Gast
Bonjour à toute l'équipe de FOTOIMPEX,
Voici ma petite anecdote concernant votre magasin.
Il y a un an :
Je suis à Berlin avec un ami et je passe chez vous. Une femme nous a accueillis de manière extrêmement désagréable et désinvolte. Comme si elle n'avait rien à vendre et que nous ne faisions que la déranger. Un client menace de passer commande. Le magasin était complètement vide et elle semblait trouver plus important de lire le magazine posé sur le comptoir.
Hier :
Un an plus tard, je suis de retour dans votre magasin. Même impression : personne dans le magasin, donc pas de stress, et pourtant, nous dérangeons. Le monsieur qui nous sert est assez laconique et peu serviable. Je n’ai donc rapidement plus envie de continuer mes achats.
Deux visites chez vous et deux fois de l'amabilité ?
Une autre demande que j'ai à vous faire est de bien vouloir indiquer dans votre catalogue les articles qui doivent être commandés. Si l'Ilford HP5+ est répertorié dans le catalogue en format 4X5", je pars du principe qu'il est disponible. Bon, il peut arriver qu'il soit en rupture de stock... tant pis. Mais la réponse « il faut toujours le commander » est très insatisfaisante !
Je me rends à Berlin au moins une fois par an, et j'en suis ravi. Je ne sais pas si je vais m'infliger cette frustration avec votre magasin. J'ai été très contrarié par l'accueil et l'amabilité.
Cordialement,
Boris
AntiLynd
Pendant un certain temps, j'ai régulièrement vécu la même chose, jusqu'à ce que je remarque un jour qu'il semblait y avoir un lien entre les samedis et le fait de ne pas être très bien accueilli chez Impex. J'ai alors pris l'habitude de ne plus y aller le samedi, mais uniquement en semaine. Depuis, tout va pour le mieux et je sais à nouveau quel est mon magasin préféré à Berlin.
Gast
Réjouissez-vous plutôt
qu'il y ait encore quelqu'un qui propose un service comme chez Konsum et HO, c'est extrêmement rare et donc une offre exceptionnelle !
Si ce n'est pas comme décrit, vous vous en tirez à bon compte !
Client, que voulez-vous ?
-Du papier photo !
Pourriez-vous me dire quelle sorte, ou pensez-vous que je suis devin ?
-Oui, je ne sais pas exactement...
Si vous ne savez pas, qui le sait alors ?
- Que pouvez-vous me recommander ?
Il resterait encore du XYZ !
- C'est bien, ça ?
Bon, vous voulez du papier photo ou vous venez poser des questions ? Je veux aller faire ma pause !
- Je crois que je vais acheter ailleurs.
D'abord, on m'embête, et ensuite on va acheter ailleurs, mais où sommes-nous ici ?
- Oui, mais...
Ne revenez surtout pas ici, espèce d'imbécile
Bien sûr,
ça ne s'est pas passé chez FOTOIMPEX !
MirkoBoeddecker
Boris,
Lutz, notre vendeur, est en vacances. Cela signifie que tous les autres font des heures supplémentaires et essaient tant bien que mal de faire tourner le magasin en plus de leurs tâches habituelles.
C'est un peu la même chose le samedi, car Lutz n'a pas besoin de travailler ce jour-là, ses 40 heures hebdomadaires étant déjà effectuées le vendredi soir.
Le samedi et lorsque Lutz est en vacances, ce sont des personnes qui ont en réalité d'autres tâches qui s'occupent du magasin, et elles sont donc malheureusement parfois stressées.
Si tu m'indiques qui t'a servi, je me ferai un plaisir d'en parler à l'employé concerné. Son nom figure sur la facture.
Disponibilité des produits : il est impossible de toujours avoir en stock tout ce qui figure dans le catalogue. C'est également le cas chez d'autres fournisseurs. Notre système analyse les articles qui se vendent bien et les commande à nouveau. Ce qui ne se vend pas ne sera plus commandé à terme. Le marché des films plans Ilford n'est pas très vaste.
Je te recommande vraiment d'appeler au préalable.
Au moins, notre collègue t'a répondu honnêtement. Il aurait aussi pu dire : « Nous n'en avons plus en ce moment ». Maintenant, tu sais que nous devons d'abord commander les films plans Ilford et, la prochaine fois, tu sauras quoi faire pour contourner ce problème.
Si la demande en films plans Ilford évolue de manière positive, nous les réassortirons. C'est difficile à communiquer dans le catalogue.
Ce n’est d’ailleurs pas une règle de ne pas stocker les films plans Ilford. C’est une question de flexibilité, en fonction de la demande.
