MirkoBoeddecker
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/64896.html
Le prix de l'argent a doublé.
Nos pellicules nécessitent environ 6 g d'argent par m², tandis que nos papiers photographiques en nécessitent 1 à 2 g par m².
Conséquence fâcheuse : tous les prix Foma, Classic et ADOX augmenteront de 6 à 10 % début mai.
Tous nos fournisseurs ont déjà augmenté leurs prix.
Désolé, mais nous ne pouvons malheureusement plus rien y faire, cela s'est passé trop vite et a bouleversé tous nos plans.
Cordialement,
Mirko
Gast
Salut Mirko,
Tu peux t'estimer heureux de travailler l'argent plutôt que le cuivre, l'acier ou l'aluminium (ce dernier étant surtout coûteux en énergie). Et que ce matériau n'entre que pour une part infime dans le prix final.
C'est drôle, en fait, que le prix de l'argent augmente alors que « le secteur de la photo argentique fait partie des principaux acheteurs d'argent », dont les chiffres d'affaires s'effondrent les uns après les autres... Il doit sûrement y avoir un fabricant de cuillères dans l'histoire ;)
Salutations
Martin
Gast
Ah oui, les droits d'utilisation du Rodinal coûtaient-ils si cher aux États-Unis ?
cfb_de
Bonjour Mirko,
Supposons 3 g d'argent par m². Supposons 260 g de papier par m². Dans ce cas, la teneur en argent ne représente même pas 1,2 % du papier.
Le prix de l'argent, raffinage compris (ces coûts ne s'appliquent en réalité que lorsque l'on souhaite couler l'argent à l'état élémentaire dans des lingots), aurait donc dû se multiplier au cours des dernières semaines pour atteindre une hausse de prix de seulement 6 %. Or, cette hausse n'a pas eu lieu.
À toi de jouer, s'il te plaît !
Ce n'est pas un argument valable pour justifier une hausse des prix. Tu te situes au niveau d'une station-service.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Ce n'est pas un argument valable pour justifier une augmentation des prix. Tu te situes au niveau d'une station-service.
Est-ce que ça va encore devenir un sujet de combat pour l'homme de la forêt de Sherwood ? ;)
cfb_de
Non ! Je n'en ai pas besoin.
Mais les faits concernant le prix de l'argent et le matériel photographique parlent d'eux-mêmes.
Vouloir justifier une augmentation de prix de 6 à 10 % revient à prétendre que Münchhausen s'est tiré lui-même des marécages en se tirant par les cheveux. On pourrait presque parler d'« arnaque ». Comme à la station-service.
Mais si, par la même occasion (quelle coïncidence...), le « polyéthylène spécial » pour le papier photographique (qui est d'ailleurs un déchet), la « barytine spéciale » (dont le principal marché est la médecine : les produits de contraste pour radiographies), la « cellulose spéciale » (alias « papier »), la « gélatine spéciale » (qui n’existe plus que chez Kodak, tout le reste n’est qu’un produit industriel tout à fait ordinaire utilisé notamment pour les bonbons gélifiés et la poudre à pudding), le « PET spécial » (matière première : production de bouteilles consignées/jetables) ont eux aussi vu leur prix augmenter... Alors là, on pourrait en discuter. Mais pas dans ces conditions.
Cordialement,
Franz
Kiste
Salut Mirco,
J'ai toujours soigneusement rempli le carnet avec du Ditionit et j'en ai déjà accumulé une bonne
quantité.
Je peux te l'envoyer et tu le déduiras de mon crédit papier,
que je commanderai ensuite ?
Ou vaut-il mieux que j'attende d'en avoir assez pour une boucle d'oreille dans 20 ans, ça vaudra alors plus cher que de l'or, et que je l'offre à ma femme,
qui doit toujours s'occuper de moi quand je commande du matériel photo :-)
Salutations, Stephan
Gast
Salut Mirko
Chaque année, les imprimeurs se plaignent auprès de moi de la dureté du marché, tout en affirmant qu’ils maîtrisent parfaitement la situation, mais voilà qu’ils doivent à nouveau, malheureusement – sous prétexte que les prix du papier augmentent – augmenter leurs tarifs – justement à cause des prix du papier Ha ha ha ...
