HenningH
Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai reçu du vieux matériel de laboratoire : un agrandisseur Paxomat, trois bacs 13 x 18, un petit cadre, une découpeuse pour les bords dentelés. Un petit laboratoire Jobo accompagné de la brochure « Ich entwickle selbst » (Je développe moi-même) datant de 1961.
Les premiers agrandissements sont déjà plutôt réussis.
Pour les pellicules, je me suis finalement procuré un nouveau tambour Jobo 1510. Mes premières pellicules étaient des APX-100, qui se sont enroulées sans aucun problème. Les négatifs (développés avec du Neofin Blau) n’avaient pas l’air moins bons que ceux de Porst.
Pardonnez-moi cette longue introduction…
En tout cas, je me suis dit qu’un vieil équipement méritait un vieux film, j’ai donc commandé quelques KB18 et CHS50 et j’ai réalisé l’exposition du premier avec mon Nikkormat. Cela a pris environ une semaine, le film ayant été enroulé dans le sens inverse de son sens d’origine. Après le rembobinage, je me suis immédiatement rendu dans la chambre noire, j’ai préparé les solutions, mis la boîte à disposition et j’ai voulu « juste » enrouler le film. Cela n’a toutefois fonctionné que sur les 20 à 30 premiers centimètres, puis la rayure s’est en quelque sorte coincée et plus rien n’allait. Après quelques tentatives infructueuses, j’ai retiré le film de la cartouche, vérifié à nouveau la spirale à la lumière (propre, sèche, le caoutchouc rouge n’était pas enfoncé), recoupé le film bien droit, arrondi les coins et lancé une nouvelle tentative. Ça s’est un peu mieux passé, mais ça a quand même pris près d’une demi-heure et m’a coûté pas mal d’empreintes digitales sur le support. Alors qu’il ne restait plus qu’environ 20 cm, j’ai coupé la cartouche, après quoi le résidu du film s’est enroulé en spirale à la vitesse de l’éclair et a en partie sauté hors de la spirale…
J'ai ensuite développé le film de manière assez brutale (je m'en fichais), mais les négatifs ont l'air très bons ; à part quelques taches d'eau sur le support, ce qui n'arrivait pas si souvent avec les Agfa.
Qu'est-ce qui ne va pas ici ? Est-ce que ça vient de moi, du film, de la spirale ? Y a-t-il des astuces ?
Cordialement,
Henning
Renate
Bonjour Henning,
J'utilise un tambour Jobo, je crois que c'est le modèle 1510, depuis de nombreuses années avec toutes sortes de pellicules en rouleau et de films 35mm. Parfois, l'enroulement se fait facilement, et parfois cela me prend un peu plus de temps. Mais d'une manière ou d'une autre, ça finit toujours par marcher. C'est grâce à mes nombreuses années d'expérience.
Avant de développer mon premier film dans la boîte, je me suis entraînée avec un vieux film à la lumière, puis les yeux fermés en clignant des yeux de temps en temps, et enfin dans le noir.
La meilleure façon de déterminer ce qui ne va pas est de prendre l'un de ces films et de l'enrouler à la lumière. Si des problèmes persistent, tu pourras mieux les décrire et nous pourrons te répondre de manière plus ciblée.
Cordialement
Renate
Wolfgg
Bonjour Henning,
J'ai le Jobo 1000, dont les spirales sont dotées de rainures dans lesquelles on peut faire avancer le film en le tenant par le bord, en tournant les deux moitiés de la spirale l'une contre l'autre de manière rythmée et en plaçant les doigts dans la rainure au bon moment pour appuyer sur le bord du film. C'est un peu difficile à expliquer, mais les spirales plus récentes devraient également en être équipées.
Salutations, Wolfgang
Olle
Bonjour,
Je connais bien ce problème, j'ai un vieux réservoir Jobo datant des années 60.
Les pellicules provenant d'un Yasica, qui sont enroulées dans le bon sens sur un mandrin en caoutchouc épais, s'enroulent très facilement ; en revanche, un vieux Praktika bobine la pellicule à l'envers sur un mandrin en acier fin, ce qui fait que la pellicule se « tord » dans l'appareil photo. Si le film reste ensuite dans l'appareil pendant des semaines, on peut, dans le pire des cas, se retrouver avec un début de film courbé dans le sens inverse de la fin. Je n'ai pas de véritable solution, je porte des gants de coupeur lors de l'enroulement et, si ça coince, je prends la bobine du bout des doigts et la pellicule dans la paume de la même main, puis je secoue la bobine comme un hochet ; la pellicule se détend dans la bobine et quelques centimètres supplémentaires peuvent être enfoncés. Je répète l'opération plusieurs fois, et jusqu'à présent, tous les films ont pu être insérés.
