... même si, dans le cas du PW, l'erreur devrait plutôt être recherchée au niveau du bain d'arrêt ou de l'éclairage Duka...
Bonjour Franz,
Il n'est pas certain que les hypothèses concernant le bain d'arrêt et/ou la lumière Dukalicht soient à l'origine de la coloration rosée, qui peut être interprétée comme un sous-fixage. Jusqu'à présent, il n'est question que de soupçons ; aucune preuve formelle n'a encore été apportée. Je suppose que c'est pour cette raison que le site web d'Adox s'en tient toujours à la version officielle : « En raison de ses micropores et de sa surface très brillante, ce papier se fixe plus lentement... ».
Après cette longue introduction, voici mes propres expériences :
1) Chez moi, rien n'est rose.
2) Un test systématique avec du PW14 non exposé dans de l'Adofix 1+7, avec des temps de fixation de 1 min, 2 min, 4 min et 8 min, suivi d'un lavage (45 min) puis d'un virage au sélénium (5 min avec du Kodak Rapidtoner 1+19), n'a révélé aucun signe de sous-fixation. Le tout sous lumière rouge.
Comme j’ai utilisé du papier non exposé, il est toujours possible que mon test ait donné un résultat faussement positif. Dès que j’aurai à nouveau le temps, je répéterai donc l’expérience, mais cette fois-ci avec du papier exposé, un développement dans du ForteWarmtone, suivi d’un bain d’arrêt et d’une fixation comme décrit ci-dessus. Si le test au sélénium s'avère à nouveau négatif, je pourrai être certain que le papier se fixe chez moi.
Cordialement,
Heinrich