Rochus
Bonjour à tous,
Je suis relativement novice dans ce domaine, alors merci d'être indulgents face à mes erreurs de débutant...
J'ai essayé aujourd'hui, sans grand succès, de développer et d'agrandir ma deuxième pellicule noir et blanc. Combinaison : ADOX CHM125 exposée à 125 ISO / A49, 7 min (30 sec de renversement) dans la solution mère. Le résultat : des négatifs ternes (peu contrastés) et un grain incroyablement grossier, très visible dès les tirages 9 x 13 cm. Impression générale : une soupe grise et boueuse. J’ai essayé de tirer quelque chose de l’agrandissement (différentes combinaisons de gradation et de temps de pose), mais avec mes connaissances, je n’y arrive pas. Peut-être que quelqu'un pourra m'aider à comprendre quelles causes systématiques peuvent se cacher derrière cela.
Un grain granuleux dû à un rinçage trop froid ?
La solution mère a été préparée il y a déjà 2 mois – cela peut-il en être la cause ?
Cette combinaison révélateur/film est-elle fondamentalement aussi terne/peu contrastée (d'après les contributions que j'ai lues, je ne le crois pas...)
De plus, on observe sur le film développé des stries sombres sur un bord et des stries claires sur l'autre (on dirait que le film n'a pas été mouillé uniformément). Cela pourrait-il être dû à la même cause ? La cuve n'était-elle pas suffisamment remplie ?
Merci beaucoup pour votre aide et cordialement, Rochus
P.S. Je ne possède malheureusement pas de scanner, je ne peux donc pas fournir d'exemples d'images...
Renate
Bonjour,
J'utilise l'A49 depuis quelque temps comme révélateur standard dans mon laboratoire. Je n'ai que des éloges à faire à son sujet. Le révélateur produit un grain très fin tout en préservant la sensibilité nominale des films. Les négatifs sont légèrement plus doux qu'avec d'autres révélateurs universels, comme l'ID11 ou le Rodinal. Le Fomapan 400 et l'A49 forment une excellente combinaison pour les photos prises dans des conditions de faible luminosité.
Les défauts que vous signalez ici sont probablement dus à votre traitement. J'utilise toujours l'A49 comme révélateur à usage unique. De plus, l'A49 ne se conserve pas aussi longtemps que d'autres révélateurs réutilisables. L'Ultarfin SF ou le Negafin en solution mère ont encore bien développé chez moi même après un an. Je ne tenterais pas cela avec l'A49. Dès que l'A49 prend une teinte brune clairement visible, il faut être prudent. Je plonge alors un morceau de vieux film dans le révélateur préparé, à la lumière, pendant le temps indiqué. Si le film ne devient pas correctement noir, c'est que le révélateur est périmé.
D'après mes observations, l'A49 se conserve plus longtemps dans des flacons remplis à ras bord que dans ceux remplis avec du Protektan. Sans mesure de protection, l'A49 se détériore assez rapidement.
Cordialement,
Renate
Gast
Bonjour !
Il y a environ deux semaines, j'ai réalisé le développement du CHM 400 à 320 ASA dans le A49. Le révélateur était resté environ deux mois et demi dans des flacons de pharmacie (bouchon rouge), remplis à ras bord, au frais et à l'abri de la lumière. Les résultats sont tout à fait satisfaisants.
Cordialement, Philipp
Gast
Merci beaucoup pour ces conseils !
@Renate: j'ai conservé l'A49 dans une bouteille à moitié pleine sans Protektan, ce qui augmente donc relativement le risque d'oxydation... mais il ne présentait encore aucune coloration brune. Un révélateur peut-il, en principe, s'oxyder ou devenir inutilisable sans pour autant changer de couleur ? Autrement dit, peut-on supposer qu'un révélateur dont la couleur n'a pas changé est encore utilisable ?
Cordialement, Rochus
FrankJBeckmann
Salut Rochus,
Il y a certains révélateurs qui s'altèrent sans que leur couleur ne change. L'exemple le plus connu est celui de l'Xtol. Avec l'A49 aussi, ce n'est pas forcément visible à l'œil nu. Il faut être vigilant si l'A49 forme un dépôt sombre sur le bord de la bouteille. Il faut parfois y regarder de très près pour le repérer.
Renate
Bonjour,
Je n'ai encore jamais vu l'A49 ne pas brunir après un certain temps. (Xtool fait exception, car il ne contient que très peu de substances révélatrices classiques.) Compte tenu des conditions dans lesquelles Rochus a conservé le révélateur, je m'attendrais en fait à une coloration brune prononcée. Je pourrais donc imaginer qu'un problème se soit produit lors de la préparation du révélateur. La première partie des deux sachets contient les substances actives du révélateur. Ces substances brunissent par la suite. La quantité est faible et il faut veiller à vider complètement le sachet. Il est également important qu’elles soient entièrement dissoutes avant d’ajouter la deuxième partie. La première partie est difficile à dissoudre, c’est pourquoi l’eau de préparation doit être chaude (28 degrés). Je dois remuer un bon moment avant que tout soit dissous.
J'avais acheté une fois un paquet d'Ultrafin SF, et le sachet de la première partie était vide à cause d'un défaut de fabrication. Cela peut arriver aussi, et en tant que débutant, on ne s'en rend peut-être pas compte, faute d'expérience.
Les stries sur le film indiquent en tout cas que le révélateur n'était plus assez actif. J'utilise souvent mes révélateurs pour positifs jusqu'à ce qu'il y ait des stries sur le tirage. À ce moment-là, il est définitivement épuisé. Pour les photos d'exposition, j'utilise cependant uniquement du révélateur fraîchement préparé. Je réserve le révélateur usagé aux étapes préliminaires.
Cordialement
Renate