arothaus
Salut,
Hier, j'ai sorti deux bobines de CHM 400 au format 120 de leur boîte, et l'une des deux présente de petits trous dans l'émulsion. Ces trous mesurent environ 1 à 2 mm et sont répartis sur le film à raison d'environ 5 ou 6. J'ai déjà eu le même problème avec un Foma 400 ; à l'époque, j'avais pensé que cela venait d'une émulsion défectueuse (il y avait eu un problème avec Foma). Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce film.
Paramètres de développement : Rodinal 1+50, 19 °C, 10 minutes, CHM 400 à 200 ASA. Rinçage intermédiaire, fixage en deux bains avec Amaloco X55, lavage final « Ilford », agent mouillant Calbe dans de l'eau déminéralisée.
Cela peut-il être dû au développement, ou des problèmes avec l'émulsion sont-ils envisageables ?
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Andreas,
Ces trous se trouvent-ils sur une seule pellicule ou sur plusieurs, et si oui, sur une seule photo ou sur toute la pellicule ?
Ces trous sont-ils circulaires ou non ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Mirko
arothaus
Bonjour Mirko,
Les Läher ne figurent que sur une seule photo – on les voit sur plusieurs clichés. Ils sont un peu plus petits que ce que j'avais estimé au départ ; le plus grand trou mesure environ 0,5 mm. Les roues ne sont pas parfaitement rondes, elles sont plutôt un peu ébréchées et anguleuses.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Bonjour Andreas,
Je ne peux bien sûr pas me prononcer avec certitude à distance, mais les défauts de coulée se présentent généralement sous forme de déformations rondes ou ovales dans le sens de la coulée, car il s'agit de bulles d'air qui se sont formées dans l'émulsion et qui se retrouvent ainsi sur le film (même si l'on essaie bien sûr d'éviter cela).
Normalement, ces défauts sont détectés lors du contrôle qualité et éliminés.
Mais si cela ne concerne que quelques images sur un seul film, il se peut que la zone ait échappé au contrôle – ce n'est pas à exclure – quel que soit le fabricant (ici Ilford).
La netteté des roues et leur surexposition indiquent toutefois plutôt un endommagement mécanique de l'émulsion humide.
Ou un bain d'arrêt trop puissant associé à un révélateur alcalin. Dans ce cas, l'émulsion peut littéralement être « projetée » hors du film si du gaz se forme dans le bain d'arrêt.
Cordialement,
Mirko