Gast
Bonjour à tous,
Je viens de développer plusieurs pellicules de type CHM 400 au format 35 mm et j'ai remarqué qu'elles attiraient la poussière comme un aimant. Je n'avais encore jamais eu de tels problèmes de poussière ; le tirage était extrêmement pénible, car dès que j'enlevais un grain de poussière, un autre venait déjà se coller ailleurs.
Même pendant le séchage, ces films avaient davantage tendance à attirer la poussière présente dans l'air ambiant, ce qui est bien sûr particulièrement agaçant, car celle-ci est alors pratiquement impossible à éliminer.
Je suppose que cet effet est lié au support, qui génère une charge statique.
Cela m'étonne d'autant plus que ce problème ne s'est jamais produit avec les films Ilford d'origine.
Je me demande donc, d'une part, ce qu'on peut faire pour y remédier et, d'autre part, si le CHM provient des mêmes machines que le HP5 ou si Ilford utilise éventuellement un support différent pour la fabrication sous-traitée ?
Cordialement
Thomas G.
MirkoBoeddecker
Thomas,
Se pourrait-il que tu aies agrandi les « autres » films en été et que tu utilises maintenant le CHM 400 en hiver ?
La sécheresse de l'air n'est en effet pas sans importance dans ce contexte.
Sinon, je te recommande un pinceau en poils de chameau.
Avant, Ilford changeait de support aussi souvent qu’on change de sous-vêtements – selon ce qui était le moins cher du moment. Mais depuis quelques années, à ma connaissance, tout est en polyester, comme le CHM 400.
Salutations,
Mirko
FrankJBeckmann
Salut,
Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de différence par rapport à l'original d'Ilford, je vais devoir vérifier ça. Je n'ai pas eu de problèmes de poussière de ce genre jusqu'à présent. Mais c'est peut-être aussi parce que j'utilise Mirasol comme agent mouillant, qui est censé avoir un effet antistatique. Je ne sais pas si c'est vraiment la raison, ou si ce n'est que de la pub et que je n'ai pas de problème de poussière pour d'autres raisons. En tout cas, je ne suis pas un fanatique du nettoyage et je dois toujours me motiver pour dépoussiérer quand le problème devient flagrant.
Gast
Merci pour ces conseils,
en fait, mon travail en laboratoire ne dépend pas vraiment de la saison :rolleyes:
Sérieusement, je devrais essayer cette astuce avec le pinceau, car quand on utilise un chiffon (comme moi), il arrive que de petites peluches se détachent, qui, sur l'agrandissement, passent de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Mais comme je l'ai dit, le film les apprécie aussi beaucoup.
Au fait, se pourrait-il que le polyester soit plus sensible à l'électricité statique que l'acétate ou l'Estar ?
Salutations
Thomas G.
cfb_de
Bonjour Thomas,
« Estar » est un support en polyester. À proprement parler, même les supports « en polyester » ne sont pas du polyester au sens strict, mais plutôt des polyéthylène téréphtalates.
« Polyester » est ici un terme générique, un peu comme « matelas en mousse » ou « sac en plastique ».
Le problème de séchage (pour lequel je voudrais corroborer l’hypothèse de Mirko) se résout facilement : salle de bain, douche, créer de la vapeur, y suspendre le film. Le lendemain matin, il est exempt de poussière, bien à plat et sec.
Ce n’est pas sans raison que je l’ai déjà décrit ainsi à plusieurs reprises ici. Cela fonctionne même avec les Efkes périmés depuis 2004. Elles deviennent merveilleusement planes, peu importe les instructions d’émulsion provenant de la région de Hambourg ou de Samobor.
Je ne m’énerve délibérément pas au sujet du lot R50 actuellement disponible. Je commanderai un réapprovisionnement de plus de 50 pièces en mai, à condition que des instructions claires viennent de Berlin.
Meilleures salutations,
Franz
PhilippReichmuth
Je ne me réjouis pas particulièrement du lot R50 actuellement disponible. Je commanderai un réapprovisionnement de plus de 50 pièces en mai, à condition que Berlin donne des indications claires.
Il s'agissait de CHM, pas de CHS, et d'un séchage sans poussière, pas de paramètres de développement.
Est-ce que ça va devenir une sorte de «
ceterum censeo » ?
Philipp
piu58
Avant de commencer le travail photographique en laboratoire, ça vaut le coup de passer un chiffon humide. Ça permet d'augmenter un peu le taux d'humidité. Un pinceau en poils de chameau est également utile, car il retient la poussière. Il y a pourtant des jours, surtout quand le vent souffle de l'est, où c'est difficile.
Gast
Mirko, à ce propos :
pourriez-vous remplacer ce matériau de remplissage (papier déchiqueté) – certes très bon marché mais qui dégage énormément de poussière – par quelque chose qui ne soit pas aussi poussiéreux et qui soit tout aussi bon marché lorsque vous préparez vos colis ???
Vous économiseriez peut-être même quelques centimes de frais de port, car le papier déchiqueté est assez lourd. La poussière colle à toutes les bouteilles et à tous les emballages, et c'est vraiment un peu agaçant.
Au fait : le R50 est super... :rolleyes:
Salutations, Frank.
Gast
« Je ne me réjouis pas particulièrement du lot R50 actuellement disponible. Je commanderai un réapprovisionnement de plus de 50 pièces en mai, à condition que Berlin donne des indications claires. »
La plupart des lecteurs ici s'en fichent complètement. Ça ne fait que devenir agaçant.
Salutations
Ronald
Gast
Je commanderai donc un réapprovisionnement de plus de 50 pièces en mai, à condition que Berlin donne des indications claires.
Ce sont vraiment des informations intéressantes. Après tout, cela représente près de 5 % des besoins mondiaux annuels ! :rolleyes:
cfb_de
2,5 %, pour être précis :)
Gast
Je ne me réjouis pas particulièrement du lot R50 actuellement disponible. Je commanderai un réapprovisionnement de plus de 50 pièces en mai, à condition que Berlin donne des indications claires.
Cordialement,
Franz
[right][post="7239"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Franz, je ne comprends pas bien. Pourrais-tu m'expliquer plus en détail ?
Muah-hah-hah-hahahaha !
FWOH
Gast
2,5 %, pour être précis
La baisse de la demande globale (due à une grande incertitude chez les consommateurs finaux) a déjà été prise en compte.