Gast
Bonjour à tous,
On m'a offert une boîte d'efke PL 100 M. Malheureusement, il n'y a pas de notice d'utilisation à l'intérieur. Quelqu'un pourrait-il me dire si ce film doit être développé avec du Rodinal ou du Neofin Blau ? J'ai également lu qu'il fallait utiliser un couvercle pour le développement en cuvette. Est-ce possible de s'en passer ? Ou comment s'appelle ce couvercle ?
Merci pour votre aide.
Salutations, Boris
cfb_de
Salut Boris,
Pour trouver des premières pistes utiles, jette un œil sur
Digitaltruth. Sur le forum Großformatforum (je ne me souviens plus du lien), certains s'y connaissent sûrement aussi.
Hüter... Il va finir au bain d'arrêt au plus tôt. Parmi les solutions toutes prêtes, on peut citer par exemple LP-Geladur (et oublie ce que le fabricant écrit sur Geladur dans le révélateur, c'est n'importe quoi !), les préparations maison fonctionnent à merveille avec du Chromalaun.
Amitiés,
Franz
Gast
Bonjour Boris, je réalise le développement de l'Efke PL 100 dans du Rodinal à 1:50 ou du R09 à 1:40 pendant 13 minutes dans un bac. Je n'utilise pas de couvercle, mais je réalise le développement de chaque feuille séparément ou deux à la fois dans deux bacs de 13 x 18.
Amicalement, Uwe
uworischki
Bonjour Boris, je développe l'Efke PL 100 dans du Rodinal à 1:50 ou du R09 à 1:40 pendant 13 minutes dans un bac. Je n'utilise pas de séparateur, mais je développe chaque feuille séparément ou deux à la fois dans deux bacs de 13 x 18.
Salutations, Uwe
[right][post="6955"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Gast
Bonjour...,
Merci pour votre aide. Je vais réaliser l'exposition de quelques films plans aujourd'hui et les développer dans du Rodinal. 1+50 pendant 13 minutes. Quelqu'un pourrait-il me dire combien de films plans je peux développer avec 510 ml ou 1020 ml sans que le révélateur ne s'affaiblisse ? J'ai chargé 3 cassettes.
Ai-je bien lu qu'il faut d'abord pré-mouiller les films plans pour que l'antihalo se dissolve ? Combien de temps ?
Désolé pour ces questions bêtes, mais ce seront les premiers films plans que je vais développer.
Merci !!
Salutations, Boris
cfb_de
Bonjour Boris,
combien de films plans 510 ml ou 1020 ml puis-je développer sans que le révélateur ne s'affaiblisse ?
Cela dépend du format et de la méthode utilisée.
4 films plans 4x5" correspondent à peu près à la surface d'un film 35mm. Dans ce cas, 510 ml de Rodinal 1+50 suffiraient.
Si tu effectues le développement dans un bac, je te conseille toutefois de changer le révélateur après chaque feuille, car le Rodinal ne se conserve pas beaucoup plus de 20 minutes, et encore moins dans un bac ouvert.
Et voici encore un peu de lecture :
Alexander Selzer - Grosskabinett
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour Franz,
D'où vient donc l'idée que le Rodinal ne se conserve pas plus de 20 minutes ? Autrefois, quand mon grand-père effectuait encore le développement de ses plaques de verre, on utilisait ce révélateur comme révélateur pour papier.
Ou bien cela dépend-il de la dilution ? Dans ce cas, si j'utilise des bacs, je diluerais à nouveau à 1:10, comme le faisaient nos grands-pères.
Roland
cfb_de
Bonjour Roland,
L'oxydation dépend du temps et de la concentration. Avec un rapport 1+10, comme pour les révélateurs pour papier, on obtient ainsi une durée de vie plus longue.
