Horsch
Bonjour,
Jusqu’à récemment, je procédais ainsi pour le développement : je prenais environ 6 à 8 pellicules, puis je les passais toutes dans une solution mère A49. J’ai maintenant décidé, afin de travailler avec plus de précision et de pouvoir développer moins de pellicules à la fois, de transvaser la solution mère et de développer les pellicules une par une dans une solution mère diluée. Comme je n'ai malheureusement pas toujours le temps de développer, je cherchais 5 flacons de laboratoire de 200 ml dans lesquels je pourrais répartir la solution mère. Malheureusement, je n'ai rien trouvé ni dans votre catalogue, ni dans d'autres.
J'aimerais donc savoir :
1. Où pourrais-je me procurer des flacons de laboratoire de 200 ml ?
2. Est-il possible de verser l'A49 dans un flacon de 1 l et d'utiliser la solution sur une période de 3 à 4 mois, en utilisant bien sûr du Protektan, sans que les derniers résidus de solution mère ne deviennent inutilisables ?
FrankJBeckmann
Salut Horscht,
On trouve des flacons en verre adaptés en pharmacie, et ils ne sont pas si chers que ça. De plus, la culture d'A49 se conserve très bien plusieurs mois dans un flacon en verre si on utilise du Protektan. On reconnaît que l'A49 meurt notamment à la sédimentation d'une sorte de goudron quelque part.
MirkoBoeddecker
Nous avons des bouteilles en verre, mais nous ne les expédions pas.
En magasin, elles coûtent entre 20 centimes et 5 euros, selon leur taille et selon qu'elles sont munies d'un bouchon en verre ou en plastique.
Je ne saurais dire si le tout dernier résidu d'A49 deviendra impropre à la consommation, mais si tu laisses reposer 200 ml ou plus, à l'abri de l'air, pendant 6 semaines, puis que tu l'utilises après ouverture, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cependant, 50 ml au fond d'une bouteille de 1 000 ml rancissent définitivement en quelques semaines, même avec du Protectan, et le fait d'ouvrir les bouteilles à plusieurs reprises pour prélever du concentré accélère également la détérioration.
À cet égard, ton idée avec les 5 bouteilles de 200 ml est déjà la meilleure.
Attends toutefois quelques heures après la préparation avant de transvaser et remue à nouveau au préalable pour que tout soit bien mélangé et dissous avant d'être transvasé.
Salutations,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Et si l'auteur du message n'habite pas près de votre magasin, il lui suffit de passer à la pharmacie et d'y acheter des « flacons Aponorm » pour s'approvisionner à moindre coût.
C'est juste une info pour ceux qui vivent loin de la capitale.
Pharmacie ne rime pas forcément avec « cher ». Parfois, on y trouve des trucs bien utiles pour nous, les photographes, pour pas cher. Y compris, par exemple, des thermomètres de laboratoire précis pour le C41, l’E6 et tout le tralala de la photo couleur.
Amicalement,
Franz