ohnedach
Bonjour à tous,
J'ai réalisé l'exposition d'un Adox KB14 (Adox CHS25 au format Minox 8x11) et je voudrais
maintenant le développer.
Voici les produits chimiques dont je dispose : Hrx2, Rodinal et le révélateur Minox Feinstkorn,
qui a toutefois 20 ans.
Boîte de révélateur Minox de 53 cm³
D'après le tableau Impex, le Rodinal se dilue à 1:50. Soit environ 1 cm³ de révélateur par boîte.
C'est un peu peu, je trouve. Est-ce que 1:25, ça marche aussi ?
Ou y a-t-il une solution avec le HRX2 ?
FrankJBeckmann
Salut Kopflos,
Je ne ferais pas confiance à un révélateur vieux de 20 ans, à moins qu'il ne s'agisse de Rodinal. Le Rodinal fonctionne bien, mais c'est aux autres de dire si le grain ne risque pas d'être un peu plus grossier avec ce petit format de négatif. À propos de la combinaison CHS 25 et HRX-2, Spur écrit :
HRX-2 + Efke 25 :
Sensibilité ISO obtenue : env. ISO 20/14 €, dilution 1 + 29, température 20 °C, bêta env. 0,6, temps de développement 4 minutes avec un rythme de basculement d'une fois toutes les 30 secondes.
Recommandation de SPUR : recommandation sous réserve
Cela t'aidera peut-être.
Gast
Salut,
En fait, la quantité de Rodinal ne pose aucun problème. Le Minox correspond à environ 1/5 d'un format 35 mm (plutôt moins, vu que la perforation est perdue). Le seul obstacle au développement d'un format 35 mm avec 5 ml à 1:50, c'est ma Jobo, qui a besoin d'au moins 350 ml.
Je l'ai déjà fait, les photos sont belles, ce n'est juste pas un révélateur à grain fin, mais il va jusqu'à 50 ASA (avec des contrastes modérés).
Je ne sais malheureusement pas non plus pourquoi le HRX n'est recommandé que sous certaines conditions.
Salutations
Martin