erwin
Bonjour,
J'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur l'agrandissement couleur, mais je n'ai pas encore trouvé si l'on utilise le même fixateur pour l'agrandissement couleur que pour l'agrandissement noir et blanc ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Merci, Erwin
MirkoBoeddecker
Bonjour Erwin,
En principe, les fixateurs fonctionnent de manière similaire, mais dans le procédé RA4 (procédé pour papier couleur), on utilise un bain combiné de blanchiment-fixage (BX).
Dans le procédé C-41, les fixateurs et les blanchisseurs sont séparés, et on pourrait utiliser le fixateur du procédé couleur pour le noir et blanc, mais pas l'inverse, car le pH du fixateur couleur est adapté au procédé (ce qui n'a pas vraiment d'importance pour le procédé noir et blanc, à condition que le bain d'arrêt ait été acide).
Si tu souhaites donc agrandir des photos couleur dans une cuvette, le mieux est d’acheter le kit à température ambiante de Tetenal.
Il contient deux flacons :
1x révélateur
1x bain combiné de blanchiment-fixage
Il suffit de réaliser la dilution avec de l’eau et c’est parti.
Le mode d’emploi est assez détaillé et on obtient en fait immédiatement de bons résultats.
Tu dois bien sûr travailler dans l'obscurité totale ou dans un tambour, mais cela n'a pas d'importance car on ne peut, ne doit et n'a pas le droit d'examiner l'image ni dans le révélateur ni dans le bain de blanchiment-fixage.
Il suffit d'attendre patiemment que le minuteur sonne, de retirer l'image à l'aide de la pince et d'attendre à nouveau que le minuteur sonne (n'oublie pas de bien agiter, sinon tu auras des rayures).
Ensuite, rince et examine le résultat. C'est terminé.
Salutations,
Mirko