Dans l’ensemble, je suis désolé si tu as eu l’impression d’avoir été mal accueilli. Lutz sera de retour la semaine prochaine et nous serons alors tous moins stressés et certainement plus détendus au magasin.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour, Mirko,
C'est toujours désagréable quand la personne qui s'occupe habituellement des ventes n'est pas là, car cela vous impose une charge de travail supplémentaire. D'accord !
Mais ce n'est pas une raison pour que le client, qui n'y est vraiment pour rien, ne soit pas servi comme vous aimeriez certainement l'être vous-mêmes dans d'autres magasins.
Le stress n'est jamais une excuse, car c'est le client qui paie les petits pains qui se trouvent sur votre table le dimanche. Heureusement, j’ai toujours été servi correctement et avec courtoisie chez vous jusqu’à présent, mais si cela m’arrivait chez vous, je ne reviendrais plus jamais. C’est ma ligne de conduite avec tous les magasins où je ne suis pas traité correctement. Et croyez-moi, vous n’êtes pas les seuls, et il y a aussi Internet. En tout cas, je continuerai à acheter chez vous, à moins qu’on ne m’« empoigne » un jour.
Peter(chen)
MirkoBoeddecker
Peter,
Nous travaillons tous ici pour que les choses se passent exactement comme tu le souhaites.
Je dirais que dans 95 % des cas, notre service client est pratiquement irréprochable.
Nous recevons d'ailleurs beaucoup de commentaires positifs à ce sujet, mais malheureusement, ils ne figurent pas dans ce fil de discussion.
Ce fil de discussion traite d'un cas exceptionnel.
J'y ai répondu parce que je suis très positif quant à ce genre de critiques.
Je ne peux pas toujours soutenir chaque collaborateur, et si quelqu'un a mal traité des clients dans mon dos, il n'a plus sa place chez nous.
Notre priorité absolue est de satisfaire nos clients. Sinon, nous n'aurions rien à faire sur un marché concurrentiel.
Cordialement,
Mirko
PS : si vous ne voulez pas que vos critiques restent sans suite, envoyez-moi un e-mail en indiquant votre nom.
Si je ne sais pas qui a fait quoi, je ne peux en parler à personne.
Il est impossible de mettre tous les employés sous le coup d'une suspicion générale. Cela ferait chuter le moral de l'équipe à zéro et n'apporterait rien.
cfb_de
Nous recevons d'ailleurs beaucoup de commentaires positifs, mais malheureusement, ils ne figurent pas dans ce fil de discussion.
Bonjour Mirko,
Dès maintenant :-) Je suis passé chez vous mardi soir, juste avant la fermeture. L'autre client et moi-même avons été très bien conseillés par les deux vendeurs Impex présents (en fait, l'un d'eux était une vendeuse). Ça devrait être comme ça dans tous les magasins !
Mon collègue, qui était également présent, n'en revenait pas. D'une part à propos de votre magasin (« qu'il existe encore des endroits comme ça »), d'autre part à propos des bonnes manières qui y règnent.
Donc, un grand bravo à l'équipe du magasin ! Le seul bémol, c'est qu'il n'y avait pas de Vario Classic FB dans le format souhaité. Tant pis, je vais devoir le découper au rouleau.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Un grand bravo à l'équipe du magasin !
Salut Franz,
incroyable mais vrai : un compliment de Robin « Borgerding » Hood. Si tu continues sur cette bonne lancée, tu recevras aussi un beau
cadeau de Noël de ma part cette année. :)
Salutations
Werner
uhoepfner
Bonjour,
Ce fil de discussion est certes ancien, mais un petit « retour » positif, ça ne fait jamais de mal, non ?
Je me suis fait livrer deux bobines de 30 m de Foma 35 mm depuis le magasin. En essayant d'insérer une bobine dans le chargeur, je me suis rendu compte que le film n'avait aucune perforation (la boîte porte la mention « Neperfo »). Il fallait bien que ça arrive (qui a besoin d’un truc pareil ? :D ). Heureusement que la chambre noire est plongée dans l’obscurité totale, ça a dû donner une superbe photo…
La boîte a été échangée sans problème par FOTOIMPEX (merci à Mme Winkler pour son accueil chaleureux) :D
VolkerSchulz
Je ne peux que me joindre à ces éloges.
À l'occasion d'un petit séjour à Berlin, je me suis approvisionné en papier photographique sur place. Le personnel est super sympa ! Que demander de plus ?
Salutations du Grand Nord
Volker