eff-jay
Bonjour Monsieur Bäcker,
Comme nous ne nous connaissons pas, je voudrais me présenter brièvement. Tout comme vous, je travaille dans le commerce de détail. Je lis depuis peu votre forum ainsi que celui de Phototec. Ce faisant, j'ai remarqué un abus sur ces deux forums. L'un de vos membres utilise les forums d'une manière qui nuit à votre activité. Sous le pseudonyme chb, il répond sur ce forum aux questions de vos clients en donnant l'impression d'être aimable et compétent, ce qu'il n'est malheureusement pas, du moins pas dans tous ses messages. Je ne peux toutefois pas tous les juger. Sous son nom, Franz S Borgerding, il écrit ensuite sur l'autre forum. Mais là, il n'est pas très aimable. Pour aller droit au but : chb se fait passer pour votre ami, vous félicite pour votre anniversaire, mais cherche ensuite à monter l’opinion contre vous sur le forum Phototec. Si l’on suit les deux forums en tant que lecteur intéressé, on en tire à première vue la conclusion suivante : vous êtes un escroc à la recherche d’un coup rapide, et il en va de même pour la société Maco.
Pour expliquer cela, je voudrais m’appuyer sur des exemples tirés de votre gamme :
Sur le forum Phototec, il vante les mérites des produits de la gamme Adox-Efke-Foma que M. Löfler ne distribue pas, et donne de nombreux conseils pour un traitement réussi ; je ne peux ni ne veux vérifier l'exactitude de ses informations. Il en va autrement des produits Maco. Ceux-ci sont absolument exécrables et vendus à des prix exorbitants. Mais il ne souhaite pas le prouver ; tout comme moi, il refuse d’en apporter la preuve et se contente d’appeler au boycott.
Sur le forum FOTOIMPEX, c’est soudainement différent : les produits ADOX-Efke-Foma sont de très mauvaise qualité et sont vendus par vous à des prix exorbitants, tandis que les produits Maco sont ignorés. Si une question à ce sujet est posée, il ne répond pas. Mais je peux le comprendre : je n'ai pas non plus tout le temps de la journée à consacrer à mon hobby, et je ne peux ni ne veux répondre à toutes les questions des débutants.
M. Löfler a un problème similaire pour répondre aux questions de ses clients. Comme je l'ai dit, son assortiment est ignoré et, à la place, il ne donne que des conseils pour le traitement de ses produits qui, du point de vue de M. Borgerding, sont valables. Si quelqu'un a une question sur un produit, le consommateur a la chance qu'on lui indique qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des articles neufs et chers chez M. Löfler ; il vaut bien mieux acheter sur eBay, que ce soit du neuf ou de l'occasion. Je ne peux toutefois pas vérifier moi-même la véracité de ces affirmations. Je ne suis pas membre d’eBay et je n’ai donc d’autre choix que de comparer vos listes de prix, celles de M. Löfler et celles de Brenner Fotoversand. Je n’ai plus rien commandé chez Foto Koch et Würzburger Fotoversand depuis longtemps et je ne reçois donc plus de catalogues de la part de ces radins. M. Löfler a fait de même avec moi : pour des raisons de coûts, il n’imprimerait apparemment plus de catalogues. Je suis donc contraint de m’acheter un PC et de commander ses produits dans la boutique en ligne. Mais je n’en ai absolument aucune envie. En effet, je n’aime pas du tout être assis devant un PC. Mais si je ne surfe pas beaucoup sur Internet, je jette par les fenêtres l’argent de l’abonnement illimité de Deutsche Telekom, sans en tirer aucun bénéfice. Je ne peux ni ne veux prouver l’exactitude de mes déclarations à ce sujet. C’est juste ce sentiment diffus que tout le monde dans ce monde n’en a qu’après mon argent ; je suis donc contraint de citer des noms dans ce contexte. Si, comme Harry Potter, je me contente de dire « vous savez de qui je parle », personne ne remarquera cette conspiration internationale.
