JUTTA
Bonjour,
J'aimerais essayer les films plans Adox CHS 25, 50 et 100 au format 9x12 / 4x5".
Mais je ne vais pas incliner le film, je vais le faire tourner à l'aide d'un ATL 3.
Est-ce que cela fonctionne avec ce film plan ?
À quoi dois-je faire attention ?
Je pencherais plutôt pour le R09 1+40. Également avec l'ADOX 25 ?
À titre de comparaison, le film plan Foma ?
Königkeit ?
J'ai essayé le Fortepan 200, mais je ne suis pas très emballé par les « balles de tennis » (le grain ! ;) )
ADOX CHS en développement direct ? Combien de temps ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions ! Mais avant de charger ce film dans mes cartouches,
j'aimerais bien connaître vos expériences.
Je souhaite photographier des portraits, des natures mortes (plantes) et des paysages.
Pour l'architecture, je commencerais avec le 25 !
Pourriez-vous m'aider un peu et me conseiller ?
Salutations de la Forêt-Noire B)
JUTTA
Wolf_XL
Bonjour Jutta,
J'aime bien utiliser le 50 en 4x5. Je l'expose comme un 50 ASA et je le développe à 20 °C dans une cuve Jobo 2500 équipée d'un insert pour films plans, dans un CPE2 (1 min de préchauffage, 7 min dans du Rodinal 1+25). Je l'apprécie beaucoup ainsi – c'est en quelque sorte mon substitut à l'APX 100. L'émulsion est toutefois assez sensible – mais avec un peu de doigté, ça marche aussi sans protection supplémentaire.
JUTTA
Bonjour Wolf,
À propos d'ADOX :
Cette alternative à l'APX a l'air très intéressante !
Le 50 est donc déjà sur ma liste ;)
Amicalement
Jutta
Renate
Bonjour Jutta,
Le grain grossier du Fortepan 200 n'est pas dû au film lui-même, mais à la manière dont tu le traites. Tu numérises les négatifs au lieu de les agrandir de manière analogique. Le « grain grossier » n'apparaît qu'au moment de la numérisation, lorsque l'on enfreint le théorème d'échantillonnage. Si l'on règle mal les paramètres du scanner, cela peut arriver avec n'importe quel film. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne traite jamais numériquement mes négatifs noir et blanc.
Nous avons abordé ce sujet récemment ici. Il s'agissait de quelque chose à propos de grain monstrueux et du FP4. Tout y est très bien expliqué.
Je déconseille l'ADOX 25 pour débuter. C'est un film très difficile qui nécessite une longue expérience. Le 50 est beaucoup plus docile et le 100 est simple et réussit toujours. Cependant, s'ils sont développés en Rodinal, ces films poseront tous des problèmes lors de la numérisation.
Cordialement,
Renate
JUTTA
Bonjour Renate,
Oui, tu n'as sans doute pas tort !
Jusqu'à présent, je n'ai malheureusement pu le faire que par voie numérique.
Mais je vais enfin pouvoir tester mon 4x5 Teufelchen aujourd'hui ;)
Il ne me manque plus que le filtre rouge. Le support est déjà là.
Il va falloir que je bricole un peu.
En attendant, je peux m'en passer.
Je pourrai ainsi comparer. Ce sera le mieux.
Amitiés
Jutta
Renate
Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
Dans le fil de discussion intitulé « Tests avec des séries de développement », le balayage et le théorème de l'échantillonnage ont été décrits en détail.
Cordialement,
Renate
JUTTA
Bon, tout ça, c'est bien beau et tout...
mais en fait, je ne voulais pas que la gamme ADOX soit décrite sous l'angle du numérique
;)
D'après votre expérience, je trouverais plus important de connaître les techniques d'exposition et de développement, et plus généralement la
manipulation de la gamme ADOX !
Le 25 est-il si difficile à utiliser ?
Que photographiez-vous avec le 25 et le 50 ?
Amicalement
Jutta
zensusa
Bonjour Jutta,
Voici quelques données issues de mon expérience avec les films Adox CHS (Efke). Tous les films sont développés à 24 °C, avec un préchauffage de 2 minutes dans un Jobo.
