Gast
Bonjour à tous,
Je viens d'ouvrir le premier paquet du papier mentionné ci-dessus. L'une des raisons qui m'ont poussé à l'acheter était le « grammage de 280 g » mis en avant.
Mais dès que j’ai eu la première feuille en main, cela m’a plutôt rappelé les (mal)heureux papiers à grammage unique. Je suis vraiment déçu par le toucher du papier. Ai-je mal compris quelque chose ?
Merci pour vos conseils
Rainer
Petzi
Peut-être une erreur ? Par exemple, on m'a récemment envoyé un paquet de papier mat au lieu de papier brillant.
MirkoBoeddecker
Rainer,
Je ne peux malheureusement rien te dire à ce sujet.
Je ne comprends pas pourquoi ce support te fait penser à un support de 90 g.
Qu'il soit brillant ou mat, le grammage du support est le même, il n'y a aucun risque de confusion.
Il existe des supports légèrement plus fins (Foma, Ilford) qui pèsent alors 180 g, mais même ceux-là sont nettement plus épais que le single weight.
L'ancien support Polywarmton de 300 g n'existe plus depuis deux ans.
La différence de poids est toutefois difficile à percevoir, car elle est très minime.
Ce que tu tiens entre tes mains est actuellement le support de papier baryté le plus lourd sur le marché mondial.
As-tu déjà pensé à l'encoller ?
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Voici comment les choses se sont passées : la semaine dernière, j'étais à Berlin pour un congrès et j'en ai profité pour passer au magasin. Jusqu'à présent, je ne connaissais le magasin et le papier que par Internet. J'ai beaucoup aimé la qualité visuelle des tirages d'essai sur ADOX (contrastes, tonalité de l'image, etc.), mais je n'ai pas retiré les photos du porte-bloc. Une fois rentré chez moi, il s'est avéré que... voir ci-dessus :)
À @Mirko : je n'arrive malheureusement pas toujours à faire passer les exagérations ironiques dans mes e-mails, un smiley aurait peut-être été utile. Le papier 90 g est bien sûr d'un tout autre niveau. Peut-être en attendais-je tout simplement trop, mais la comparaison directe avec une feuille de Kentmere VC Fineprint 190 g m'a tout de même surpris, cette dernière semble en effet plus résistante au toucher.
Peut-être devrais-je insérer une feuille d'ADOX et te l'envoyer (au cas où il y aurait effectivement eu une confusion) ?
En attendant, passe un bon week-end
Rainer
komet
Rainer,
Pourquoi ne pas utiliser une balance à lettres pour vérifier ?
Gast
Salut Anthony,
C'est la première chose que j'ai faite (balance de poche avec une précision de 0,01 g). Deux morceaux de taille identique d'ADOX et de Kentmere pesaient le même poids.
Rainer