Gast
Besoin d'aide !
Jusqu'à récemment, je travaillais avec de l'Orwo et j'utilisais le révélateur en poudre de Calbe. Je viens d'acheter un rouleau de 30 m d'Ilford FP4+, dont la date de péremption remonte à 2002.
Après plusieurs essais, je n'arrive tout simplement pas à faire disparaître l'émulsion du film. J'ai augmenté le temps de développement de 8 à 18 minutes, sans résultat. J'ai ensuite utilisé l'Ilford ID-11 ; j'ai d'abord développé selon les instructions pendant 6 minutes, puis pendant 12 minutes ; toujours rien. J'ai également développé un deuxième film (qui ne provenait pas de la bobine), mais là non plus, aucune différence. Je suis à bout de ressources. Pourquoi l'émulsion ne s'enlève-t-elle pas ? On voit bien un résultat, mais tout semble recouvert d'un voile. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Aidez-moi, s'il vous plaît !!!
Wolfgg
Bonjour Michael,
D'après la fiche technique, le FP4+ de KB n'a pas de couche dorsale ; cela ne peut donc être qu'un problème de fixage ou de pré-exposition (voile). Prends un morceau de pellicule et place-le à la lumière dans le fixateur, sans le faire subir au développement. Chronomètre ensuite le temps nécessaire pour que la pellicule devienne transparente.
Amicalement, Wolfgang