Peut-être que ça aide aussi de laisser le film reposer quelques jours dans la cartouche après l'avoir rembobiné hors de l'appareil, pour qu'il se « redresse ».
Salutations et belles photos, Olle
cfb_de
Hum. Permettez-moi une remarque un peu hérétique.
Si la pellicule peut rester à l'envers dans l'appareil photo pendant des semaines, rien ne s'oppose à ce qu'on la conserve à l'endroit dans la cartouche pendant encore quelques semaines, avant de pouvoir, espérons-le, l'enrouler sans problème sur des bobines.
Parfois, l'expérience et la pratique peuvent être remplacées par le temps. C'est le cas pour l'enroulement des films, par exemple, et tout particulièrement pour les rayures KB. Dans ce domaine, un peu de pratique remplace même l'expérience. Contrairement aux 120, où il faut vraiment acquérir de l'expérience. La pratique s'acquiert à la lumière du jour.
Meinjanur,
Franz
p.s. : Ce soir, au lieu de regarder le foot, j’ai préféré développer trois R50 et trois TMX petit format. Je n’ai eu aucun problème avec les bobines Jobo 1200 ou 2300. Et ces bobines sont tellement compatibles que les nouvelles bobines ont même presque le même aspect.
HenningH
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Comme je l'ai dit, j'ai déjà bobiné plusieurs pellicules Agfa dans cette boîte. Les pellicules de 24 poses se sont déroulées presque toutes seules, mais pour celles de 36 poses, j'ai dû recourir vers la fin à cette méthode consistant à faire des allers-retours dans l'encoche. J'ai généralement réalisé l'exposition de ces pellicules en l'espace de trois à dix jours, et aucune n'a posé de problème. Je m'étais entraîné auparavant à la lumière avec un film négatif couleur Fuji. Cependant, le support de ces films était certainement deux fois plus épais que celui de l'ADOX. Du coup, quand ça coince, c'est difficile de faire avancer le film sans le plier. Pour le prochain, je vais l'enrouler avec des gants et essayer la « technique du hochet ».
Je viens de réaliser les premiers agrandissements. Les négatifs (surtout ceux pris au flash) sont sortis extrêmement durs ; mais avec une gradation 1, ça passe plutôt bien. J'aime beaucoup les nuances de gris, mais la netteté et le grain ne sont pas particulièrement exceptionnels. Trop de temps de développement ?
Je vais donc continuer à tester...
Cordialement,
Henning
HenningH
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai fait un deuxième essai. J'ai pris toutes les photos d'une pellicule en quelques heures, je l'ai retirée de l'appareil et je l'ai mise dans la spirale. Et ça s'est beaucoup mieux passé que la première fois. Ce n'est toujours pas aussi bien qu'avec les Agfa, mais ça s'est passé sans problème.
J'ai maintenant réalisé l'exposition de la pellicule en ISO 100 et je l'ai développée avec un temps de développement réduit de 10 % (pourquoi modifier systématiquement un seul paramètre alors qu'il y en a tant d'autres ?... après tout, l'appareil photo et l'objectif sont identiques, tout comme les sujets et la météo). Voyons voir ce que donneront les tirages.
Est-ce normal que le « C » de CHS50 et le demi-« H » soient plus pâles que le reste ?
Cordialement,
Henning
cfb_de
Salut,
Bon, tu commences à prendre le coup de main.
Les variations d'exposition en bordure sont tout à fait normales avec les produits Fotokemika. En fin de compte, l'exposition en bordure n'a qu'une fonction de repère sur les films noir et blanc (pour la couleur, c'est différent avec le code-barres dans le laboratoire automatique) et ne sert en aucun cas d'indicateur d'un développement « correct ».
Cordialement,
Franz
huehnerhose
Salut et désolé, je n'ai pas tout lu :
Juste la description concernant les anciens modèles Praktika qui enroulent le film à l'envers (je n'avais jamais remarqué ça avec les Praktika, mais bien avec les Nikon) ; mon conseil :
Enroule le film complètement dans la cartouche et attends un jour... après, ça glisse à nouveau !
Ou autre variante : enrouler le film par l'arrière ! Donc, tout sortir de la cartouche, puis couper et commencer par l'extrémité, ça marche très bien aussi.
Salutations
Sebastian