Oliver
Bonjour,
J'ai maintenant développé suffisamment de films Super 8 noir et blanc, c'est au tour des vieux films Kodak Ektachrome, Agfa, Orwo et Revue S 8.
Qui a déjà utilisé le kit Tetenal ? Combien de fois peut-on réutiliser les produits chimiques ? Faut-il remplacer une partie du bain lors du prochain développement ? Combien de temps peut-on conserver la solution préparée ? Qui a des temps de développement pour les films mentionnés ci-dessus ?
Pour un film dans le Lomotank, je dois préparer 1 litre de solution. Donc, en pratique, avec le kit E6 de 5 litres, on peut développer 5 films Super 8. D'autres sources parlent d'environ 24 films Super 8 avec le kit de 5 litres !
Que de questions... :rolleyes:
Cordialement,
Oliver
Christoph
Bonjour Oliver,
Il y a plusieurs années, j'ai développé des films inversibles avec le kit Tetenal 3 pour le bain E6. À l'époque, il était encore prévu pour des solutions de 0,5 l. Un kit permettait de développer 6 films, et la durée de conservation des solutions préparées et utilisées était indiquée à environ 5 jours.
Pour savoir combien de films S8 on peut développer avec ce kit, je ferais le calcul suivant : le mode d’emploi indique combien de films 35mm on peut traiter. Il suffit de calculer la surface de 6 films 35mm, puis de déterminer combien de films S8 ont la même surface. C’est comme ça que je m’y prendrais.
Et concernant les durées : contrairement au noir et blanc, où la durée du premier développement dépend du film, celle-ci est fixée avec précision dans le processus E6. Cette durée s'allonge à mesure que l'on développe davantage de films avec la solution préparée.
Salutations
Christoph
Gast
Bonjour,
C'est indiqué sur l'emballage la quantité de films 35mm (1 650 mm x 35 mm) que l'on peut traiter, et il suffit de convertir cette valeur en Super 8 (15 000 mm x 8 mm).
Je crois qu'il fallait 6 à 8 bobines de 35 mm par litre, ce qui fait environ 3 à 4 bobines de Super 8 par litre.
Au fait, les cinq litres doivent être répartis dans des bouteilles de 5 litres chacune, et il faut verser une bouteille entière dans la cuve, pas développer avec des quantités partielles provenant d'une bouteille de 5 litres et reverser le reste dans la solution mère.
En bref, une solution mère doit toujours être utilisée dans son intégralité !
D'ailleurs, ORWO ne fonctionne pas du tout avec l'E-6 (c'est-à-dire que je crois que tout devient violet), Revue très probablement pas non plus, et pour Agfa, cela dépend de l'âge du film.
Roland
Gast
Oui, c'est vrai, ça faisait 6 Ko par demi-litre, donc ça fait bien sûr deux fois plus de films.
Oliver
Bonjour,
Vous m'avez beaucoup aidé. Une pellicule S8 a une surface environ 2,2 fois supérieure à celle d'un film inversible 35 mm.
Encore merci.
Cordialement,
Oliver
Christoph
C'est vrai, il y avait un truc avec l'Orwo, c'est un autre procédé. Dans ma jeunesse, j'ai souvent pris des photos sur du film inversible Orwo (vendu sous le nom de Diachrome), et le photographe m'a dit que c'était un autre procédé de développement.
Petzi
Je suis par principe très sceptique quant à la réduction du nombre d'étapes du traitement. Cela s'accompagne inévitablement de problèmes que les fabricants de produits chimiques ne peuvent résoudre que de manière très imparfaite. En d'autres termes, je ne développe en aucun cas le C-41 selon un procédé à deux bains. Il y a par exemple un risque que de l'argent reste dans le film. Très mauvais. Et je serais au moins tout aussi prudent avec le procédé à 3 bains pour l'E-6. Mieux vaut utiliser le procédé E-6 complet d'origine, tout est conçu pour cela.
Wolfgg
Petzi : Tu fais sans doute référence au bain de blanchiment-fixage, plutôt qu'à un bain de blanchiment suivi d'un fixateur. À ma connaissance, cela s'explique par des raisons liées à la régénération et au recyclage : les bains séparés sont faciles à régénérer et, surtout, permettent d'extraire facilement l'argent. Mais Franz en sait peut-être plus à ce sujet.
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la chimie de la photo couleur.
Désolé,
Franz
hambo
C'est vrai, dans les processus standard, le fixateur de blanchiment est séparé pour des raisons de recyclage. Un fixateur de blanchiment est difficile à désargentiser, tandis qu'un fixateur pur peut l'être par voie électrolytique et être ensuite réutilisé après régénération. En revanche, le bain de blanchiment séparé dans le processus E-6 peut être utilisé (presque) indéfiniment. Grâce à l'injection d'air comprimé, la substance de blanchiment est réactivée par l'oxygène et seules les pertes dues aux films et à l'évaporation doivent être compensées par la solution mère. En revanche, 20 litres de solution de blanchiment coûtent plus de 200
Petzi
Petzi : Tu fais sans doute référence au bain de blanchiment-fixage, plutôt qu'à un bain de blanchiment suivi d'un fixateur. À ma connaissance, cela s'explique toutefois par des raisons liées à la régénération et au recyclage : les bains séparés sont faciles à régénérer et, surtout, permettent d'extraire facilement l'argent. [right][post="7293"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Oui, je parle entre autres du bain de blanchiment-fixage. Sur divers forums anglophones, on trouve un ingénieur à la retraite de Kodak qui a développé ce bain pour Kodak il y a des années. Il affirme que, jusqu’à aujourd’hui, cela ne fonctionne que moyennement et constitue toujours une source d’erreurs.
Quant aux raisons qui ont conduit au développement du bain de blanchiment-fixage, je ne peux que spéculer. Théoriquement, cela permettrait de simplifier les machines de développement, mais ce n’est pas possible à cause de la régénération. La véritable raison pourrait être que les laboratoires photo des journaux, etc., peuvent ainsi obtenir des résultats plus rapides. Les petits kits de développement ont en effet été vendus en masse à la presse.
Il n’y a donc, à mon avis, aucune raison valable de supprimer les étapes originales du processus, à moins que chaque minute ne compte. La chimie devient ainsi bien plus compliquée et critique.