Andreas_23
Bonjour !
Je débute dans le développement photo et je serais reconnaissant de bénéficier des conseils des experts présents ici.
Je souhaite développer un film Ilford HP5 Plus, que j'ai exposé à 400 ASA, avec le révélateur Tetenal Ultrafin liquid.
Sur le flacon, Tetenal indique pour le HP5 Plus un temps de développement de 4,5 minutes à 1+10 et de 8 minutes à 1+20 (20 °C, bêta = 0,55).
Dans la fiche technique de l'HP 5 Plus, Ilford indique pour le développement dans du Tetenal Ultrafin liquid un temps de 7,5 minutes à 1+10 et de 16 minutes à 1+20 (traitement en cuve à 20 °C).
Il se peut bien sûr que, surtout avec la dilution la plus faible, une minute de plus ou de moins n'ait pas d'importance, mais ici, les indications diffèrent de 100 % !
Comme je n'ai pas droit à un deuxième essai lors du développement d'un film : qui puis-je croire, le fabricant du film ou celui du révélateur ? (En tout cas, vous).
Cordialement,
Andreas
Gast
Andreas,
Nous encore moins : on fait juste semblant de s'y connaître et on veut tous juste se donner de l'importance.
En ce qui concerne les données de Tetenal, il faut noter qu'elles varient en fonction de différentes valeurs bêta et qu'elles s'appliquent à différents régimes de mouvement.
Les données d'Ilford se réfèrent quant à elles à un autre régime de mouvement et à un gamma de 0,62.
Les données bêta 0,55 et gamma 0,62 sont pratiquement équivalentes, mais reposent sur des méthodologies différentes.
Tu peux utiliser les deux si tu procèdes EXACTEMENT comme indiqué.
Si tu as un agrandisseur avec condenseur, c'est la plus petite valeur bêta qui est la bonne ; si tu as une tête de mélange des couleurs/multigrade sur l'agrandisseur, c'est la plus grande.
Roland
PS : Je ne peux pas te donner de conseil pratique, car je ne connais pas cette combinaison.
MirkoBoeddecker
Andreas,
Tu as oublié le rythme de développement !
Les temps indiqués pour le TT s'appliquent au développement TT (toutes les 3 secondes) et ceux pour l'Ilford au développement Ilford (toutes les minutes).
Salutations,
Mirko
cfb_de
Bon, eh bien. À l'époque, j'avais moi aussi fait tremper le HP5+ @400, dans du liquide Ultrafin. Avant d'essayer de meilleurs mélanges.
- 20 °C
- 25 ml de concentré pour 475 ml d'eau (1+19/1:20)
- agiter énergiquement toutes les 3 secondes
- 11 min (*juste* après, tu peux plonger un deuxième HP5+ dans le même bain pendant 15,5 min)
Le grain était catastrophique. Et j'aime bien le grain, mais trop c'est trop. En comparaison, le Rodinal 1+25 est un révélateur à grain fin. Mais il a tenu la route à 400 ASA.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
À cette occasion, je me demandais si le HP 5+ pouvait également être développé avec du Rodinal à 1:50 ? Quel est le résultat par rapport au Rodinal à 1:25 ?
piu58
À cette occasion, je me demandais si le HP 5+ pouvait également être développé avec du Rodinal à 1:50 ? Quel est le résultat par rapport au Rodinal à 1:25 ?
[right][post="7168"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Bien sûr que c'est possible. Pour une raison quelconque, Agfa n'indique pas les temps de développement. J'ai obtenu des courbes de gris parfaites avec un rapport de 1:50.
Gast
Merci pour ta réponse, Uwe. J'ai une petite question : es-tu satisfait du grain, ou est-il plus grossier qu'avec un rapport de 1:25 ?
Salutations,
Peter
cfb_de
Bonjour Peter,
Le grain est plus fin qu'avec un rapport de 1+25. C'est justement là tout le paradoxe du Rodinal. Pour le HP5+ en format 120, je le développe presque exclusivement dans du Rodinal à 1+50.
Amicalement,
Franz
Andreas_23
Le grain était catastrophique. J'aime bien le grain, mais quand c'est trop, c'est trop. En revanche, le Rodinal 1+25 est un révélateur à grain fin.
Bonjour Franz,
C'est intéressant. Jusqu'à présent, j'ai développé mes (rares) pellicules exclusivement avec du Rodinal, et j'ai acheté de l'Ultrafin spécialement pour le HP5+, car j'avais lu ailleurs sur le forum (je ne sais malheureusement plus où) qu'il donnait un grain terriblement grossier avec le Rodinal.
J'aurais donc pu m'épargner cette dépense.
Cordialement,
Andreas
FrankJBeckmann
Salut Andreas,
En général, l'Ultrafin n'est pas réputé pour son grain particulièrement fin. En fait, l'Ultrafin ne fonctionne vraiment bien avec le HP5+ que si on le secoue à un rythme effréné toutes les 3 secondes. Mes premiers films développés moi-même étaient aussi des HP5+ dans du Rodinal. Au niveau des nuances de ton, j'ai tout de suite beaucoup aimé le HP5+, mais le grain était vraiment très gros. Il existe cependant quelques astuces pour obtenir un grain étonnamment fin avec le HP5+.
Il ne faut pas priver le HP5+ de lumière. Si l'on expose le film comme s'il s'agissait d'un 200 ASA, son grain devient déjà nettement plus fin. Pour cela, je recommanderais le Tanol comme révélateur. Je n'ai encore jamais obtenu un grain fin et une netteté aussi bonnes avec le HP5+ qu'avec ce révélateur. Le Tanol présente en outre l'avantage que le concentré se conserve pendant des années, ce qui est donc idéal si l'on ne développe que rarement.
Gast
Bon, alors. À l'époque, j'utilisais aussi le HP5+ @400, en solution liquide Ultrafin. Avant d'essayer de meilleures formules.
- 20 °C
- 25 ml de concentré pour 475 ml d'eau (1+19/1:20)
- agiter énergiquement toutes les 3 secondes
- 11 min
Bonjour Franz,
J'ai fait exactement la même chose et je suis très satisfait du résultat. De belles nuances de gris très fines. Le grain est visible, mais à mon goût (pour un format 13 x 18), ce n'est pas gênant.
Encore merci !
Andreas