Ça recommence déjà ?
Si les douanes l'ouvrent, il ne se passe absolument rien – à part une destruction sous contrôle douanier – qui n'est même pas facturée tant qu'aucune intention délibérée ne peut être prouvée.
En outre, environ 5 % des colis sont contrôlés, et parmi ceux-ci, peut-être encore 5 % sont réellement renvoyés.
Malheureusement. Certains décès inexpliqués pourraient être évités grâce à des contrôles rigoureux.
Oui. Je sais de quoi je parle (je suis après tout chimiste et, dans certains domaines, expert/expert agréé par l'État). Oui, je ne suis souvent pas très rigoureux dans ma manipulation. Mais contrairement à beaucoup d'autres laborantins amateurs avides d'expérimentation, je sais ce que je fais.
Au début du XXe siècle, le conseiller Eder s’adressait exclusivement à des personnes compétentes. C’était un tout autre contexte que celui que nous connaissons aujourd’hui : à l’époque, les futurs laborantins s’y connaissaient un peu, la photographie était alors un passe-temps plutôt académique dans les facultés de physique, de chimie et de sciences naturelles. Ce que l’on ne peut vraiment pas dire des nouveaux venus d’aujourd’hui.
Il me suffit de voir ces confusions constantes entre Cr(IV), Cr(VI), « chromate », « dichromate », « dibromure de potassium », « ferrocyanure » ou d’autres termes similaires, parfois même complètement mal orthographiés (j’ai d’ailleurs glissé deux fautes là-dedans… Celui qui les trouve aura un biscuit).
L'ignorance suinte littéralement de chaque deuxième question.
Commencez par lire et comprendre un simple Mortimer (le livre devrait être disponible en prêt dans toutes les bibliothèques de quartier), puis lisez et comprenez le script de Blendl. Et éventuellement, passez deux après-midis à la pharmacie voisine pour apprendre les bases d'un travail de laboratoire correct.
Mais surtout, ne commencez pas à « verser-remuer » dans votre cuisine, peut-être sur le plan de travail. Ça va se retourner contre vous et empoisonner vos propres enfants en premier. Car nettoyer visuellement n’aide pas toujours.
Ce conseil n’est ni contraignant, ni un conseil, ni facturé. Juste du bon allemand standard.
Le cas échéant, je ferai alors l’analyse dans le foyer où, pour une raison inexplicable, des intoxications aiguës aux métaux lourds sont soudainement apparues. Cela coûtera toutefois un peu d’argent. Plus le procureur, plus les autres tracas : assez cher. Il faudra mandater un médecin ou un procureur. Peu importe. Pour moi, c’est un joli petit supplément de revenu. Et je ne me sens même pas coupable de gagner de l’argent aux dépens des descendants de personnes empoisonnées et décédées, tout en sachant que les responsables sont derrière les barreaux. Disons-le en allemand. En général, il n’y a rien à hériter par la suite. Une négligence grave (que je dois généralement attester sans le vouloir) suffit.
Mais on peut éviter cela. En s'informant d'abord, puis en se lançant. Et c'est exactement à cela que sert notre législation. En clair. Le cas échéant, des avocats peuvent également expliquer ces réglementations sous la forme d'un remplaçant temporaire.
Meilleures salutations,
Franz