Gast
Je pars en Écosse au début de l'été et j'ai décidé d'emporter mon vieux Nikon FM pour me consacrer à nouveau, après une longue pause, à la photographie de paysage classique en noir et blanc.
Avant, j'utilisais souvent le Plus X/Tri X + D76. Mais je suis aussi ouvert à la nouveauté, à condition que le résultat ait un « look » classique et que le traitement et la manipulation soient simples et robustes. Auriez-vous éventuellement des conseils ou des expériences à partager, notamment en ce qui concerne le développement des positifs, le papier baryté et les tons chauds ?
SimonWeber
Voici simplement mes préférences :
J'adore les combinaisons suivantes :
Neopan 400 à 400 ASA + Emofin
HP5 400 à 800 + D76
TriX 400@400 + Emofin
Le HP5 poussé avec le D76 donne un rendu « reportage » (oui, bien sûr sans détails dans les ombres, mais cela peut être très intéressant. Merci de ne pas poster de commentaires du genre « le pusher de service... » etc.).
Emofin pour la photographie « générale » : donne un niveau incroyable de détails dans les ombres, en particulier lorsque l'on photographie à l'ombre. Les sujets à contre-jour peuvent toutefois présenter un très faible contraste.
Tirages par contact sur Polywarmtone PE et tirages finis sur Polywarmtone FB. Mais j'utilise un révélateur multigrade tout à fait basique (Ilford). On peut certainement le rendre beaucoup plus chaud.
Astuce pour mesurer l'exposition : si vous n'avez pas de posemètre « portable », utilisez une surface grise (par exemple l'asphalte) pour mesurer l'exposition. Cela donne immédiatement des expositions nettement meilleures que le « point and shoot ». Inconvénient : c'est un peu plus lent, car il faut d'abord mesurer le sol, puis régler manuellement pour prendre la photo.
Simon
EDIT : Et je remarque juste qu'il y a quelqu'un qui parle de photographie de paysage... je devrais savoir lire...
Bon.
SamuliSchielke
Si ça marche, ne change rien : d'après ce que je peux en juger, ton appareil est à la fois robuste et classique, et il est facile de s'approvisionner en pellicules. Au final, la meilleure combinaison pour le développement est toujours celle que l'on connaît déjà bien. Pour un look vraiment classique des années 50 (et une haute résolution, ce qui peut être important pour les paysages), je recommande également l'ADOX CHS50 (anciennement Efke KB50). Il offre une grande plage d'exposition et un facteur de Schwarzschild quasi nul (très utile la nuit !). 7 min dans du D-76 (solution mère).
Pour le papier, on peut se permettre de plus expérimenter (si ça ne marche pas, il suffit de refaire un tirage à partir du même négatif). Pour le virage, optez pour un papier sans révélateur ni azurant incorporés, comme ceux proposés par Kentmere, Foma ou ADOX/Forte. Ces marques proposent également leurs propres papiers à tons chauds, qui présentent chacun des caractéristiques légèrement différentes, mais qui réagissent tous particulièrement bien au virage.
Amuse-toi bien !
Samuli
Roman
Samuli a raison : le TriX dans le D76 est un « grand classique », il n'y a pas grand-chose à améliorer (sauf si le grain te dérange).
Voici ma combinaison :
Fuji Neopan 400 à 250 ISO, Rodinal 1+50, 20 °C, 1 min de bascule, 9,5 minutes – d'une netteté incroyable, très vif ; en tirage, le grain est bien sûr visible, mais c'est un très beau grain... ;)
Mais comme je l’ai dit, je ne vois pas de nécessité absolue de changer quoi que ce soit à ta combinaison ; je te conseillerais tout au plus (si tu ne l’as pas encore fait) de tester correctement la combinaison pour déterminer la sensibilité réelle, ce qui, à lui seul, apporte généralement déjà un bond en avant en termes de qualité !