Gast
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il s'il existe encore quelque part une bobine de film pour la « Rollette » ??????
Il s'agit d'un vieil appareil photo à clapet.
Il a été fabriqué vers 1920 par la société Krauss à Stuttgart.
La bobine mesure 5 cm de large.
Je serais ravie si quelqu'un pouvait me répondre :-)
Amicalement, Ilse
Wolf_XL
... je suppose que la bobine est conçue pour accueillir un film en rouleau 127 – et Mirko en propose dans son catalogue... Mesure très précisément la largeur entre les bords de la bobine – elle devrait être de 4,7 cm. La longueur totale de la bobine – c'est-à-dire en incluant les extrémités de l'axe – devrait être d'environ 5,5 cm pour un film en rouleau 127.
ChristianKolinski
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet à propos de la Rolette, il s'agissait d'un appareil photo au format 5x8 ; la pellicule n° 129 utilisée pour cet appareil n'est plus disponible aujourd'hui, même Film for Classics ne la propose plus.
Cordialement,
Christian
Gast
Merci beaucoup Wolf et Christian !!!!
J'ai refait une mesure précise avec un pied à coulisse.
On obtient 5,8 cm, dépassements d'axe compris, et 5,2 cm à l'intérieur.
Dans ce cas, le 127 va probablement bouger et
je peux sans doute oublier d'utiliser l'appareil photo,
puisque le 129 n'existe plus.
Dommage, j'aurais bien aimé l'essayer.
Amicalement, Ilse
Wolf_XL
... je n'abandonnerais pas tout à fait l'idée pour l'instant – ce qui bouge passe au moins dans l'appareil photo !! Un bricoleur ou une bricoleuse habile pourrait sûrement en faire quelque chose... Si tu avais deux bobines de 129, on pourrait même, à la rigueur, rembobiner une bobine de 127. Ce ne serait certes pas très pratique, car tout cela devrait se faire dans le noir, mais c'est mieux que rien. Ou alors, tu sacrifies un film en rouleau ou une feuille de film plan, tu découpes des négatifs individuels et tu les développes à l'ancienne dans un bac... Une poche de développement serait toutefois utile dans ce cas.
Gast
Malheureusement, je n'ai qu'une seule bobine...
L'idée de découper les négatifs serait bien aussi, mais je n'ai encore jamais développé de négatifs dans une cuvette.
(Seulement des pellicules dans des boîtes Jobo.) Bon, je vais devoir me renseigner un peu là-dessus :) ....
Merci pour ton aide !
Ilse
Gast
... J'ai finalement commandé des bobines de 127 et j'en sacrifie une pour « ajuster la bobine ».
Je suis moi-même très impatiente de voir le résultat.
Le rembobinage en lui-même ne devrait pas poser de problème.
Amicalement, Ilse