Gast
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur Google sans rien trouver : existe-t-il encore du papier couleur sur support lin ou baryté ? Je trouve que le plastique a toujours l'air un peu bon marché.
Richard
Wolfgg
Si ma mémoire est bonne, tu arrives avec cette idée avec 31 ans de retard.
Salutations, Wolfgang
MirkoBoeddecker
Les papiers couleur, tout comme les films, sont des émulsions multicouches qui sont coulées les unes sur les autres.
Celles-ci sont appliquées horizontalement à grande vitesse, de manière très uniforme et en couches très fines.
Sur de la toile, cela serait impensable, et sur du papier baryté, cela ne serait possible qu’avec le flou caractéristique des anciennes photos couleur des années 70, car le support bouge.
La seule possibilité, hormis la technologie jet d'encre, serait éventuellement le transfert de colorants.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour,
Turaphot proposait autrefois du Colorleinen, vers 1970 je crois ; le dernier papier baryté couleur en Allemagne était l'Orwocolor, jusqu'en 1991 environ.
Je ne saurais te dire s’il en reste encore quelque part ; peut-être que l’on en produit encore quelque part au-delà de l’Oural, mais en tout cas, tu ne peux pas t’en procurer en Allemagne.
Pour être honnête, je ne trouvais pas que le papier baryté était flou ; du moins, ceux d’Agfa et de Kodak, Tura et Schleussner-ADOX, étaient déjà un peu plus discutables.
Il fallait toujours faire un peu attention à ce que le papier ne soit pas teinté en brun par le révélateur de développement.
En soi, le papier baryté couleur était plutôt sympa, les couleurs ressortaient mieux que sur le papier synthétique, un peu moins nettes, mais globalement plus agréables ; le problème de netteté venait plutôt des films de l'époque.
À ma connaissance, les Colorbaryts ont disparu parce que leur traitement était trop compliqué pour les laboratoires de développement ; là où il en restait, l'industrie n'était pas en mesure ou disposée à fabriquer des supports en PE.
J'aimerais bien avoir un tel support moi aussi, mais il n'y a rien à faire, à moins que nous ne financions la production.
Roland
Wolfgg
Puis, traitement dans la cuve à 20 °C, selon la méthode standard, à savoir :
Révélateur Agfacolor 60 : 5 min
Lavage (intensif) : 2,5 min
Bain d'arrêt-fixage Agfacolor K : 5 min
Blanchiment-fixage Agfacolor K : 5 min
Lavage (intensif) : 10 min
Bain stabilisateur au formol : 2,5 min
-------------------------------------
30 min par image !
Source :
Agfa-Gevaert
Caractéristiques techniques du papier Agfacolor
MCN 111 Type 7
Mise à jour : avril 1971
Existait dans tous les formats imaginables, de 7,4 x 10,5 cm à 50,8 x 61 cm, et en rouleaux de toutes largeurs, de 7,6 cm à 127 cm. Et ce, en version barytée avec un brillant de presse et, oui, un « toucher » particulier.
Salutations, Wolfgang
Gast
J'aimerais bien avoir ce genre de matériau moi aussi, mais il n'y a rien à faire, à moins que nous ne financions la production
Pourquoi pas, au fond ?
Chez efke, la quantité minimale d'achat est de 1 000 m², si l'on table sur 10 euros de coûts de production par m², il faudrait alors 10 000 euros, ce qui devrait être finançable si Mirko intègre ensuite ce papier dans la gamme.
Alors :D, que les volontaires se manifestent !
Salutations
Otto
Gast
Texte publicitaire pour Amiland
Un très beau papier photographique couleur de style européen à l'ancienne, avec une base en fibres dans le style des années 1950.
Appréciez l'aspect crème des années 1950 : vous n'avez jamais vu un si beau rendu bleu-verdâtre.
Idéal pour le style rétro !!!
Gast
Bonjour,
Regardez ça : pourquoi les vieilles photos en couleur ont-elles toujours cet aspect « peint » ?
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/cat/347/display/81345
AdoxColor+Exa Adox Baryt ?
Harry
SamuliSchielke
Sérieusement, est-ce que le procédé de transfert de colorants demande vraiment beaucoup de travail ? J'ai vu des tirages d'Eggleston au musée, et ils ont vraiment une classe à part. Et pour le transfert de colorants, il existe bel et bien du papier sur support baryté
http://www.filmotec.de/Produkte/DTP_300/dtp_300.html
Samuli
Gast
J'aimerais bien avoir ce genre de matériau moi aussi, mais il n'y a rien à faire, à moins que nous ne financions la production
Pourquoi pas, d'ailleurs ?
Chez efke, la quantité minimale d'achat est de 1 000 m², si l'on table sur 10 euros de coûts de production par m², il faudrait alors 10 000 euros, ce qui devrait être finançable si Mirko intègre ensuite ce papier à la gamme.
Alors :D que les volontaires se manifestent !