Et quand je regarde ensuite la quantité minime de papier dont j’ai réellement besoin, par rapport à l’ensemble du processus de prépresse et tout ça… Bon, tant pis.
Sois honnête : le prix de l'argent n'a pas plus d'incidence sur la majoration de prix que le papier sur mes coûts d'impression.
Dis simplement que le fournisseur veut plus pour ses produits ou que j'ai besoin de plus, sinon je vais devoir fermer boutique.
Mais ça...
Salutations, Martin
Gast
Bonjour Franz,
>Supposons 3 g d'argent par m². Supposons 260 g de papier par m². Dans ce cas, la teneur en argent ne représente même pas 1,2 % du papier.
Tu confirmes là, sans le vouloir, les préjugés sur les talents de calcul des chimistes ;-)
La proportion en poids est de 1,2 %, mais pas la proportion en valeur. L'argent est plus cher que le papier.
D'après le lien de Mirko, le prix de l'argent par once troy (environ 31 g) est passé d'environ 5 à environ 10 dollars américains. Cela représente 0,1613 dollar US de plus par gramme. Avec 3 g/m² et 3,6 m² par paquet de 50 feuilles de 24 x 30 cm, cela correspond à un surcoût de 1,74 dollar US.
Chacun peut calculer lui-même quel pourcentage cela représente pour son papier préféré (conversion dollar US -->
Robert
Supposons 3 g d'argent par m². Supposons 260 g de papier par m². Dans ce cas, la teneur en argent ne représente même pas 1,2 % du papier.
Si l'on considère la masse, c'est bien sûr vrai. Mais il faudrait ici pondérer en fonction des prix des différents composants. Avec un prix de l'argent d'environ 15 EUR/30 g, j'arrive pour le papier photographique à une part d'argent d'environ 25 % du prix final (6 EUR/m²).
MirkoBoeddecker
Bien sûr, ce pourcentage varie en fonction du matériau.
D'autres coûts viennent s'y ajouter, comme la hausse des prix de l'énergie et l'inflation.
L'impact direct du prix de l'argent représente environ 3 à 4 % ; le résidu se répartit entre les autres postes.
Mais la phrase la plus importante de mon annonce était celle-ci : « Tous nos fournisseurs ont déjà augmenté leurs prix ».
Et ce, de 6 à 10 %.
C'est pourquoi nous devons réagir immédiatement. Nous avions prévu les hausses de prix habituelles de 2 à 3 %, mais les 4 % supplémentaires pour l'argent dépassent toutes nos prévisions.
À cet égard, tous les détracteurs ont raison de dire que mon annonce est quelque peu incomplète, car une hausse de prix de 10 % ne peut s’expliquer uniquement par l’argent.
L’ampleur exacte des hausses de prix pour les différents matériaux dépendra de divers facteurs.
Ainsi, par exemple, le papier le moins cher devra subir une augmentation relative plus importante qu’un papier dont les coûts de matière première ne représentent qu’une part proportionnellement plus faible.
Pour des raisons de compétitivité, nous continuerons bien sûr à essayer de calculer tout cela au niveau le plus bas possible.
Les hausses se situeront donc entre 4 % au minimum et 10 % au maximum.
Foma, par exemple, a augmenté tous ses prix de 6 % de manière forfaitaire.
Cordialement,
Mirko
PhilippReichmuth
Bonjour Franz,
Tu te situes au niveau d'une station-service.
D'autres ont déjà suffisamment commenté ton exemple de calcul, mais essaie donc de discuter avec le gérant d'une station-service Aral de ton choix. Il y a certainement des pratiques de gonflement des prix dans ce secteur, mais le gérant de la station-service est celui qui en profite le moins, tout en étant celui qui se fait le plus critiquer.
