dl8ram
Bonjour à tous,
J'aurais une question à poser aux experts.
Quel objectif devrais-je acheter pour mon agrandisseur ?
Pour l'instant, j'utilise un Rodenstock Ysaron.
Mais à de grands agrandissements, il semble très vite atteindre ses limites.
Je ne cherche pas forcément à faire des papiers peints à partir de négatifs 35 mm, mais j’aimerais pouvoir réaliser de temps en temps des agrandissements assez importants de certains détails.
À tous ceux qui pensent qu’il faudrait pour cela utiliser une plus longue focale dès la prise de vue, voici une petite explication.
J'ai actuellement une cinquantaine d'appareils photo dans mes placards. La plupart sont des appareils à visée télémétrique datant de la fin des années 60 à la fin des années 70.
Il n'est pas question de changer. Mais tous ces appareils ont besoin d'être sortis de temps en temps.
Je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Alois
cfb_de
Bonjour Alois,
Quelle est la longueur de la colonne de l'agrandisseur ? Quelle taille doivent avoir les agrandissements de détails ?
Si un objectif standard de 50 mm (Componon, Rodagon, Anaret) ne te suffit plus : achète un Componon WA ou un Rodagon WA de 40 mm. Les focales plus courtes n'éclairent plus complètement le négatif 35 mm. Achat : -> eBay, tu ne trouveras pas moins cher. (Attention : tu as besoin d'une platine plus enfoncée que pour le 50 mm, c'est généralement celle pour les optiques 35 mm. Si elle n'existe pas pour ton agrandisseur, tu n'as pas de chance.)
Pour ma part, j’utilise un Anaret-S 50 mm (que j’ai acheté chez Mirko et que j’y rachèterais volontiers pour le service et la platine adaptée) ou un Fujinon 50 mm (qui était accroché sous le Durst lors de l’achat), mais je n’agrandis pas le format 35 mm au-delà de 30 x 40 et je ne fais pas de recadrages dans ce format papier.
Pour le moyen format, où je réalise parfois des recadrages, je me suis procuré un Componon WA 60 mm sur eBay. L’Opemus peut désormais aller jusqu’à 50 x 50 sur la planche de base et le Durst jusqu’à près de 70 x 70. Avec un 80 mm, on s’arrêtait à 38 x 38 ou un peu plus ?
Avec le WA 40 et le format de tirage, les proportions devraient être similaires, mais je suis trop paresseux pour faire le calcul.
Pour certains agrandisseurs Durst, il existe une rallonge de table qui évite d’acheter un objectif, mais elle est rare à trouver.
Meilleures salutations,
Franz
dl8ram
Bonjour Franz,
Ta réponse n'a pas tout à fait répondu à la question.
En fait, il ne s'agissait pas de critères élevés mais réalisables, mais plutôt de la perte de netteté qui se produit.
Pour l'agrandissement, j'en ai trois à ma disposition : un vieux Liesegang, un Opemus 4 et un Durst F60.
En moyen format, le Rodagon est impressionnant. Mais là, la netteté est le moindre des problèmes.
Quel objectif (relativement abordable) offre la plus grande netteté ?
Cordialement,
Alois
cfb_de
Bonjour Alois,
Avec un Componon/Rodagon, tu ne peux pas te tromper et tu ne trouveras pas mieux. Pas besoin d’un « Apo » pour le noir et blanc, et je ne suis pas le seul à ne pas avoir remarqué de différence entre les anciens et les nouveaux modèles (différences au niveau de l’ouverture maximale).
Sur eBay, les prix commencent à une dizaine d'euros et vont jusqu'au prix neuf.
Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
Amicalement,
Franz
dl8ram
Salut Franz,
Eh bien, ça aide :-)
On verra ce que je peux trouver.
L'important, c'est surtout qu'il n'y ait pas de différence significative entre les anciens et les nouveaux modèles.
L'ouverture initiale n'est pas le problème du moment pour moi. Pour les petits tirages, tu ne peux de toute façon que masquer autant que possible si tu veux encore influencer quelque chose. Tu as déjà réussi à masquer ou à surexposer de manière judicieuse en ~1 sec. ;)
Meilleures salutations,
Alois
Petzi
Tu ne fais donc que des agrandissements en noir et blanc
dl8ram
Bonjour Petzi,
C'est vrai. Je ne vois pas l'intérêt de devoir dépenser une fortune en produits chimiques pour les éliminer d'une manière ou d'une autre toutes les quelques semaines. D'ailleurs,
les toilettes à eau sont non seulement moins chères, mais aussi nettement plus durables.
De plus, les grands distributeurs contrôlent bien la couleur. Les toilettes à eau ne font que perturber ce système.
Cordialement,
Alois
Renate
Bonjour,
Le Ysaron de Rodenstock est un objectif à trois lentilles. Cette série existait autrefois en différentes focales. Dans les années 60, les amateurs étaient ravis de pouvoir s’offrir un tel appareil. Pour un agrandissement au format 7 x 10 cm ou 10 x 15 cm, ces objectifs sont tout à fait suffisants. Pour une correction suffisante, il faut toutefois au moins 4 lentilles. C'est le cas, par exemple, des Anarets, qui fonctionnent très bien à partir d'une ouverture de f/11. Cependant, ceux qui travaillent avec des objectifs coûteux sur leur appareil photo ne devraient pas lésiner sur les objectifs d'agrandissement. Il faudrait alors opter pour des modèles à 6 lentilles, de préférence bien sûr de qualité APO. Avec mon Rodestock APO 50 mm, je peux déjà agrandir sans perte de netteté dès une ouverture de f/5,6. Avec des facteurs d'agrandissement élevés, le temps de pose n'est alors pas trop long.
