Andreas_23
Bonjour !
Je débute dans le développement photo et je serais reconnaissant de bénéficier des conseils des experts présents ici.
Je souhaite développer un film Ilford HP5 Plus, que j'ai exposé à 400 ASA, avec le révélateur Tetenal Ultrafin liquid.
Sur le flacon, Tetenal indique pour le HP5 Plus un temps de développement de 4,5 minutes à 1+10 et de 8 minutes à 1+20 (20 °C, bêta = 0,55).
Dans la fiche technique de l'HP 5 Plus, Ilford indique pour le développement dans du Tetenal Ultrafin liquid un temps de 7,5 minutes à 1+10 et de 16 minutes à 1+20 (traitement en cuve à 20 °C).
Il se peut bien sûr que, surtout avec la dilution la plus faible, une minute de plus ou de moins n'ait pas d'importance, mais ici, les indications diffèrent de 100 % !
Comme je n'ai pas droit à un deuxième essai lors du développement d'un film : qui puis-je croire, le fabricant du film ou celui du révélateur ? (En tout cas, vous).
Cordialement,
Andreas
Gast
Andreas,
Nous encore moins : on fait juste semblant de s'y connaître et on veut tous juste se donner de l'importance.
En ce qui concerne les données de Tetenal, il faut noter qu'elles varient en fonction de différentes valeurs bêta et qu'elles s'appliquent à différents régimes de mouvement.
Les données d'Ilford se réfèrent quant à elles à un autre régime de mouvement et à un gamma de 0,62.
Les données bêta 0,55 et gamma 0,62 sont pratiquement équivalentes, mais reposent sur des méthodologies différentes.
Tu peux utiliser les deux si tu procèdes EXACTEMENT comme indiqué.
Si tu as un agrandisseur avec condenseur, c'est la plus petite valeur bêta qui est la bonne ; si tu as une tête de mélange des couleurs/multigrade sur l'agrandisseur, c'est la plus grande.
Roland
PS : Je ne peux pas te donner de conseil pratique, car je ne connais pas cette combinaison.
MirkoBoeddecker
Andreas,
Tu as oublié le rythme de développement !