ATM 49 tire déjà le maximum de sensibilité.
Tu n'obtiendras davantage que si tu acceptes un grain plus grossier et un durcisseur.
L'âge des produits chimiques et la qualité des substances brutes sont également importants. La substance d'équilibrage n'est pas très stable au stockage ; c'est pourquoi nous faisons fabriquer l'ATM 49 en lots exclusifs chaque année et le stockons de manière spécifique.
Si le révélateur ne compense plus suffisamment, tu obtiendras une sensibilité moindre avec ta méthode (par exemple, si tu calibres sur 0,55 beta).
Cordialement,
Mirko
Bonjour,
qu'en est-il des temps de développement si je règle une sensibilité inférieure pour les films plus anciens ? Dois-je raccourcir les temps ou développer comme pour la sensibilité nominale ?
Wilfried