Roman R. a mesuré une durée de vie d'environ 20 minutes pour le 1+50, résultat qu'il a obtenu en complément de ses séries de tests. Je peux comprendre et confirmer cette indication ; d'après ce que je sais, Agfa n'a pas indiqué de durées supérieures à 19 minutes pour le Rodinal. Je me demande bien pourquoi ;-)
Mais avec un rapport de 1+10, tu ne devrais pas être vraiment satisfait avec tes films plans. Prends un rapport de 1+50 et jette le bain après le développement. Ceux qui savent travailler avec des appareils à film plan ont aussi les 17 centimes pour la préparation du Rodinal.
Meilleures salutations,
Franz
RomanJRohleder
Roland,
J'ai essayé.
Mais cela concerne le développement manuel à raison de 3 secousses par minute : dans ce cas, avec un Rodinal 1+50 à 20 °C, le temps de développement se situe entre 15 et 20 minutes, selon le film.
Les anecdotes de l'époque de Kaiser concernent
- le développement en cuvette, où l'on ne remue pas
- des solutions concentrées de l'ordre de 1+10 et plus.
Roman
Wolfgg
Je ne comprends pas les affirmations selon lesquelles le Rodinal perdrait rapidement de son efficacité. Car comment ce qui suit aurait-il pu fonctionner : pour tester l'effet compensateur du développement stand, j'ai récemment développé un morceau de PanF (section de pellicule en rouleau de 3 images 4,5x6) pendant 60 minutes dans du Rodinal 1+100 et 120 minutes (soit 2 heures) dans du Rodinal 1+200 à 20 °C. Je n’ai agité que pendant les 30 premières secondes. Il s’agissait d’une cuve Jobo 1500 avec un couvercle hermétique (qui se bombe lentement vers l’intérieur pendant le développement). Le résultat était bon, la densité correcte, l’exposition normale à 18 DIN. Pourquoi le Rodinal dans une cuve hermétique rendrait-il l’âme après seulement quelques minutes ?
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Ces deux essais ne sont pas très concluants. As-tu déjà réalisé la série suivante avec un développement stand et, disons, un rapport de 1+100 ? 20 min, 30 min, 45 min, 60 min ?
C'est ainsi que nous avons remarqué quelque chose avec un rapport de 1+50 et un développement en inclinaison : à partir d'environ 20 minutes, la densité maximale (dmax) ne progressait plus.
L'effet devrait toutefois être moins marqué avec le développement stand, car le mélange avec l'air est moins important.
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Franz : Si la « capacité de développement » d’un bain à 1+200 avait déjà été épuisée après, disons, 30 minutes de développement stand, c’est-à-dire si les 90 minutes restantes n’avaient pas apporté une densité supplémentaire, j’aurais dû obtenir un négatif d’une clarté évidente. Et avec un bain à 1+200, la fin du développement serait également survenue plus tôt qu’avec un bain à 1+50. À propos : au début de ma carrière de développeur de films, il y a quelques décennies, je ne travaillais qu’avec du Rodinal. À l’époque, j’ai développé pour la première fois des morceaux de film 35 mm contenant environ 4 images. Je n’ai pas jeté le bain 1+50 après usage, mais, en tant que débutant économe, je l’ai conservé dans une bouteille en plastique (perméable à l’oxygène) pour la prochaine série (ou pour le lendemain). Et à l’œil non averti du débutant, rien ne semblait anormal sur les morceaux de film développés ; le révélateur usagé avait encore du mordant même après 24 heures, il y avait toujours « quelque chose dessus ». Bizarre, non ? Peut-être que la formule était plus résistante à l’époque, qui sait. Je devrais sans doute tester le Rodinal d'aujourd'hui comme à l'époque. Ou bien votre eau regorge-t-elle de métaux lourds (plomb, etc.) ? Essayez donc avec de l'eau distillée. J'aurai peut-être le temps ce week-end de faire quelques développements tests.
Salutations, Wolfgang
Ajout : pour les dilutions 1+100 et 1+200, j'ai utilisé de l'eau purifiée à l'aide d'un système d'osmose.
micha
À mon avis, le Rodinal et l'Efke se marient très bien.
