dobla
Bonjour !
J'ai acheté aux enchères sur eBay un Opemus 5 avec une tête couleur à un prix avantageux ; à l'endroit où se trouve normalement
le filtre rouge pivotant, il y a un diffuseur (vitre en verre dépoli).
Comme il est placé derrière l'objectif, il adoucit non seulement la lumière, mais aussi l'ensemble de l'image.
Est-ce que c'est censé faire un effet flou ?
Salutations
Daniel
cfb_de
Bonjour Daniel,
Le diffuseur est conçu pour servir de disque diffuseur lors de la mesure de l'exposition avec certains films de laboratoire (par exemple, le Wallner Report).
- Déterminer l'indice du papier
- Insérer le négatif, placer le disque en dessous
- Mesurer, retirer le disque, insérer le papier
- Exposer
Cela fonctionne plus ou moins bien. Cela fonctionne bien pour les clichés courants présentant un contraste moyen, mais moins bien en lumière ambiante avec beaucoup de noir et peu de blanc. Ce procédé est également appelé « mesure intégrale ».
Cordialement,
Franz
dobla
D'accord, bon, quand je suis allé chercher l'agrandisseur, j'ai vu un posemètre comme ça, je crois qu'il était relié à un minuteur d'exposition ?
Le vendeur n'en savait rien, il ne s'en était jamais servi lui-même.
Je vais donc remplacer le diffuseur par un filtre rouge.
Merci pour ta réponse.
Roman
Autre utilisation pratique de cette technique : la pré-exposition diffuse ou « flashage » (pour faire ressortir les détails dans les zones claires sur des négatifs très contrastés).
matvogel
Salut Daniel,
Tu as toujours cette vitre de diffuseur et tu pourrais peut-être t'en passer ? Je cherche justement un truc comme ça.
Salutations
Matthias