Sinon, c'est le même vieux calcul : j'achète 10 000 litres d'essence à 1 euro le litre, le paiement est exigible immédiatement. Après en avoir vendu 5 000, le prix de l'essence de mon fournisseur/franchisé/... passe à 2 euros. À quel prix vais-je vendre le résidu de mes 5 000 litres si je dois m’attendre à devoir un jour remplir à nouveau mon réservoir de 10 000 litres à 2 euros le litre ?
Philipp
Gast
Tu confirmes là, sans le vouloir, les préjugés sur les compétences en calcul des chimistes ;-)
Bon, il a quand même bien calculé. Il a juste oublié de réfléchir.
Gast
Bon, en fait, il a bien calculé. C'est juste qu'il a oublié de réfléchir.
[right][post="7497"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]
C'était déjà comme ça à l'école. Le calcul, c'est facile, mais les problèmes écrits... :ph34r:
Même si Franz est d'habitude plutôt fiable en calcul.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour Franz,
Tu te situes au niveau d'une station-service.
D'autres ont déjà suffisamment commenté ton exemple de calcul, mais essaie donc de discuter avec le gérant d'une station-service Aral de ton choix. Il y a certainement de la spéculation dans ce secteur, mais c'est le gérant de la station-service qui en profite le moins et qui se fait le plus critiquer.
C'est vrai dans la mesure où les gérants sont les boucs émissaires. Seulement, le principal responsable de la hausse des prix ces dernières années, c'est l'État.
D'ailleurs, c'est l'économie de marché qui régit les prix en fonction de la demande.
Selon l’emplacement de la station-service, les gérants communiquent plusieurs fois par jour les prix de la concurrence au siège, où l’on décide alors, en fonction des ventes constamment rapportées, s’il faut s’aligner ou attendre encore un peu. Que les prix montent ou baissent.
Sinon, c'est le même calcul que d'habitude : j'achète 10 000 litres d'essence à 1 euro le litre, le paiement est exigible immédiatement. Après en avoir vendu 5 000, le prix de l'essence de mon fournisseur/franchiseur/... passe à 2 euros. À quel prix vais-je vendre le résidu de mes 5 000 litres si je dois m’attendre à devoir un jour remplir à nouveau mon réservoir de 10 000 litres à 2 euros le litre ?
Philipp
[right][post="7496"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Le prix du plein ne devrait en réalité pas avoir d'importance pour un simple gérant travaillant pour l'une des grandes chaînes (c'est différent chez les indépendants), car quel que soit le prix du carburant, il touche environ 2 centimes par litre vendu. Cela ne devient un inconvénient que lorsque les ventes s'effondrent, mais un gérant ne peut de toute façon pas vivre de la vente de carburant, c'est la boutique qui rapporte de l'argent.
Bon, c'était très hors sujet, mais c'est aussi le cas de bien d'autres choses sur ce forum
Alex
Gast
Bon, en fait, il a bien calculé. C'est juste qu'il a oublié de réfléchir.
[right][post="7497"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
C'était déjà comme ça à l'école. Les calculs, c'est facile, mais les problèmes écrits... :ph34r:
Même si Franz est d'habitude plutôt fiable en calcul.
Salutations
Martin
[right][post="7499"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]
Franz a encore trouvé de quoi râler et, ces derniers temps, il râle presque plus volontiers contre FOTOIMPEX et Mirko que contre son ancien « chouchou » de Stapelfeld.
La quantité l'emporte largement sur la qualité de ses contributions.
Alexander
Renate
Bonjour,
À première vue, le prix de l'argent ne devrait plus baisser, mais plutôt augmenter. Cette fois-ci, ce ne sont pas les spéculateurs qui en sont responsables. Même si cela peut paraître paradoxal, c'est l'essor de la photographie numérique qui en est la cause. L'argent est indispensable non seulement dans les appareils photo argentiques, mais aussi dans les appareils numériques.