Salutations
Otto
[right][post="6896"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Otto,
Je ne peux malheureusement pas pour l’instant, j’ai besoin de mon argent pour racheter Svema, mais il se pourrait que je produise ensuite ce type de papier coloré à Schostka, si les machines peuvent être adaptées.
Que penses-tu de « Rolacolor » comme nom ?
Roland
MirkoBoeddecker
Vous avez des idées…
Une quantité minimale de 1 000 m² pour un nouveau produit à trois émulsions !
C'est déjà impossible à réaliser, non sans mal et avec des pertes de tous côtés, même pour des produits à une seule émulsion qui ont fait leurs preuves.
----
Pour le DTM, il faut un film DTM, des colorants, une presse à imprimer ou un bricolage avec des rouleaux, et le papier DTM.
efke peut fabriquer les films, nous les avons régulièrement en stock aux États-Unis. Le papier qu’ils ont fabriqué récemment n’était pas optimal (et je suppose que cela relève désormais de Filmotec, car personne d’autre n’était impliqué dans le développement du produit en Europe).
Autrefois, on utilisait des substances légèrement radioactives pour empêcher les couleurs de couler.
Le papier efke était alors excellent. Puis ils n'ont plus été autorisés à l'utiliser et les derniers lots avec des produits de substitution ont échoué sur le marché car les couleurs coulaient.
Il convient toutefois très bien pour des expériences et des tests.
Il existe cependant encore du papier provenant d'autres entreprises aux États-Unis, issu d'anciens stocks.
Ils sont actuellement utilisés par la « communauté ».
Les couleurs sont en vente libre. J’ai même entendu dire que ça marchait avec de la peinture pour pinceaux à encre.
En bref, le processus est le suivant : on réalise 3 films d’impression avec les 3 couleurs primaires, puis on les imprime les uns sur les autres sans trame.
On ne peut pas faire mieux, d’un point de vue qualitatif.
Salutations,
Mirko
Wolfgg
Je vois déjà le pauvre Mirko errer à travers l'Europe de l'Est au volant de son camion, à la recherche de quelques boîtes de papier baryté couleur pour les fantômes de Quäu...
Pourtant, ce dont on a besoin de toute urgence est désormais clair comme de l'eau de roche : une machine à enduire universelle au format de maison de poupée pour un usage domestique, adaptée au film et au papier, au PE et au baryté, au noir et blanc et à la couleur, aux matériaux négatifs et inversibles, masqués ou non, chromogènes et chromolytiques, commandée par ce PC minable qu’on trouve déjà partout en quelques clics de souris, pour un prix maximal de 500 €. Franz, c'est aux chimistes de jouer en premier !
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
? Et Franz, avant de te lancer, j'ai oublié de te donner une bonne astuce pour les visites chez la famille.
Gast
Pourquoi les vieilles photos en couleur donnent-elles l'impression d'avoir été peintes ?
Hypothèse : parce que les couleurs ne sont pas fidèles et qu'elles sont floues.
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Cette machine n'a pratiquement rien à voir avec la chimie. J'ai déjà apporté ma contribution à ce sujet vers 1936 à Wolfen :-)
Il faudrait des commerciaux (objectif de rentabilité !) et des ingénieurs en mécanique compétents. Mais ils n'ont pas réussi à s'en sortir au cours des 70 dernières années. Je me demande à quoi sert le peuple, au fond...
Le procédé de développement instantané existe. Depuis peu, on trouve ici, dans une station-service sur deux, les pellicules Fuji pour les jolies Polaroids en pack. Même mon EE100 ne fait plus que des photos en couleur :-)
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Merci pour l'info, il n'y en a donc plus, c'est bien ce que je pensais, mais ça ne coûte rien de demander.
Richard
P.S. : Si vous arrivez à convaincre quelqu'un, je suis partant.
Gast
Bonjour !
Je suis tombé sur un petit bijou qui montre bien à quel point les pellicules étaient encore très différentes les unes des autres à l'époque.
http://www.eisenbahnfotograf.de/dbdiesel/galerie230/230.htm
On remarque aussi le défaut des pellicules Agfacolor, cette dominante bleu-vert qui transparaît dans les ombres.
Si je me souviens bien, la source de ces photos était Ferrania – un matériau injustement décrié (pas aussi brun que le Kodak, ni aussi kitsch que l'Agfa) ?
Werner
Gast
Mirko,
À vue de nez, combien est-ce que tu estimes qu'il faut pour fabriquer un papier de ce genre ?
Efke doit sûrement encore avoir les formules de Schleussner ; il ne reste plus qu'à se procurer les colorants et à faire un échantillon. C'est clair que ça coûte déjà une petite fortune.
Ce n'est pas vraiment un tout nouveau produit, après tout.
Werner
Wolfgg
Franz : Mais un appareil miracle comme ça dans le labo, ce serait génial (on a bien le droit de rêver de temps en temps). Et Mirko aurait enfin un assortiment de papiers facile à gérer, puisqu'il lui suffirait de garder en stock un rouleau de papier feutré avec une couche barytée de la largeur de la machine... :D
Salutations, Wolfgang