Cordialement,
Renate
dl8ram
Bonjour Renate,
merci pour l'info sur le Ysaron. Je n'ai rien trouvé sur Internet concernant ce petit appareil. Je l'ai déniché, avec l'agrandisseur,
sur un site de vente en ligne d'appareils électriques :-)
Les agrandissements jusqu'au format 18x24 sont tout à fait utilisables avec cet appareil, mais à l'agrandissement maximal sur une planche de base,
on remarque assez clairement ses limites.
Lors de mes premiers agrandissements de détails, j’avais encore mis cela sur le compte de l’optique en forme de fond de bouteille de l’appareil.
(La Revue 35 cc est un « petit appareil de tous les jours » vraiment mignon)
Mais les Nikkor, parfois d’un prix exorbitant, n’ont pas non plus donné de résultats nettement meilleurs.
Certes, un négatif impeccable donne des tirages avec une netteté accrue (même avec ce bout de verre), mais je m’attends en fait, à ce
agrandissement, à voir au mieux du grain.
Je ne sais pas si j’ai besoin de l’APO… Je ne suis pas très fan de la couleur.
Cordialement,
Alois
Gast
Salut Alois,
Si tu fais référence aux objectifs Nikkor, c'est tout à fait ça.
À mon avis (même si cela fait souvent l'objet de vifs débats), les Nikkor à grossissement EL jouent tout à fait dans la même catégorie qu'un Schneider ou un Rodenstock à 6 lentilles (éventuellement sans APO).
Pour reproduire un grain de manière nette, il faut un peu plus qu'une simple netteté. La source lumineuse joue alors un rôle de plus en plus important.
Salutations
Martin
arothaus
L'Ysaron de Rodenstock est un modèle à 3 lentilles.
[right][post="7358"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Bonjour Renate,
Tu en es sûre ? J'ai un Ysaron 4/75 et, à ma connaissance, les Ysaron sont les prédécesseurs des Rogonare, qui sont des objectifs à 4 lentilles. Je ne l'ai pas utilisé longtemps, car j'ai trouvé un Componon à un prix très avantageux, mais je n'ai pas gardé de mauvais souvenirs de l'Ysaron.
D'ailleurs, les prix des Rogonare/Componon sur eBay varient considérablement.
Surtout les anciennes versions moins lumineuses (Componon 4/50 et 5,6/80) sont souvent disponibles à des prix très intéressants (nettement en dessous de 20 euros).
Salutations,
Andreas
dl8ram
Bonjour Martin,
Je parlais des objectifs Nikkor pour la prise de vue.
Pour le grain, le Durst F60 devrait en principe déjà fournir une lumière crue, non ?!?!
Mais là, tu as un peu trop « pondéré » mes propos.
Je voulais en fait dire que je peux me passer de flou artistique
(si besoin, je m'en charge lors de la prise de vue ;) )
Cordialement,
Alois
Andreas_23
Bonjour à tous,
J'aurais une question à poser aux experts.
Quel objectif devrais-je acheter pour mon agrandisseur ?
Pour l'instant, j'utilise un Rodenstock Ysaron.
Mais à de grands agrandissements, celui-ci semble très vite atteindre ses limites.
Je ne cherche pas forcément à faire des papiers peints à partir de négatifs 35 mm, mais j'aimerais pouvoir réaliser de temps en temps des agrandissements assez importants de certains détails.
À tous ceux qui pensent qu'il faudrait pour cela utiliser une plus longue focale dès la prise de vue, voici une petite explication.
J'ai actuellement environ 50 appareils photo dans mes placards. La plupart sont des appareils à visée télémétrique datant de la fin des années 60 à la fin des années 70.
Pas question de changer d’appareil. Mais tous ces appareils ont besoin d’être sortis de temps en temps.
Je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Alois
[right][post="7349"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Gast
Bonjour Alois,
Il y a quelques mois, j'ai acheté aux enchères sur eBay un Schneider Componon-S 2,8/50 pour 25 euros et j'en suis entièrement satisfait. On ne les trouve pas toujours à un prix aussi avantageux, mais ça vaut la peine de jeter un œil de temps en temps. Parfois, il est même plus avantageux d'enchérir sur un agrandisseur, car ceux-ci atteignent parfois des prix inférieurs à ceux des objectifs vendus séparément. Comme tout passe actuellement au numérique, on trouve souvent du matériel de laboratoire photo à des prix très intéressants.
Cordialement,
Andreas
Gast
Bonjour Renate, je dois te corriger là ;) : le Rodenstock Ysaron des années passées était un objectif à quatre lentilles (de type Tessar) tout à fait sérieux, dont la qualité se rapprochait de celle des objectifs à six lentilles, autrefois hors de prix !
Le trinoculaire bon marché de Rodenstock portait à l'époque le nom de « Trinar » et n'était pas mal non plus pour des tirages de 13 x 18 cm maximum à partir d'un négatif 35 mm (avec un fort diaphragme) !
Cordialement, Michelle
Andreas_23
Il existe une rallonge d'objectif pour certains modèles d'agrandisseurs Durst, ce qui évite d'avoir à acheter un objectif, mais elle est difficile à trouver.
Bonjour !
Je vends une rallonge d'objectif pour un Durst F30.
Cordialement,
Andreas