SamuliSchielke
Bonjour à tous,
Comme on a beaucoup parlé ces derniers temps des temps de développement plus longs du dernier lot d'ADOX CHS50 / Efke R50 (film en rouleau), j'ai testé le développement d'un film dans du Fomadon LQN.
1 + 14, 20 degrés, les 30 premières secondes puis 10 secondes de brassage toutes les minutes, 10 à 11 minutes.
(Attention : la quantité minimale de révélateur par film est de 21 ml de concentré ; pour deux films dans une petite cuve, il faut une solution plus concentrée.)
Le résultat est satisfaisant, la plage de contraste est bonne, les tirages ressortent bien avec une gradation de 2,5. Je ne peux rien dire sur la sensibilité ISO effective du film ; j’ai pris des photos à l’instinct avec un flash lors d’une fête et j’étais en outre assez ivre, ce qui prouverait que le nouveau lot présente lui aussi la tolérance aux erreurs élevée bien connue du R50.
Samuli
Claudius
C'est bien sûr complètement absurde. Pour qu'on puisse comprendre tes temps, tu aurais dû préciser à quel point tu étais bourré. Sans cette précision, on se retrouve dans le flou et on doit tester nos limites en matière de beuverie.
OK, très bien aussi... Santé !
Gast
De la bière, du vin et de la slivovitz. Mais chacun avec des plats différents, je ne peux donc malheureusement pas garantir la validité scientifique de mes observations...
SamuliSchielke
Voici maintenant les temps de pose (qui ne s'appliquent toujours qu'au dernier lot de CHS 50, et uniquement pour les films en rouleau) pour une dilution 1+10, cette fois-ci mesurés à jeun et à l'aide d'un posemètre.
Fomadon LQN 1+10, 20 °C, 7 min 30 s, agiter pendant les 30 premières secondes, puis pendant les 10 premières secondes de chaque minute.
Il en résulte des négatifs relativement clairs, mais avec une certaine densité, qui, avec une gradation normale (gradation fixe N ou filtre de gradation Agfa 2,5 pour Fomaspeed), disposent encore d’une certaine réserve dans les ombres et les hautes lumières ; une gradation 2 serait également envisageable si le contraste du sujet l’exigeait.
Comme toujours, faute de densitomètre, je ne peux rien dire sur la sensibilité ISO du film. Dans l'ensemble, le dernier lot de R50 semble également bien se développer dans le Fomadon LQN – c'est bien sûr une question de goût, mais d'une certaine manière, cette combinaison s'harmonise bien.
Samuli