Schwedenstahl
J'aurais une question à poser à Mirko, on en a déjà parlé. Il s'agissait de proposer, en plus du DS8, des cassettes Super 8 en noir et blanc. >Le projet avait échoué faute de cassettes disponibles. Or, on trouve désormais des cassettes rechargeables à des prix relativement abordables, aux alentours de 13 €.
MirkoBoeddecker
Bonjour Marvan,
De quelles cassettes parles-tu ?
Peux-tu nous envoyer un lien ou le poster ici ?
Je vais alors essayer, avec beaucoup de tact et pas mal de Stavopramen, de me présenter au service concerné en République tchèque...
Amicalement,
Mirko
Schwedenstahl
Bonjour Mirko,
Rends-toi sur www.wittner-kinotechnik.de ; tu y trouveras dans le catalogue des cassettes Super 8 à remplir soi-même. Elles ne coûtent qu'environ 15 €.
Schwedenstahl
C'est encore moi... pour être tout à fait précis
http://www.wittner-kinotechnik.de/katalog/...mm/s8_meter.php
Ce serait génial de pouvoir y faire quelque chose.
Salutations
Marwan
MirkoBoeddecker
Mais Wittner propose déjà l'ORWO UN 54...
On ne trouvera certainement pas moins cher chez Foma.
Pourquoi aimerais-tu acheter le film Foma ?
Le support est-il plus transparent, l'antihalo meilleur ?
Je ne les ai encore jamais comparés.
Salutations,
Mirko
Schwedenstahl
Bonjour Mirko,
C'est tout à fait vrai, j'ai déjà testé la Foma en 16 mm et en DS8. Comme moi, beaucoup possèdent une Quarz russe, qui est un appareil vraiment génial, mais aussi une Beaulieu 4008 ZM2. J'aimerais simplement utiliser la Foma pour les deux. Je me suis tout simplement fixé sur ce projet. Quand on discute avec les cinéastes du milieu, on constate que seul le Foma est utilisé dans le domaine du DS8, et en réalité, tout le monde possède encore une autre caméra à cassettes Super 8. J’imagine que cela serait bien accueilli, car beaucoup développent eux-mêmes leurs films et cela permettrait de développer les deux en une seule fois.
Mais comme pour tout, il faut que le marché soit réceptif ; j'imagine que cela serait bien accueilli par d'autres aussi.
Salutations
Marwan
perforiert
L'ORWO UN 54 est certes proposé comme « film universel ». À mon avis, il s'agit toutefois en réalité d'un film négatif. Il possède un support gris et offre un antihalo bien moins efficace que le Fomapan R 100. Il serait donc certainement judicieux de le proposer également en paquets de 15 m pour chambre noire au format S8. Je pense qu’il y aurait tout de même quelques personnes intéressées. KODAK propose certes deux très bons films en noir et blanc, mais ils sont assez chers.
D'un autre côté, il est quelque peu illogique de prendre la peine d'emballer le film dans ces cassettes jetables alors qu'on peut l'avoir directement en bobine, entièrement rembobinable et sans les problèmes de netteté typiques du Super 8. Mais si les cinéastes raisonnaient logiquement, les cassettes S8 auraient disparu du marché aussi vite que les films sur disque, par exemple.
Il existe toutefois quelques bonnes raisons d’utiliser également la pellicule en cassettes, par exemple si l’on souhaite profiter des (rares) fonctionnalités spéciales des caméras haut de gamme que la Quarz n’offre pas.
Et bien sûr, on pourrait aussi charger des cassettes Single-8 avec de la pellicule au mètre (environ 12 m seulement), ce qui rendrait la chose encore plus intéressante.
hjkoenig
Bonsoir,
J'ai déjà posé la question dans le fil d'à côté, mais ce n'est pas vraiment le sujet là-bas et ici non plus, ça ne s'inscrit qu'en marge de la discussion – mais bon : quelqu'un a-t-il déjà utilisé la plaque de pression de précision de la société GK-Film ? Elle coûte tout de même près de 130 €. Mais si l'on développe déjà des pellicules au mètre dans des cassettes S-8 (et que cet appareil est un peu performant), cela vaut peut-être le coup. Il reste encore quelques appareils S-8 qui sont trop beaux pour finir à la poubelle (je chéris toujours mon Agfa Microflex 200) et le Quarz DS8-3 est tout de même un appareil très lourd. En comparaison, la Bolex B8 avec ses objectifs 5 mm et 12 mm est un véritable petit appareil de poche (elle est encore dans mon placard et je n'arrive tout simplement pas à m'en séparer...)
Salutations
Hajo König
haeberlein
La pellicule Foma Super 8 est disponible chez Wittner Kinotechnik en bobines de 72 m et 290 m. Il suffit de la couper soi-même en morceaux de 15 m et de les insérer dans la cassette à chargement automatique. Jusqu'à présent, je ne l'ai toutefois fait qu'avec de la pellicule couleur pré-coupée en morceaux de 15 m, car je n'ai pas la possibilité de mesurer 15 m dans l'obscurité. Un appareil de vision nocturne suffirait peut-être.
Salutations, René