J'utilise une dilution de 1:50 et je développe 6 pellicules 9x12 dans 270 ml. Ça fonctionne très bien. Le temps de développement à 24 °C est d'environ 10 minutes. Mais c'est adapté à mon papier et à mon agrandisseur.
Au fait, le forum sur le grand format s'appelle www.grossformatfotografie.de.
Salutations, Micha
Wolfgg
Franz : voici matière à réflexion, j'ai réalisé l'expérience suivante :
Un bécher Schott Duran de 600 ml, 300 ml d'eau du robinet à 20 °C, dans lequel j'ai versé 3 ml de concentré de Rodinal, ce qui donne un rapport 1+100. J'ai laissé reposer à l'air libre pendant 60 minutes, en remuant vigoureusement toutes les 2 minutes environ avec une baguette en verre afin d'oxygéner le mélange. J'ai ensuite ajouté un petit morceau de TMax400, qui a lentement viré au noir en environ 30 minutes, ce qui signifie que le révélateur était encore capable de réduire après 60 minutes. J'ai attendu 120 minutes après la dilution, puis j'ai ajouté à nouveau un petit morceau de TMax400, qui a de nouveau lentement viré au noir en environ 30 minutes, ce qui signifie que le révélateur était encore capable de réduire même après 120 minutes. J'ai ensuite laissé le bécher contenant le révélateur 1+100 ouvert pendant 8 heures supplémentaires, puis j'y ai ajouté un morceau de TMax400 : il a continué à noircir lentement pendant environ 30 minutes, mais un peu plus lentement qu'il y a 8 heures, ce qui signifie que le révélateur est encore réductible même après 10 heures de contact avec l'air.
Conclusion : le Rodinal se comporte exactement comme à mes débuts, c'est-à-dire que la jolie bouteille en plastique contient sans doute la même chose que l'ancienne bouteille en verre avec son bouchon en caoutchouc. Pourquoi votre Rodinal perd-il ses propriétés si tôt, que faites-vous différemment ?
Salutations, Wolfgang
Gast
Bonjour à tous,
Je travaille certes avec le Calbe R09, qui est le Rodinal original, et mes remarques s'appliquent donc aussi au Rodinal, mais je n'ai aucun problème, que ce soit à 1:40, 1:80 ou 1:100. Je travaille toujours à 24 °C en rotation et, par exemple, avec 6 films plans 4 x 5 pouces dans 270 ml/1:100, j'obtiens un temps de développement de 26,15 minutes (Classic 400) parfaitement adapté à mon développeur (LPL/Jobo/Heiland/Mischlicht) et à mes papiers. Avec le Rollei R3 à 3 f (2500 ISO) en push, j’atteins même 36,30 minutes ; tout se passe sans problème, les négatifs sont parfaitement à haute densité et bien définis !
Je pense que la plupart des révélateurs sont plus performants dans la pratique qu’on ne le leur attribue en théorie. Même le CG512, un peu « excentrique », qui doit être utilisé dans un rapport de 1:4 à 24 °C et qui nécessite théoriquement au moins 50 ml par film, fonctionne aussi bien chez moi avec 32 ml et produit de bons négatifs, bien que son utilisation avec des films R3 (par ex. 200 ISO, etc.) dépasse toujours les 25 minutes.
D'une manière générale, fort de mes nombreuses années d'expérience en matière de développement, je dirais qu'il faut certes s'en tenir aux recommandations du fabricant (quantité minimale par film, dilution, temps de pose minimal, etc.) pour les premiers essais, mais que la pratique conduit la plupart des révélateurs à adopter des procédés et des quantités tout à fait différents.
