RWSchueller
Ce que j'apprécie chez Neutol (aussi bien NE que WA)
- ses caractéristiques marquées
- ses faiblesses très prononcées
- la possibilité de réaliser une dilution forte, ce qui lui confère un excellent rendement
- les lumières apparaissent encore dans le bac même après un certain temps
- une très belle tonalité avec les papiers Polywarmtone et Foma
Je cherche un révélateur de remplacement.
Merci
Reinhard
Roman
Je n'ai moi-même jamais utilisé Neutol NE, mais d'après la description, cela me fait penser exactement à Tetenal Eukobrom.
J'ai toujours utilisé Neutol WA jusqu'à présent, mais on ne peut pas dire qu'il ait des « caractéristiques dures »...
Roman
Gast
– - Caractéristiques marquées
– - Faiblesses très prononcées
– - Peut être très dilué, ce qui permet un rendement élevé grâce à la dilution
– - les hautes lumières apparaissent encore dans la cuvette même après un certain temps
– - très belle tonalité avec les papiers Polywarmtone et Foma
Merci
Reinhard
[right][post="7520"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Neutol correspond à la recette Agfa 113. Comment aurait-on abrégé Neutol en RDA ? Probablement avec un N, puis ORWO/Calbe N113.
Achim
Gast
Ce que j'apprécie chez Neutol (tant NE que WA)
- Caractéristiques marquées
Ce qui n'est pas vraiment le cas avec WA
- Faiblesses très prononcées
C'est plutôt une question de papier
- Peut être très dilué, d'où un rendement élevé
- Les hautes lumières apparaissent encore dans le bac après un certain temps
c'est aussi plutôt une question de papier
- très belle tonalité avec les papiers Polywarmtone et Foma
J'ai encore pas mal de NE et de WA en réserve et je les ai conservés de manière à pouvoir en profiter encore un certain temps, mais qu'est-ce qui viendra après... ?
Je vais peut-être passer aux révélateurs Amaloco...
Salutations ! Johannes
FrankJBeckmann
Salut,
Pourquoi tout le monde panique à propos du Neutol ? D'après ce que je sais, les produits chimiques Agfa sont à nouveau fabriqués. De plus, Wolfgang Moersch propose plusieurs révélateurs très intéressants. Je suis en train de tester le Separol HE. Je suis ravi des premiers résultats. Il ne reste plus qu'à voir si ce révélateur est stable dans le temps. Et puis, il y a aussi l'excellent N113, qui a déjà été mentionné ici.
cfb_de
Bonjour Reinhard,
À Vaihingen, on sort chaque semaine des cuves aussi bien du NE que du WA. En d’autres termes : ils produisent ce produit et en fabriquent même suffisamment pour en avoir à vendre.
Le Rodinal aussi, et en fait toute la gamme noir et blanc vraiment importante d’Agfa, est de nouveau produit depuis quelques semaines déjà. Et ce, sans que le prix ait été multiplié par huit, mais peut-être sous un autre nom aux États-Unis. Car il y a quelqu'un qui s'est cru très malin et qui a voulu s'accaparer la marque Rodinal.
Si cela aboutit, (l'ex-Agfa) de Vaihingen devra réduire ses effectifs, car l'un de ses marchés les plus importants sera anéanti et qu'ils viennent tout juste d'apprendre à fabriquer le Rodinal, le NE, le WA et quelques autres produits noir et blanc.
En clair : 25 chômeurs (sur un peu moins de 60 employés), l'arrêt de la production des produits noir-et-blanc (en fait, tous !) et, par la suite, plus de NE ni de WA. On pourra alors remercier une petite entreprise américaine à participation allemande, basée dans la capitale. Pour envoyer un message de soutien, celui-ci, par exemple, conviendrait tout à fait au forum.
Meilleures salutations,
Franz
FrankJBeckmann
Salut Franz,
Comme le Rodinal est sans doute le produit phare de l'ancienne gamme Agfa, tu as malheureusement sans doute raison. Je ne comprends pas non plus pourquoi il fallait absolument s'approprier le nom de Rodinal. R09 est pourtant aussi un nom connu et un produit bien établi, qui, certes, ressemble beaucoup au Rodinal actuel, mais n'est pas identique. Si quelqu'un vendait désormais le R09 sous le nom de Rodinal, beaucoup ne remarqueraient la différence qu'après avoir raté quelques développements. Cela n'apporte aucun avantage à personne, au contraire, j'y vois plutôt une grande perte de confiance dans le nom et dans la distribution. De plus, on aurait certainement pu investir l'argent destiné aux droits de nom de manière plus judicieuse, car les moyens financiers ne sont sans doute plus aussi importants chez personne, chaque production devant être préfinancée.
cfb_de
Bonjour Frank,
C'est pourquoi je m'étonne un peu, car ma remarque sur le forum anglais n'a suscité aucune réaction.
Je suppose que Mirko lui-même n'était pas au courant de cette manœuvre. Cela dit, le nom de domaine rodinal.de est déjà pris, maintenant que les domaines sont si bon marché. Voir
le NIC allemand
. Amicalement,
Franz
aneinaus
C'est une véritable horreur.
Un magasin qui, d'après mon expérience personnelle, malgré une liste imprimée sur du papier 24 x 30, la jette sur le comptoir au lieu du format 30 x 40 demandé (et indisponible), et qui ne trouve même pas ce que je cherche (ce n'est pas arrivé lors du fameux samedi catastrophique, mais un mercredi)
Un propriétaire d’une boutique en ligne berlinoise qui, avec tout le respect que je lui dois, effraie plus qu’il n’attire. Pourquoi se plaindre sans cesse du manque de marge et de la hausse astronomique du prix de l’argent ?
En tant que client, cela ne m'intéresse pas vraiment, mais cela me pousse plutôt à passer ma commande ailleurs, où chaque article coûte peut-être un euro de plus – mais où elle arrive telle que commandée.
Accaparement de domaines et de marques, sans avoir les moyens de s'en occuper soi-même de manière raisonnable.
Au prix de ces innombrables collections de domaines, on pourrait certainement s'offrir un employé du samedi pour mettre un peu d'ordre dans la boutique et les expéditions.
Un client qui souhaite rester anonyme.
Cordialement, avec la demande adressée au propriétaire de ce domaine de se plaindre moins et de faire des affaires correctement.
Gast
Je dirais que JandC ferait mieux de vendre le vrai Rodinal sous le nom de Rodinal, et non le R09. Je ne sais pas ce que le propriétaire avait en tête, mais je trouve son comportement assez bizarre et contre-productif.
Gast
– - Caractéristiques marquées
– - Faiblesses très prononcées
– - Peut être très dilué, ce qui permet un rendement élevé
– - les hautes lumières apparaissent encore dans le bac après un certain temps
– - très belle tonalité avec les papiers Polywarmtone et Foma
[right][post="7520"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Bonjour,
Tu peux commander l'Agfa Neutol Liquid WA chez Nordfoto, ils l'ont dans leur catalogue, et en général, ils retirent les produits Agfa qui ne sont plus disponibles...