08-15
Bonjour, je viens de découvrir le domaine des cyanotypes et je suis fasciné par la simplicité et les nombreuses possibilités offertes par ce procédé.
Pour l'instant, je réalise encore mes cyanotypes à partir d'un négatif sur film (imprimante à jet d'encre) et par exposition au soleil.
J'en suis assez satisfait, mis à part les temps de pose au soleil qui ne sont pas fiables.
Malheureusement, je ne peux imprimer que jusqu'au format A4, mais j'aimerais réaliser des images plus grandes.
Mon idée était la suivante :
Un vieil agrandisseur (douille E27) + une lampe UV.
Le problème est toutefois que les lentilles de l'objectif ne laissent pas passer les rayons UV.
Existe-t-il des solutions alternatives pour réaliser l'exposition directement sur le papier couché à partir du négatif 35 mm ? La lumière UV est-elle vraiment entièrement bloquée, ou suffit-il simplement de prolonger le temps d'exposition ?
Je serais très reconnaissant de recevoir l'aide d'un expert (ou d'une experte) !
Cordialement
MirkoBoeddecker
Tu pourrais agrandir la photo sur un film inter-négatif, puis la re-contacter à la lumière du soleil ou utiliser un imageur par contact UV.
Cependant, les clichés devraient alors être des diapositives, ou bien tu devrais développer le film inter-négatif selon le procédé des diapositives noir et blanc.
On peut bien sûr aussi commencer par re-contacter un positif, puis l'agrandir à nouveau.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour 08-15,
Tu as raison : les objectifs grossissants classiques et les condenseurs classiques ne laissent pas passer la lumière UV (en tout cas pas suffisamment pour que tu puisses t'en sortir avec un temps de pose inférieur à une journée).
Tu pourrais faire fabriquer un condenseur en quartz perméable aux UV et acheter un objectif UV. Mais tu ferais mieux de t'asseoir avant, de préparer les gouttes de Korodin et d'appeler le médecin. *Ensuite* seulement, regarde le prix :-)
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Bonjour 08/15,
Essaie de chercher « lampe à arc » dans le forum, tu trouveras alors le sujet
« Le film ADOX Printfilm est très sensible à la lumière »
On y a déjà abordé, entre autres, la question des agrandisseurs UV.
Salutations, Wolfgang