Cordialement,
Lothar
huehnerhose
Bonjour,
Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience : il y a quelque temps, j'ai fait des essais avec une vieille pellicule Orwo et du Rodinal. La première feuille a été développée en environ 5 minutes, mais la suivante, plus exposée, n'est pas sortie du tout. Entre ces deux feuilles, il y a eu un temps de pose d'environ 40 minutes, avec du Rodinal Agfa 1+100 et de l'eau distillée.
Je peux donc confirmer la thèse de la « rapide » dégradation.
Salutations
Sebastian
P.S. Avec un bac adapté, il ne faut qu’environ 400 à 500 ml de solution de développement, soit 4 à 5 ml de concentré pour un rapport 1+100… Je réfléchirais alors à ce qui revient le plus cher : le temps + la pellicule ou le Rodinal.
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Tu te rends bien compte que la simple apparition d'un affaiblissement et la capacité de réduction en principe ne suffisent pas ? Prends une bande de test, trempe-la dans le bain et mesure-la ensuite.
C'est exactement ce que Roman et moi voulons dire. Le bouillon a bien un pouvoir réducteur, mais il n'est plus suffisant pour le développement du film.
Cordialement,
Franz
Wolfgg
Bonjour Franz,
Il semble qu'il y ait eu un malentendu : jusqu'à présent, je pensais que votre Rodinal cessait complètement de réduire après un certain temps, c'est-à-dire qu'il s'oxidait complètement comme l'aminophénol, que son pH avait trop baissé, etc. C'est pourquoi j'ai plongé des morceaux de film test (bien sûr fortement soumis à une surexposition) dans le Rodinal 1+100 à la lumière, pour voir si le pouvoir réducteur finissait par disparaître complètement. Les morceaux de film présentent tous une densité supérieure à 3, même après un temps de repos de 10 heures dans un bécher ouvert.
Je n’ai malheureusement pas de bandes Sensist ici, car en tant qu’adepte de la zone, je préfère calibrer ma chaîne en une seule fois avec une échelle de gris auto-exposée (y compris obturateur, diaphragme, etc.). Mais je viens de développer un morceau de HP5 correctement exposé dans le Rodinal 1+100 qui se trouve depuis maintenant 26 heures dans le bécher, avec à nouveau un développement stand de 60 minutes. De la neige lors de l'exposition en zone 8, et qu'est-ce que je mesure ? La densité y est de 1,1 au-dessus du voile, alors que 1,2 serait correct pour N. Le négatif est tout à fait utilisable. Densité à l'extrémité du film à un généreux 3,7. D'après divers témoignages ici, je n'aurais pourtant plus dû voir aucune image. Ce ne sont bien sûr pas des mesures exactes comme avec la bande de densité, mais cela ne montre-t-il pas que chez vous, les choses se passent un peu différemment que chez moi ? L'observation ci-dessus de Sebastian (huehnerhose), selon laquelle il n'y a pas de densité visible après seulement 40 minutes de développement statique avec une exposition correcte, ne correspond pas du tout à mes résultats de test. Et maintenant ?
Salutations, Wolfgang
RomanJRohleder
Wolfgang,
bon, d'accord. Je vais devoir ressortir mes anciennes bandes de mesure.
En attendant, tu devras te contenter du lien vers ma courbe intensité/temps dans le fil de discussion Efke/ADOX et de l'exemple ci-dessous, désolé.
Avec l'ADOX, on voit un creux dans la courbe. Le contraste n'augmente pas de manière linéaire par rapport au temps de développement, il s'affaisse.
L'exemple ci-joint montre mon TMZ en HC110 : qu'il soit développé en 840 ou 630 secondes, les courbes étaient pratiquement identiques du sommet à la base. J'ai vérifié à nouveau avec des temps intermédiaires, mais il ne se passait tout simplement plus rien.

