J'ai remarqué que les trois ou quatre premiers tirages avec le virage au sélénium prennent assez longtemps, mais que les suivants prennent beaucoup moins de temps (environ 3-4 minutes contre 45 secondes).
Est-ce une impression ? Ou bien le virage au sélénium agit-il plus rapidement à mesure qu'il est « utilisé » ?
Il y a quelque chose qui cloche. En principe, c'est comme le décrit Franz. Le toner s'accélère à mesure que le pH diminue et finit par basculer complètement : le sélénium précipite, il reste un dépôt noir au fond de la bouteille ou du bac, et c'est fini. C'est pourquoi il n'est par exemple pas conseillé de verser en continu des résidus de bain de fixation acide dans le toner au sélénium. Je me suis un jour amusé à ajouter différentes quantités de métaborate de sodium au toner, ce qui permet d’obtenir un pH basique plus ou moins stable. Le toner devient extrêmement lent à mesure que la quantité augmente et est pratiquement inactif à 10 g/l. À 1 g/l, en revanche, le toner n’est que très légèrement ralenti et suffisamment stabilisé. Mes problèmes de toner au sélénium qui bascule sont depuis lors du passé.
En ce qui concerne ton cas précis : quel fixateur utilises-tu, et comment ? À quelle température effectues-tu le virage ?
Si tu utilises un fixateur acide, un bain intermédiaire alcalin peut aider. C'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle Ansel Adams recommandait un pré-bain dans du Kodak Hypo clearing agent et, pendant un certain temps, son ajout au toner ! La présence de thiosulfate résiduel dans le papier n’a pas d’importance avec le tonneur au sélénium, car celui-ci contient lui-même du thiosulfate. Le papier ne doit surtout pas être acidifié et aucun acide ne doit être transféré dans le tonneur. Sinon, tu peux simplement rincer le papier à fond. Ce n’est pas tout à fait l’idéal, mais comme ton virage fonctionne bien par ailleurs, cela devrait suffire.
Mais peut-être que ce n’est pas du tout ton problème. Si tu ne contrôles pas la température lors du virage, de tels écarts peuvent également se produire.
Sinon, comme Franz l'a déjà écrit : gants, travail propre, rinçage minutieux.
Cordialement
Stefan