Gast
Bonjour Mirko,
J'ai enfin commencé hier à utiliser le paquet de 10 Classic Eco que j'ai acheté chez vous il y a quelque temps (car tout le monde me demande toujours si ce film est bon).
J'ai développé le film pendant 13,5 minutes dans du Rodinal 1+50. J'ai d'abord pris trois clichés : le premier sous-exposé d'un diaphragme, puis un correct et enfin une surexposition d'un diaphragme. J'ai ensuite rempli le reste du paquet en photographiant tout ce que je voyais lors de ma balade dans notre belle capitale, en réglant l'appareil sur 21 DIN.
J'en arrive à la conclusion que les images sont assez denses ; la photo qui a été exprès soumise à une sous-exposition d'un diaphragme est celle qui se rapproche le plus d'une densité normale, la gradation du film étant bonne.
Je pencherais donc plutôt pour une sensibilité de 23 DIN.
Est-ce que je me trompe et les négatifs de ce film sont-ils censés être plus denses (pour une raison quelconque), ou bien le film a-t-il une sensibilité supérieure à celle indiquée ?
Ce qui m’intéresse également : le catalogue indique qu’il s’agit d’un film des années 50, mais celui-ci ne présente aucun relief (comme les Efkes ou, de manière plus extrême, les Svemas) lorsqu’on tient la face de la couche contre la lumière ; il devrait donc plutôt s’agir d’un film à couche mince, voire d’un T-Kristall.
Dans l'ensemble, on obtient un très bon film pour le prix, pas particulièrement net ni à grain fin (un peu plus fin qu'un Fortepan 100 et en contrepartie un peu moins net), mais avec une tonalité agréable proche du FP 4 Plus/efke 100.
L'inconvénient, ce sont les bandes adhésives qui ne collent qu'à la base du papier protecteur, c'est-à-dire lorsqu'on les humidifie correctement à la manière d'un timbre et qu'on les enroule en biais autour du film.
Roland