Gast
Salut,
Je ne sais pas si quelqu'un connaît Sebastião Salgado et ses photos. Je suis très curieux de savoir ce qu'il utilise pour obtenir ces contrastes. Je crois qu'il utilise la pellicule Trix, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il utilise comme révélateur pour la pellicule et le papier. J'adore le grain qui apparaît sur ses clichés. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il utilise ou ce qu'utilise son imprimeur (je ne pense pas qu'il développe lui-même) ?
Cordialement,
David
Claudius
Au fond, pourquoi ne pas poser directement la question au photographe lui-même ?
FrankB
Oui, Salgado est vraiment au top -
je pense que tu as raison pour le Tri-X -
je pense qu'il faut utiliser le Tri-X à 800 ASA et le développer normalement (pas de développement poussé) avec un révélateur standard comme le HC 110, le D 76 ou le Rodinal - là où il photographie, on ne s'embarrasse guère de révélateurs spéciaux ; tu peux éventuellement augmenter la température de 20 à 22 °C pour renforcer le contraste, car la plupart du temps, ses sujets ont un contraste normal
- dis-moi si tu obtiens des résultats
Amitiés
Frank
PhilippeGrunchec
Salgado (que je connais personnellement) a son propre tireur (Dominique Granier).
Il utilise du TX et du TMZ pour le petit format, et du TXP (A49 1+1) pour le moyen format. Ses films ont été développés par Philippe Bachelier : voir Réponses Photo et l'opération de sauvetage de 220 films sur ce forum !
Auparavant, c'était Didier Carré qui effectuait le développement des films (Tetenal Ultrafin Plus), puis Ph. Bachelier, et maintenant il est revenu chez Imaginoir (Jean-Yves Bréand, le tireur de Jeanloup Sieff) (développement dans du D76 1+1 qu'il prépare lui-même)...
Gast
Ce serait bien sûr génial de pouvoir demander au photographe lui-même, mais je n'ai ni son adresse e-mail ni son numéro de téléphone.
PhilippeGrunchec
amazonas@amazonasimages.fr
www.amazonasimages.com