Gast
Je me demanderais bien si l'on peut contrôler le contraste en modifiant la dilution du Rodinal, en ajustant bien sûr les temps de pose.
Je suppose que le contraste augmente si l'on utilise une solution de Rodinal plus concentrée que 1:25, par exemple 1:12. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ? Quels sont les autres effets secondaires ?
Gast
Jens,
oui, c'est vrai,
plus la dilution est élevée, plus le révélateur agit de manière douce et équilibrée, avec un grain fin (mais plus dur !) et une netteté accrue.
À partir d'une dilution de 1:100, on n'obtient toutefois qu'un contraste suffisant de manière limitée avec les films tendres (Hp 5).
1:10 Révélateur pour papier
1:25 révélateur de film puissant
1:50 révélateur de film équilibrant
1:100 matériaux négatifs durs / films documentaires pour la photographie picturale
Roland
PS : Si quelqu'un vient te dire que le Rodinal ne tient que 20 minutes à 1+50, je proteste d'ores et déjà, la preuve n'a pas été apportée de manière acceptable !
Gast
« mais Hüter » signifie que le grain du film devient un durcisseur, c'est-à-dire « Konturenschäfer »
piu58
Autre remarque : une agitation plus intense (par exemple, des mouvements de bascule ou de rotation constants) produit un effet similaire à une concentration plus élevée. Cela est dû à l'amincissement de la couche de diffusion ; une agitation intense augmente la concentration du révélateur directement au niveau du film.