Gast
Bonjour tout d'abord,
et merci... j'ai déjà pu glaner pas mal de conseils grâce à votre forum, mais maintenant,
mon patron me met la pression :lol: !
Depuis la faillite d'Agfa, on teste actuellement tout un tas de pellicules et de révélateurs, et aujourd'hui, c'est au tour d'ADOX... J'ai l'ADOX CHS 100 ART et l'ADOX APH09, une dilution de 1+40 pour 700 ml
donne 17,07 ml de concentré... Bon, ma question... À quel point ce révélateur ou cette pellicule est-il/elle « capricieux » ?!
0,07, c'est vraiment pénible à mesurer ! :ph34r:
Je serais reconnaissante pour tout conseil ou astuce !!
Ah, et est-ce que quelqu'un aurait par hasard un temps de développement pour le CHS 100 dans le TT Ultrafin plus ?
Je vous souhaite à tous une bonne journée
Salutations
Daniela
Gast
Salut Daniela,
Pour les quantités critiques, j'utilise une seringue jetable dont j'ai retiré l'aiguille comme mesure de fortune. Une balance de dealer, c'est bien sûr encore mieux (tout technicien de laboratoire devrait d'ailleurs en avoir une sous la main). Elle devrait même afficher des mesures au 1/10e de gramme près.
Tu peux aussi simplement préparer 800 ml, puis réfléchir à la manière dont tu vas mesurer 20 ml avec précision :ph34r:.
Sérieusement, ce n'est pas si grave que ça.
Au fait : dans le Rodinal (qui est censé être similaire au 09), je trouve que le 100 est trop puissant pour le petit format.
L'UF plus ne m'aurait jamais traversé l'esprit pour ça.
Mais vous devriez absolument essayer le Neofin.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour !
J'utilise moi aussi des seringues jetables avec aiguille, dans leur version la plus résistante. On en trouve dans toutes les pharmacies pour quelques centimes. Avec les modèles de 5 ml, tu devrais pouvoir doser sans problème 0,2 ml. Je préleuve toujours un peu plus d'1 ml au préalable, puis j'expulse l'air jusqu'à atteindre exactement 1 ml. Ensuite, tu peux travailler avec précision grâce à l'échelle de la seringue ; j'ajoute simplement ce 1 ml à l'eau de dilution.
Salutations, Phil
Wolfgg
Bonjour Daniela !
Voici quelques informations sur les tolérances en photographie :
Si un film respecte sa sensibilité nominale avec une précision supérieure à +/- 1 DIN, cela signifie que le fabricant maîtrise parfaitement sa chaîne de production. D'après ma longue expérience, cela n'est le cas que pour les films diapositives couleur de fabricants de premier ordre, et ce uniquement pendant un certain temps après la livraison. +/- 1 DIN correspond également à une précision d'exposition de +/- 1/3 de diaphragme. Qui travaille toujours avec une telle précision ? La sensibilité en DIN est une mesure logarithmique, c'est-à-dire qu'un DIN de plus signifie exactement 10 à la puissance 0,1 = 1,2589..., soit une sensibilité ISO supérieure d'environ 25 %. Si l'on suppose que tu souhaites régler la dilution du révélateur avec une précision 10 fois supérieure à la tolérance de 1 DIN du film, soit à +/- 2,5 %, cela signifie 17,07 ml * 0,025 = 0,43 ml, en partant du principe qu'une dilution double nécessite également un temps de développement double. Tu pourrais donc utiliser, à vue de nez, entre 16,6 ml et 17,5 ml de concentré, et l'influence de la dilution du révélateur sur le résultat (la densité du film) serait alors encore 10 fois inférieure à une variation de la sensibilité ISO du film. Fais donc un test avec deux morceaux de film exposés de la même manière, avec le même temps de développement, la même température et le même agitation, une fois avec 16,6 ml, puis avec 17,5 ml de concentré, et compare ensuite les deux morceaux de film. Ce genre d’expériences est important.
Pour doser les concentrés, j'utilise d'ailleurs toujours une pipette graduée (un long tube en verre muni d'une échelle graduée). Cela évite de devoir renverser la bouteille et de devoir ensuite nettoyer le verre.
Salutations, Wolfgang
Gast
Merci à vous,
Je vais donc aller voir le revendeur pour négocier :)
En tout cas, merci beaucoup, aussi pour cette petite leçon de théorie :)
Bonne continuation à tous dans votre « travail »
Salutations, Daniela