Je n’ai pas encore parlé à mon avocat, j’espère que je n’ai offensé, diffamé ou quoi que ce soit d’autre avec mes lettres ouvertes. Je ne voudrais en aucun cas faire cela. J’ai peur de la justice, j’ai déjà un casier judiciaire. Mais ce n’est en fait pas de ma faute : si mon voisin ne m’avait pas dénoncé, j’aurais de l’argent à ma disposition aujourd’hui. Mais je me vengerai de lui un jour ou l’autre ; pour l’instant, je ne fais que dire du mal de lui dans son dos. Quand il a appris après coup, grâce à une rumeur que j’avais lancée, que l’autre voisin avait finalement payé environ 50 euros de moins pour son Opel Zafira, il a pété un plomb. Je n’y connais rien aux calculs du concessionnaire, mais lui non plus, et cet idiot a donc cru ça, hé hé hé.
Ma mère m’a toujours dit qu’avec l’honnêteté et la décence, on traverse mieux la vie, mais elle m’a aussi raconté un jour que le Père Noël existait. En réalité, elle devait travailler dur pour les cadeaux. Mais bon, elle ment, je le sais grâce à mon frère, à qui je souhaiterais la peste, moi qui ai un diplôme.
Ma femme me demande justement ce que je fais ici, je dois m’arrêter, je suis bien trop bavard. Mais vous devez maintenant lire ce texte, car vous savez bien que si je remarque que vous ne vous intéressez pas assez à moi, je le dirai à M. Löfler. Il lit sûrement tout ce qui est écrit sur son forum, il a tout le temps pour ça, il n’a vraiment pas besoin de gagner sa vie. Et comme j’écris sous le pseudo eff-jay sur les deux forums, tout le monde sait tout de suite qui je suis.
Bien à vous, Franz-Josef. Vous connaissez mon nom et mon adresse.
Gast
Monsieur eff-jay,
Sérieusement, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'avez-vous à dire ? J'ai déjà eu du mal à comprendre votre message incohérent sur le forum voisin. Mais apparemment, je n'étais pas le seul dans ce cas.
Au lieu de discuter avec votre femme de toutes ces heures passées à taper sur votre ordinateur ou de bavarder avec vos voisins, les membres du forum, etc., vous feriez peut-être mieux de réfléchir à une compensation physique pour vos problèmes mentaux. Le sport, sous toutes ses formes, devrait vous aider. Ou bien vous pourriez aller dîner dans un bon restaurant avec votre femme, afin d’oublier un instant la méchanceté du monde en général et la malveillance de certains membres du forum en particulier ; peut-être vous viendrait-il alors à l’esprit ce que vous pourriez faire ensemble après le repas – pour qu’elle oublie un instant votre forfait Internet illimité qui vous coûte cher.
Avec tout le respect que je vous dois, vous avez besoin d’aide.
Cordialement, Karsten.
eff-jay
Bonjour
Ma réponse en quelques mots
Réciprocité : chacun aide tout le monde
Aide : si tu as besoin d'aide, demande conseil aux experts
Échange : en contrepartie, tu aides les autres
Fais respecter ces règles.
Si tu remarques que quelqu'un ne respecte pas ces règles, signale-le
Ma démarche. J'essaie d'illustrer les règles à l'aide d'exemples concrets et compréhensibles par tous. Cela attire l'attention sur un problème. J'invite mes collègues à tirer parti de la curiosité ainsi suscitée et à se lancer dans des recherches. Lorsqu'ils vérifient la véracité des faits, ils lisent les contributions de Franz S Borgerding ou de chb.
Ils se rendent alors compte que le système ne peut fonctionner que si chacun s'efforce de s'y conformer.
Sinon, je voudrais rappeler les règles que j'essaie de respecter ; si je n'y parviens pas toujours, je vous prie de m'en excuser.
La dignité humaine est inviolable
Ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui
Je ne fais pas à autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse
Tout être humain a droit à la liberté et à la poursuite du bonheur
Unité, justice et liberté
Le bien commun prime sur le bien individuel
Le pouvoir dans l’État émane du peuple
C’est une citation libre, car je ne sais pas quand ni de qui je l’ai entendue.
Si je pense être le seul à ne pas devoir respecter ce système, c’est moi qui le détruis. C’est pourquoi j’essaie de m’y conformer.
Si quelqu’un estime que cette attitude fait de moi un malade mental, c’est vrai. Dès que je ne me rendrai plus compte que je suis malade, je le serai.
Mais je peux vivre avec cela.
J'ai tenu ces propos de manière anonyme afin de préserver mon intégrité physique. J'ai peur des gens qui veulent détruire ce système.
À l'avenir, je me contenterai de renvoyer à ce message lorsque je donnerai une réponse brève.
Cordialement, Franz-Josef