Avec le Rodinal, c'est toujours un peu différent. Je n’ai pas encore déterminé le « temps final » pour un réglage parfait – ce n’était d’ailleurs pas le but de l’exercice –, mais j’ai pu dégager une tendance. Ainsi, avec un développement supérieur à environ 15 à 20 minutes, la courbe s’élève certes d’un petit peu plus au niveau du voile de base ou dans les hautes lumières, mais cela n’apporte plus rien au contraste atteignable. Je n’arrive donc plus à faire passer l’actuel R50/CHS50 au-delà d’un certain gamma (g d’environ 0,65, après quoi je n’avais plus envie de continuer).
Exemple concret : on demande souvent le HP5+ dans du Rodinal 1+50. Pourquoi Agfa n’a-t-elle pas indiqué de temps de développement ? Parce que la technique d’application ne pouvait pas atteindre un gamma de 0,65 (si je me souviens bien, on s’arrêtait à 0,61) et que cette combinaison a donc reçu la mention « non recommandée ».
Pour moi, cette combinaison fonctionne à merveille – EI 200 rond et avec un agrandisseur à condenseur.
Il faut toutefois accepter qu’il existe des combinaisons qui ne peuvent pas aboutir.
> C’est pourquoi j’ai jeté des morceaux de film d’essai à la lumière (bien sûr alors en situation de surexposition)
Cela seul peut fausser l’observation.
> dans le Rodinal 1+100 pour voir si la capacité de réduction finit par > disparaître complètement. Les morceaux de film présentent tous une densité supérieure à 3, même après un > temps de repos de 10 heures dans un bécher ouvert.
Le nœud du problème : quand cette densité s'est-elle stabilisée ? Et peux-tu quantifier cette augmentation de densité ?
Il reste aussi la question de l'agitation désespérée : rester immobile dans les environs, ce n'est pas la même chose que d'être agité à mort dans la boîte.
> Je n'ai malheureusement pas de bandes Sensist ici, car en tant qu'adepte de la zone, je préfère étalonner ma chaîne en une seule fois avec une échelle de gris auto-exposée (y compris l'obturateur, l'ouverture, etc.).
Ce n’est rien d’autre qu’une bande de sensibilité. C’est en fait mieux, car l’exposition se fait à la lumière du jour, c’est-à-dire la lumière d’utilisation, et pas seulement à la lumière verte ou bleue.
Je prends en compte l’obturateur, l’ouverture, etc. dans une étape supplémentaire, où j’ajoute aussi l’EI (certes, certains EI restent à déterminer, mais je suis paresseux sur ce point).
> Je viens toutefois de développer un morceau de HP5 correctement exposé dans le Rodinal 1+100 qui se trouve depuis maintenant 26 heures dans un bécher, à nouveau avec un développement stand de 60 minutes.
> D'après divers témoignages ici, je n'aurais pourtant plus dû voir aucune image.
Mais non.
> Ce ne sont bien sûr pas des mesures exactes comme avec la bande de densité, mais n'est-il pas > tout de même évident que chez vous, les choses se passent un peu différemment que chez moi ?
Non. :-)
Et ne me sortez pas d’histoires de quantités minimales ou autres – la rayure fait bien ses 15 cm de long, et j’avais préparé la solution de 500 ml avec 10 ml de Rodinal. Toujours.
> Et maintenant ?
Est-ce que j’ai déjà écrit que je ne crois pas du tout au développement stand ? ;-)
Roman
Oleksander
Bonjour Roman,
Sais-tu ce qui peut se passer ? Avec le Rodinal 1+50, l'effet maximal sur un film est atteint au bout de 20 minutes ; tu devrais réaliser le développement d'un deuxième film dans le même révélateur pour voir s'il est encore efficace.
Je ne crois pas non plus ce que tu écris : avec le développement en cuvette, on fait même entrer encore plus d'oxygène, puisqu'on agite la cuvette d'avant en arrière.
Je n'ai pas ici de pellicule qu'il faille développer 20 minutes ou plus à 1+50, sinon je le ferais moi-même.
Salutations
Oleksander
PS : Kodak Tmax 3200 1+50 est de 25 minutes selon Agfa