MichaelL
Bonjour à tous,
?
Je me suis récemment procuré un gros paquet non ouvert de Labaphot Multiscal II M 310 PE, et un test expérimental a montré que ce papier, qui a sans doute plus de 20 ans, devrait encore être tout à fait utilisable. Étonnamment, le paquet ne contenait ni notice d'utilisation ni autre documentation, et je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver de fiche technique sur Internet.
?
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce papier (par exemple, des recommandations concernant l'utilisation de filtres de contraste, de révélateurs, etc.). Si quelqu'un sur ce forum, parmi les passionnés d'argentique plus compétents et expérimentés, connaît encore ce vieux papier, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me fournir des informations.
?
Ah oui... j'aurais bien sûr dû me présenter d'abord : je m'appelle Michael, j'habite à Copenhague et je pratique la photographie argentique comme passe-temps depuis 40 ans.
?
Cordialement,
Michael
Wolf_XL
... il n'y a pas grand-chose à apprendre : c'est un papier SW multicontraste tout à fait ordinaire. Avec le temps, il a peut-être juste un peu ramolli. Pour choisir la gradation, utilise simplement tes filtres habituels et trempe le papier dans ton révélateur standard. Après plus de vingt ans de stockage, tu peux de toute façon oublier les indications figurant sur la fiche technique... C'est par essais et erreurs qu'on y arrive...
jonny
Bonjour Michael,
Bienvenue sur le forum. À mon avis, Wolf a mis le doigt sur l'essentiel. On pourrait ajouter ceci : il existe d'anciens papiers barytés (datant des années 70) pour lesquels il vaut la peine de faire des essais avec les stocks restants, tout simplement parce qu'il n'existe aujourd'hui rien de comparable en termes de type et de qualité, et que la durée de conservation de ces papiers était parfois exceptionnellement bonne. En revanche, je considère que consacrer du temps et de l'énergie à utiliser du vieux papier PE, surtout du Multigrade, datant d'il y a 20 ou 30 ans, est un pur gaspillage, car outre la mauvaise conservation des papiers PE (mot-clé : révélateur stocké), la qualité des papiers disponibles aujourd'hui est tout simplement bien supérieure à celle dont nous disposions dans les années 80 !
MichaelL
Merci beaucoup à vous deux pour ces explications et ces bons conseils.
€
Je m'attendais bien sûr à ce que ce vieux papier ne soit guère adapté à un usage « sérieux ». Curieusement, je n'avais encore jamais vu de papier Multiscal, et après avoir constaté au premier coup d'œil qu'il était manifestement encore en bon état et produisait des tirages sans voile, ma curiosité a été piquée. Sur le paquet, on pouvait par exemple lire que ce papier ne devait pas être traité sous l'éclairage habituel de la chambre noire (Ilford S 902), mais uniquement sous une lumière rouge, ce qui m'a amené à penser naïvement que des filtres de contraste spéciaux étaient peut-être également nécessaires. En effet, je n'ai jusqu'à présent que très peu travaillé avec des papiers VK et je ne suis en réalité familier qu'avec les papiers barytés traditionnels.
€
Mais bon, je vais faire quelques essais avec mes filtres Ilford et voir ce que ça donne. Après tout, j’ai maintenant un gros paquet de ce papier Labaphot, et ce serait bien si je pouvais lui trouver une utilité.
€
Au fait, je ne peux qu’être d’accord sur le fait qu’il vaut vraiment la peine de travailler et d’expérimenter avec de vieux papiers barytés. Je possède toute une série de papiers Orwo différents avec lesquels on peut encore réaliser de très bons tirages aujourd’hui.
€
Je vous remercie pour votre accueil chaleureux (et vous prie de m’excuser si je commets parfois des fautes de grammaire allemande).
€
Cordialement, Michael
grommi
Cher Michael, avec le papier multicontraste, il n’est pas rare que seul un éclairage rouge soit autorisé dans la chambre noire. En cas de doute, un test de voile peut aider. C'est pourquoi je me suis bricolé une lampe LED orange. Elle est nettement plus agréable que la rouge et ne provoque pas de voile avec les papiers que j'ai utilisés jusqu'à présent. L'ancienne lumière vert foncé ne convient pas, car la gradation est contrôlée par la lumière bleue et verte.