Salut !
Tu développes tes films par inclinaison ou par rotation ?
Si tu utilises la rotation, est-il possible que tu n'aies pas mis assez de solution de développement dans les films en rouleau, ce qui entraînerait un sous-développement et rendrait l'image plus floue ?
(Même si dans ce cas, des stries peuvent/devraient apparaître)
Ou bien : est-ce que tu les exposes tout simplement différemment ? Si les films en rouleau sont un peu sous-exposés, ils devraient aussi ressortir un peu plus flous... Ou alors, ils subissent une pré-exposition...
As-tu déjà testé d'autres types de films pour comparer ?
Salutations
Sebastian
Salut Sebastian,
j'utilise le développement par inclinaison. Et pour gagner du temps, j'ai déjà développé du film en bobine et du film en rouleau ensemble dans une même cuve. Les films en eux-mêmes sont bien développés au final. Donc pas de voiles ni rien de ce genre.
La question de l'exposition m'a fait réfléchir, car il se pourrait que les temps d'exposition des appareils respectifs ne soient pas corrects. Le film 35 mm est exposé avec un Nikon F80, les films en rouleau passent dans un Kiev. Et leurs vitesses ne sont pas correctes. Mais... cette hypothèse ne tient pas la route. Car j'ai également constaté ce phénomène avec des films exposés dans un Hasselblad et trois objectifs différents (donc trois obturateurs différents).
Je n'ai pas vérifié d'autres types de films. Je devrais peut-être le faire.
Salutations, Jens