Les négatifs obtenus sont adaptés à un agrandisseur à lumière mixte et présentent une gradation de 2 à 3. Si tu disposes d'un agrandisseur à condenseur (le Teufel en est un, je crois), tu auras besoin de temps de développement plus courts. Une réduction de 10 à 20 % est probable. Il te faudra simplement faire des essais.
Au fait, je ne choisirais pas l'ADOX/Efke 25 comme film plan. Mais si tu n'as pas le choix, utilise-le avec le R09 dans un rapport de 1:100.
Voici les données :
ADOX/Efke 25 - exposé à 25 ASA
3,30 minutes à 1:40 / R09 (pas vraiment recommandé, courbe raide, temps presque trop court, mais ça passe tout juste)
7,00 minutes à 1:80 / R09
10,30 minutes à 1:100 / R09
ADOX/Efke 50 - mais cela ne vaut que si tu as aussi des films plans qui ont le même coulage que les films en rouleau du lot 510598 !!!!! Pour ma part, je n'ai plus réalisé de traitements pour des films plans 50 depuis longtemps, mais uniquement des films en rouleau de ce lot pour le moment.
Exposition à 32 ASA - 7,15 à 1:40 / R09
ADOX CHS100/Efke 100
exposition à 80 ASA = 9,00 minutes 1:40 / R09
exposition à 64 ASA = 9,00 minutes 1:60 / R09 (ma combinaison R09 préférée)
Je te donne aussi un temps de développement CG512 pour l'ADOXCHS/Efke 100. Ce révélateur produit de très belles nuances, un grain fin et offre une très bonne netteté pour un révélateur à grain fin ! Cette combinaison est pour moi en quelque sorte le substitut de l'ADOX/Efke 50 :
exposition à 50 ASA = 12,30 minutes
Encore un petit plus pour tous ceux qui, comme moi, travaillent avec le film en rouleau Macos PO100c : les temps indiqués ci-dessus pour l’ADOX CHS 100 peuvent également être utilisés pour le film en rouleau PO 100c. D’ailleurs, ces temps s’appliquent aussi aux films en rouleau Adox et pas seulement aux films plans.
Voilà, c'est tout. Amusez-vous bien avec le développement et passez une bonne soirée.
Salutations, Lothar
ChristianKolinski
Bonjour,
j'aimerais essayer les films plans Adox CHS 25, 50 et 100 au format 9x12 / 4x5".
Mais je ne vais pas incliner le film, je vais le faire tourner à l'aide d'un ATL 3.
Est-ce possible avec ce film plan ?
À quoi dois-je faire attention ?
C'est tout à fait possible avec ce film. Tu dois veiller à ce que tes spirales Jobo (si tu utilises les 2509n) soient équipées des « ailettes » de serrage. Sans elles, des rayures apparaissent facilement. Si tu as les tambours Expert 3000 : parfait, on ne peut pas faire mieux.
Dans ce cas, j’utiliserais plutôt le R09 1+40. Même avec l’ADOX 25 ?
Pourquoi pas ? Bon, pour la rotation, le R09 n'est pas le nec plus ultra. Mais ça marche très bien.
À titre de comparaison, le film plan Foma ?
Le nec plus ultra ?
J'ai essayé le Fortepan 200, mais je ne suis pas très emballé par les « balles de tennis » (le grain ! :blink: )
En tout cas, je suis satisfait du Fomapan 100. Nettement plus fin que l'ADOX 100, et de loin moins sensible aux rayures.
Nettement meilleur que le Forte (j'ai essayé le 400. *frisson*).
ADOX CHS en développement ? Combien de temps ?
Impex recommande 30 secondes. Si ça prend une minute, ce n’est pas grave non plus. Il faut juste que ce soit toujours la même durée pour que le résultat reste reproductible.
Salutations de la Forêt-Noire B)
Ah, regarde ça. De quel coin ça vient ?
Christian
JUTTA
Bonjour Lothar,
Merci beaucoup pour tes efforts !
