AntiLynd
Bonjour,
Je suis actuellement en train de me limiter à deux pellicules et, si possible, à un seul révélateur. Comme je suis enfin capable de gérer tout le processus jusqu'au tirage, cela m'a semblé tout simplement nécessaire et judicieux. En ce qui concerne les films, le choix est déjà fait : l'Efke 50 et le Neopan 400, tous deux en format moyen, mais aussi en format 35 mm, que j'utilise toutefois de moins en moins. Reste la question du révélateur... Je lorgne actuellement sur le Tanol, mais j'ai pensé qu'il valait mieux vous demander votre avis avant de me lancer dans des tests...
Je m'intéresse moins aux courbes et aux temps de développement, que je connais déjà, car le service Moersch répond à toutes mes attentes (c'est pratique : les deux films ont besoin du même temps). Je souhaitais plutôt recueillir quelques impressions très générales, voire totalement subjectives, sur le rendu des images et l'harmonie entre le Tanol et ces deux films. Si je pose ces questions, c’est surtout parce que j’ai l’impression que personne ne s’est vraiment focalisé sur ces combinaisons jusqu’à présent — il y a peut-être des raisons à cela.
Le site web de Moersch classe d'ailleurs Efke+Tanol et Neo+Tanol « seulement » comme recommandés, et non comme très recommandés, ce qui m'intrigue naturellement : quels sont exactement les facteurs qui les empêchent d'obtenir la meilleure note ? ... ce serait bien sûr plutôt une question à poser à M. Moersch lui-même, mais il vient de temps en temps jeter un œil ici... ;)
Merci beaucoup,
Bonne fin de semaine,
Nils.
FrankJBeckmann
Salut Nils,
Le Tanol est désormais mon révélateur de prédilection. J'ai déjà développé quelques rouleaux d'Efke KB 50 avec. Je suis très satisfait des résultats. En revanche, je n'ai pas particulièrement apprécié le Neopan 400 avec le Tanol. Ce n'est pas un mauvais film en soi, mais il y a de meilleurs films pour le Tanol. Le HP5+ est imbattable avec le Tanol.