Salut Jens,
ne t'inquiète pas, tu viens simplement de confirmer par une expérience pratique ce qui a déjà souvent été discuté sur divers forums. Il ne peut pas y avoir de temps de pose constant de manière aussi générale que le promet la publicité. Cela ne fonctionne tout au plus qu'avec exactement un seul coulage d'émulsion combiné à exactement un seul révélateur pour exactement une seule valeur de gris. Si l'un de ces éléments diffère, il se produit exactement ce que tu as observé.
Bonjour Frank,
En général, c'est peut-être vrai, mais dans ce cas précis, je vois les choses différemment. En effet, voici comment cela se passe : la mesure est effectuée sous une lumière blanche neutre. La gradation ne peut donc pas avoir d'incidence à ce stade. Seul le réglage de la gradation sur le panneau de commande a une incidence sur le calcul de la valeur d'exposition par l'unité de commande. Mais cela n'a aucun sens si le fabricant explique que le temps de pose doit rester le même. Cela m'étonne d'autant plus que, dans le manuel d'utilisation, il n'est pas fait mention de la gradation souhaitée à régler en parallèle lors de la mesure.
Sinon, je peux tout à fait imaginer qu'un temps de pose au moins approximativement identique soit possible aussi bien pour #0 que pour #5. Mes premiers essais me l'ont du moins confirmé. Il se peut que ce soit différent avec le prochain type de papier. Mais l'appareil offre la possibilité d'un étalonnage grâce au contrôle séparé des deux (!) lampes par filtre. Lors du processus d'étalonnage, la valeur de gris moyenne est prise comme base.
Jusqu'ici, tout cela me semble cohérent... c'est juste la mesure qui pose problème.