Bon, j'avoue avoir un peu exagéré. Les appareils photo numériques ne sont pas les seuls responsables de la hausse du prix de l'argent, mais ils y sont pour quelque chose. L'électronique aura besoin de plus d'argent dans un avenir proche qu'auparavant. Jusqu'à présent, les composants étaient soudés avec de la soudure contenant environ 40 % de plomb. Cela a depuis été interdit en Europe pour des raisons environnementales. Le plomb permettait d'abaisser le point de fusion de l'étain. Aujourd'hui, on ajoute à l'étain quelques pourcents d'argent pour abaisser le point de fusion. Selon l'installation de soudure, cela peut représenter jusqu'à 5 % d'argent. Depuis fin mars, l'utilisation du plomb est interdite. Les entreprises électroniques ont toutefois déjà opéré cette transition depuis longtemps, ce qui a fait grimper le prix de l'argent. Le boom du secteur électronique influence désormais le prix de la photographie analogique.
Je considère la légère augmentation du prix des pellicules comme une contribution indirecte à la protection de l'environnement, car le plomb contenu dans des tonnes de déchets électroniques était et reste un problème majeur.
Cordialement
Renate
Kiste
Bon,
alors à l'avenir, je vais moi aussi collectionner de vieux appareils photo numériques
et les jeter dans le Ditionit
:lol:
« C'est vrai dans la mesure où ce sont les petits consommateurs qui font les frais de tout ça. Mais c’est l’État qui a été le principal facteur de hausse des prix ces dernières années. »
Je ne savais pas du tout
que les taxes sur l’essence (qui est taxée plusieurs fois :ph34r: )
avaient autant augmenté avant Pâques ?
Salutations, Stephan
Petzi
Bonjour,
À première vue, le prix de l'argent ne devrait plus baisser, mais plutôt augmenter. Cette fois-ci, ce ne sont pas les spéculateurs qui en sont responsables. Même si cela peut paraître paradoxal, c'est l'essor de la photographie numérique qui en est la cause. L'argent est indispensable non seulement dans les appareils photo argentiques, mais aussi dans les appareils numériques.
Bon, j’avoue avoir un peu exagéré. Les appareils photo numériques ne sont pas les seuls responsables de la hausse du prix de l’argent, mais ils y sont pour quelque chose. L’électronique aura besoin de plus d’argent dans un avenir proche qu’auparavant. Jusqu’à présent, les composants étaient soudés avec de la soudure contenant environ 40 % de plomb. Cela a depuis été interdit en Europe pour des raisons environnementales. Le plomb permettait d’abaisser le point de fusion de l’étain. Aujourd’hui, on ajoute à l’étain quelques pourcents d’argent pour abaisser le point de fusion. Selon les installations de soudure, cela peut représenter jusqu’à 5 % d’argent. Depuis fin mars, l’utilisation du plomb est interdite. Les entreprises électroniques ont toutefois déjà opéré cette transition depuis longtemps, ce qui a fait grimper le prix de l’argent. Le boom du secteur de l'électronique influence désormais le prix de la photographie analogique.
Je considère le prix légèrement plus élevé des pellicules comme une contribution indirecte à la protection de l'environnement, car le plomb contenu dans des tonnes de déchets électroniques était et reste un problème majeur.
[right][post="7509"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Oui, c'est sans doute un point important. Cela dit, je ne comprends pas tout à fait l'intérêt d'éviter le plomb dans la soudure, car les déchets électroniques ne peuvent plus être jetés avec les ordures ménagères et les métaux qu'ils contiennent sont recyclés. Il est donc certainement moins déterminant qu'il y ait du plomb ou non, car il sera de toute façon extrait. Je suppose même que les métaux à bas point de fusion sont plus faciles à recycler.
Par ailleurs, le recyclage des déchets électroniques permet de récupérer des métaux qui peuvent être réutilisés. On a donc besoin de moins d'argent extrait des mines...
Timur
Salut Mirko,
Tu dis : « Foma, par exemple, a augmenté tous ses prix de 6 % d'un coup. »
De combien de % ADOX va-t-il augmenter ses prix ?
As-tu des informations plus précises à ce sujet ?
Merci