Rochus
Bonjour à tous,
Je suis relativement novice dans ce domaine, alors merci d'être indulgents face à mes erreurs de débutant...
J'ai essayé aujourd'hui, sans grand succès, de développer et d'agrandir ma deuxième pellicule noir et blanc. Combinaison : ADOX CHM125 exposée à 125 ISO / A49, 7 min (30 sec de renversement) dans la solution mère. Le résultat : des négatifs ternes (peu contrastés) et un grain incroyablement grossier, très visible dès les tirages 9 x 13 cm. Impression générale : une soupe grise et boueuse. J’ai essayé de tirer quelque chose de l’agrandissement (différentes combinaisons de gradation et de temps de pose), mais avec mes connaissances, je n’y arrive pas. Peut-être que quelqu'un pourra m'aider à comprendre quelles causes systématiques peuvent se cacher derrière cela.
Un grain granuleux dû à un rinçage trop froid ?
La solution mère a été préparée il y a déjà 2 mois – cela peut-il en être la cause ?
Cette combinaison révélateur/film est-elle fondamentalement aussi terne/peu contrastée (d'après les contributions que j'ai lues, je ne le crois pas...)
De plus, on observe sur le film développé des stries sombres sur un bord et des stries claires sur l'autre (on dirait que le film n'a pas été mouillé uniformément). Cela pourrait-il être dû à la même cause ? La cuve n'était-elle pas suffisamment remplie ?
Merci beaucoup pour votre aide et cordialement, Rochus
P.S. Je ne possède malheureusement pas de scanner, je ne peux donc pas fournir d'exemples d'images...
Renate
Bonjour,
J'utilise l'A49 depuis quelque temps comme révélateur standard dans mon laboratoire. Je n'ai que des éloges à faire à son sujet. Le révélateur produit un grain très fin tout en préservant la sensibilité nominale des films. Les négatifs sont légèrement plus doux qu'avec d'autres révélateurs universels, comme l'ID11 ou le Rodinal. Le Fomapan 400 et l'A49 forment une excellente combinaison pour les photos prises dans des conditions de faible luminosité.