Bonjour,
Dans la galerie du site web de Moersch, on trouve, parmi beaucoup d'autres très belles photos, celle-ci :
http://www.moersch-photochemie.de/bilder.p...ectsepia&bild=7
. Une photo que je trouve incroyablement sexy, et ce, sans avoir le moindre penchant pour les voitures. Cela tient à cette, disons, couleur que présente cette image : pour moi (mes yeux, mon écran...), on dirait que la teinte de l'image est assez bleutée dans les ombres et les tons moyens, et qu'elle vire progressivement au jaunâtre vers les hautes lumières. Elle a en quelque sorte un caractère qui lui est propre. Sans pour autant être trop envahissant, comme c'est le cas, à mon avis, avec certaines autres images retouchées. Bref : j'aime bien.
Et comme j’ai appliqué cette méthode d’apprentissage très utile sur le plan pédagogique qui consiste à prendre pour cible des produits finis que j’apprécie, à comprendre comment ils ont été réalisés, pour ensuite copier, imiter, voire exploiter cette technique de la manière la plus impitoyable qui soit, afin de la maîtriser moi-même au final et ainsi pouvoir jouer avec à ma guise, la mettre au service de mes vils desseins, :P (« approche inductive », si je me souviens bien de mon cours d’introduction à la didactique) … ma question serait donc : comment as-tu fait ça ?
On y parle déjà de blanchiment à la lumière et de virage à l'or, je ne suis pas tout à fait novice, et j'ai aussi vaguement entendu parler de tons fractionnés, d'Anton et de tons doubles, mais je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune information sur Internet concernant ces techniques qui m'ait vraiment satisfait. Si vous avez donc des liens utiles sur ce sujet, quels qu'ils soient, ou si vous souhaitez même partager ici quelques conseils et expériences : n'hésitez pas...
Merci beaucoup,
Cordialement,
Nils.