C'est exactement le genre de réponse compétente que j'attendais à mes questions.
Je sais désormais à quoi je dois faire attention et quel révélateur utiliser pour le développement de l'ADOX. Tout cela en fonction de la situation et du résultat final que je souhaite obtenir.
Amicalement
Jutta
Bonjour Christian,
Le 2509n est donc au complet ! Avec ses petites ailes :blink:
Je n’ai eu aucune rayure jusqu’à présent !
Le Foma 100 a donc un grain plus fin que l'ADOX 100 ? Et aussi plus fin que l'ADOX 50 ?
Bon, alors je ferais mieux de commander aussi le Foma 100 !
Oui, Christian, celui de la Forêt-Noire près de Baden-Baden !
Amicalement
Jutta
zensusa
Bonjour Jutta,
J'ai oublié de faire une dernière remarque. Tu devrais toutefois ajouter du Hater lors du fixage des films Efke/ADOX CHS, car les émulsions Efke sont un peu plus sensibles que celles des « films grand public ». Cette sensibilité n'est toutefois pas un problème aussi grave qu'on le laisse souvent entendre sur les forums.
Encore une remarque concernant le R09 et la rotation : le R09 se prête très bien à la rotation. Comme je ne fais que de la rotation depuis des dizaines d'années :-) je peux affirmer que le R09, le Promicrol et le CG512 sont de bons révélateurs pour la rotation. Je ne cite que ces trois-là, car ce sont ceux que j'utilise habituellement.
À bientôt
Cordialement
Lothar
JUTTA
Salut Lothar,
En fait, je suis moi aussi très satisfait du R09 et je m'en donne à cœur joie !
Je commence même à maîtriser le Fortepan 200 !
Il a vraiment son propre style :blink:
J'ai fait quelques portraits en 4x5" !
Exemple :
portrait avec le Fortepan 200.
Je me suis vraiment bien amusée ! C'était le plus important !
Amitiés
Jutta
SamuliSchielke
La photo est vraiment très belle ! Ça me donne encore plus envie de me lancer sérieusement dans le grand format. Quel appareil photo as-tu ? Combien t'a coûté cet investissement ?
Samuli
JUTTA
Bonjour Samuli,
Merci beaucoup pour ton commentaire sur ce portrait !
Tu voudrais savoir quel appareil photo j'ai ?
Regarde-le :
mon petit bijou !!!
Alors, qu'en dis-tu ?
Combien coûte un appareil comme ça ?
Une petite fortune :D Bien sûr, seulement s'il est aussi beau et pas en piteux état !
Rien que pour le flash, je reçois des demandes du monde entier pour savoir si je ne voudrais pas le vendre B)
L'ampoule flash d'origine est également fournie ! On en fabrique encore aujourd'hui – le prix d'un tel
flash (c'est-à-dire un seul flash puis c'est fini) est d'environ 9 euros :D
Combien j'ai investi ?
Tu ferais mieux de ne pas le savoir ! :lol:
Il ne me reste plus qu’à bricoler moi-même une carte pour un nouvel objectif – regarde ici :
vue avant de la carte,
vue arrière de la carte
. Une nouvelle carte est également prévue prochainement ! Pour un Xenar 150 !
Je te donne une adresse pour le MPP-Club.
Jette d’abord un œil là-bas. Renseigne-toi un peu avant ! Ça ne fait jamais de mal !
Site web MPP
J'ai opté pour le MPP Micro Technical VII, je vais t'énumérer les avantages et les inconvénients du mieux que je peux.
+ Pliable à plat. Appareil photo à fond coulissant !
+ Rapide à monter et prêt à l'emploi.
+ Les cartes d'objectif n'ont pas de languettes ni de crans de verrouillage particuliers. Dimensions : 101 x 101 mm
+ Construction métallique robuste.
+ Très facile, souple et rapide à régler. Les positions zéro sont marquées.
+ Dos international.
+ Dos pivotant. Passage du format portrait au paysage et inversement facile et très rapide dans toutes les positions.
+ Extension triple jusqu'à 42 cm. !!!!!
