Gast
Bonjour,
Je suis votre forum depuis un certain temps déjà et je le trouve formidable.
Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition de quelques négatifs sur verre et sur pellicule plate datant des années 50 et 60. Comme je ne dispose que d'un agrandisseur pour petit format, j'ai d'abord pensé à réaliser des copies contact. Malheureusement, bien que les négatifs soient correctement exposés, les tirages ne sont pas très réussis. Je m'attendais en fait à une très bonne qualité, car aucun système optique n'intervient dans le processus. J'ai utilisé l'agrandisseur pour l'exposition.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement,
Ernst Hunziker
Claudius
Qu'entends-tu par « pas terrible » ?
Qu'est-ce qui ne va pas avec tes tirages par contact ? Le contraste, la netteté, la gamme de tons ?
Gast
Bonjour Claudius,
Je n'arrive tout simplement pas à faire ressortir toutes les informations du négatif. De plus, si je change de filtre (papier à contraste variable) pour obtenir un Hütograd plus doux, l'image entière devient alors « floue ».
Les ombrages et autres finesses sont tout simplement impossibles.
Amicalement, Ernst
SamuliSchielke
Bonjour Ernst,
Ai-je bien compris que la plage de contraste des négatifs est si large que ta gradation habituelle sur le papier est trop dure, mais que si tu optes pour une gradation plus douce, les tirages sont trop flous ? Dans ce cas, le négatif n’a rien d’anormal ; la gradation adéquate se situe quelque part entre les deux. La solution éprouvée pour cela est le « split-grade ».
Dans sa forme la plus simple et la plus rudimentaire, cela se passe ainsi : commence par déterminer les hautes lumières sur le filtre 0. Elles sont correctes lorsque le tout premier trait entre le blanc du papier et le gris très clair se trouve exactement là où tu le souhaites. Fais ensuite un deuxième tirage d'essai : expose-le d'abord avec le filtre 0 comme précédemment, puis détermine l'exposition des ombres les plus profondes avec le filtre 5 : comme tout à l'heure, la limite entre le noir complet et le gris foncé à peine perceptible doit se situer là où tu le souhaites. Réalise ensuite le tirage définitif, en exposant une fois avec le filtre 0 et une fois avec le filtre 5, et voilà, c'est parfait !
Si tu trouves ça trop compliqué, effectue une dilution de ton révélateur pour papier, et le tirage sera peut-être juste assez plus doux que ce que tu voulais.
Amuse-toi bien,
Samuli
Gast
Bonjour Ernst,
Tu peux bien sûr aussi essayer de « modifier » la courbe de sensibilité du papier.
Pour cela, le développement en deux bains est une bonne option, c'est-à-dire un bain dur suivi d'un bain doux.
Ou la méthode Emmermann (en gros : tremper le papier dans le révélateur, réaliser une exposition brève, attendre, continuer l'exposition, puis développer dans le bac).
Ces deux méthodes nécessitent une grande expérience.
Si tu veux le faire toi-même, participe à un atelier chez Moersch.
Si c'est trop compliqué pour toi, il travaille aussi sur commande.
Salutations
Martin
piu58
On peut tout à fait faire des retouches sur les photos, et c'est même indispensable pour obtenir des résultats qui se rapprochent de ceux d'images agrandies.