+ Rabattable à l'avant. 15 degrés
+ Ultra stable, même avec des objectifs lourds.
+ Qu'il s'agisse de réglages directs ou indirects, rien ne se déforme ni ne bouge.
+ Un appareil photo de précision qui répond suffisamment à mes exigences.
- Un peu plus lourd qu'un appareil photo en bois.
- Les molettes de réglage ne conviennent pas aux grandes mains.
- Pas adaptable ni extensible pour des formats plus grands.
- On ne la trouve pas souvent en Allemagne.
Alors, je t'ai donné un peu l'eau à la bouche ???? :P
Attention, le virus frappe très vite :blink:
Beaucoup n'arrivent plus s'en passer B)
Amitiés
Jutta
zensusa
Bonjour Samuli,
Je n'ai pas lu ce que Jutta a écrit dans sa rubrique « Liens », mais je te donne quand même les informations suivantes.
Le MPP 4x5" est une très bonne « copie » de la Linhof « Technika » anglaise. Tu peux actuellement te procurer un MPP d'occasion en bon état, avec un objectif Boyer 4,8/150 mm, chez M. Greiner (c'est un photographe que je connais et qui vend du matériel photo d'occasion depuis plusieurs années) pour 625,00 euros. Comme je connais personnellement M. Greiner, que j’ai moi-même acheté plusieurs appareils chez lui ou vendu les miens par son intermédiaire, je peux te confirmer qu’il te conseillera avec compétence et qu’il ne te vendra pas de camelote. C’est une bonne adresse pour tous ceux qui souhaitent acquérir du matériel photo d’occasion de qualité et qui n’ont pas envie de passer par eBay ou d’autres sites similaires. J'espère que cela ne dérange personne que je mentionne cette adresse ici, d'autant plus qu'elle ne fait en aucun cas concurrence à notre hôte.
http://www.greiner-photo.de
Sinon, passe une bonne nuit et à bientôt
Lothar
JUTTA
Bonjour Samuli,
Lothar l'a très bien expliqué !
D'autant plus que c'est un monsieur vraiment charmant, qui t'enverra même des photos si ça t'intéresse !
Je ne sais pas exactement de quel modèle MPP il s'agit non plus... ?
Demande simplement à M. Greiner le numéro situé sous la partie arrière (il se trouve
sur le bord supérieur), cela permettra d'identifier le modèle et l'année de fabrication !
C'est important si tu as besoin de circuits imprimés pour les objectifs ! Sur les modèles MPP,
ils varient en taille et en forme !
Mais si tu es vraiment intéressé, n'hésite pas à me contacter !
Et Mirko sera certainement ravi d'avoir un client de plus pour les films plans :blink:
Amitiés
Jutta
MirkoBoeddecker
Lothar,
Je n'ai aucun problème à publier l'adresse de Christoph.
Je le recommande sans réserve.
Compétent, fiable, honnête.
Amicalement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Jutta,
Quel objectif se cache donc dans ce magnifique assemblage ? Au fait : chapeau bas pour ce travail de qualité !
Meilleures salutations,
Franz
JUTTA
Bonjour Franz,
Un magnifique téléobjectif Xenar 5,5/360 mm !
Merci pour ton commentaire, ça a vraiment été un travail de titan !
Même un menuisier de métier a été impressionné :blink:
Amicalement,
Jutta
cfb_de
Un magnifique téléobjectif Xenar 5,5/360 mm !
Bonjour Jutta,
Belle trouvaille ! Je suis tombé par hasard sur un Eurynar 6,8/36 cm en composite et je l'ai réparé. Depuis, je bricole vraiment un 13x18.
@all: Oui, j'ai vraiment commencé aujourd'hui cette blague qui dure depuis cinq ans ! Les dessins sont prêts depuis longtemps, et j'ai même déjà grossièrement découpé la standard avant aujourd'hui. Le week-end prochain, je vais piller le magasin Conrad pour les ferrures et les vis sans fin. Il ne restera plus qu'à découper, limer et plier les soufflets... Le projet sera terminé juste à temps pour l'hiver. Espérons-le.
Meilleures salutations,
Franz