Oleksander
Bonjour à tous les membres du forum,
Je viens de faire une bêtise : j'ai développé des Swema 64 dans du Rodinal.
Malheureusement, au lieu d'une dilution de 1:50, je n'ai utilisé qu'une dilution de 1:25 et j'ai développé pendant 12 minutes (alors qu'il aurait fallu environ 6 minutes avec une dilution de 1:25).
Maintenant, le film n'est plus agrandissable, sa densité est élevée et le contraste est trop fort, et ces photos sont importantes. Je sais, je suis un idiot, mais je n'y peux rien.
Quel fixateur convient dans ce cas ? Je crois que le fixateur Farmer accentue encore le contraste, n'est-ce pas ? L'un d'entre vous a-t-il déjà réussi à sauver un film dans ces conditions ?
Oleksander
Stagirit
J'ai essayé, pour le même problème, un révélateur à base de permanganate de potassium et d'acide sulfurique.
L'effet est très agressif, même si j'avais environ 20 ml pour 1 litre d'eau ; il vaut donc mieux effectuer une dilution plus importante. Il attaque l'argent de manière plus uniforme que celui de Farmer ; on peut peut-être sauver les hautes lumières, mais il faut faire une croix sur les ombres.
À l'époque, j'avais également des taches de pyrolusite dans la solution, il faut donc soit utiliser un filtre, soit peut-être la préparer dans de l'eau chaude.
Sinon, le résultat était correct.
Gast
Bonjour,
Encore une fois, quelques nouvelles de Kisselbach.
Méthode I) Persulfate d'ammonium : agent d'atténuation, attaque le plus fortement les zones les plus noires, ce qui adoucit les négatifs.
100 cc d'eau
2 g de persulfate d'ammonium
plus 1 à 2 cc d'une solution saline à 1 %
Méthode II) Développement inversé
Blanchiment, puis nouveau développement
Blanchisseur (influe sur la gradation)
pour tous :
600 cm³ d'eau
12 g de ferricyanure de potassium
en plus
, bain 1 à action douce
12 g de bromure de potassium
bain 2 à action normale
12 g de chlorure de sodium
bain 3 à action forte
6 g de bromure de potassium
5 g de chlorure de sodium
1 g d'iodure de potassium
Développement pendant au moins 3 minutes dans n'importe quel révélateur jusqu'à ce que l'image soit satisfaisante, répéter si nécessaire.
Salutations
Roland
PS : Je pense que si tu ne maîtrises pas les noms chimiques allemands, Franz pourra t'aider à les traduire en langage technique ; je n'ai plus rien à voir avec la chimie depuis la terminale.
cfb_de
De rien.
« Bromkali » : bromure de potassium. (Difficile à se procurer, car on peut s'en servir pour envoyer grand-mère dans l'au-delà par voie intraveineuse.)
« Iodkalium » : iodure de potassium.
« Ferricyanure de potassium » : [cette maladie chronique de la nomenclature de fortune semble vouée à perdurer...] « sel rouge de potasse » (pour les adeptes des noms triviaux traditionnels), hexacyanoferrate(III) de potassium, hexacyanoferrate tripotassique, jargon de laboratoire : « K3 ». (Son acquisition n’est pas non plus sans problème, car la solution – en particulier lorsqu’elle est acidifiée – libère en permanence du HCN (« acide cyanhydrique »). En faible quantité certes, mais ce n’est pas sans raison que le législateur a prévu une mesure de sécurité pour la santé publique, et comme on le sait, il n’existe pas de fiches de données de sécurité pour les produits finis lors de l’achat de la substance pure.)
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour Stagirit, Roland, Franz,
Un grand merci pour ces bons conseils, j'espère pouvoir sauver les négatifs, sinon je vais en prendre pour mon grade :unsure: (fête d'entreprise officielle).
Je suppose que la méthode II est plus sûre, n'est-ce pas ?
J'espère que je trouverai plus facilement les produits chimiques ici en Ukraine qu'en Allemagne.
Oleksander
Gast
Roland,
Combien de temps dois-je laisser agir le produit de blanchiment ? Il n'y a rien d'indiqué, tu pourrais peut-être vérifier à nouveau ?
Merci
Oleksander
piu58
Cher Oleksander,
La sur-exposition crée des contrastes élevés (là où il n'y a rien, rien n'est développé). L'atténuation augmente les contrastes (les ombres sont d'abord « toutes »). Je te recommande donc de ne rien changer et de privilégier plutôt les astuces de chambre noire. Par exemple, une pré-exposition diffuse, ou presser le papier photographique imbibé de révélateur contre une plaque de verre.
Stagirit
Juste une idée un peu farfelue, comme ça, à propos : serait-il possible de « recopier » le film ?
C'est-à-dire de réaliser une diapositive en noir et blanc à partir du négatif surdéveloppé, mais en appliquant une gradation plate pour la diapositive.
Par exemple, sur du T-Max 100 ou du FP4.
P.S. : À quand le film multicontraste, au fait ?
cfb_de
Bonjour Stagirit,
À quand le film multicontraste, au juste ?
Probablement peu après l'invention de la télécommande pour le soleil. Il faut bien trouver un moyen de régler le mélange des couleurs vert/bleu.
;-)
Franz
Gast
Je te conseille de consulter l'ouvrage de
Moersch
. Wolfgang Moersch y décrit en détail le blanchiment et le développement.
Avantage a :
Peu de produits chimiques supplémentaires sont nécessaires, juste un blanchisseur ; tu as déjà le révélateur,
Avantage b :
Développement à l'œil nu.
Tu trouveras toutes les autres informations dans l'ouvrage de Moersch.
Salutations
Martin
Gast
Oui, oui, les liens : après la page d'accueil, tu dois aller dans la rubrique « Tutoriels/Savoir-faire ».
Gast
Gast
Bonjour Oleksander,
Encore une fois à propos du processus de blanchiment ?
La durée du blanchiment n'est malheureusement pas indiquée, je suppose qu'il faut continuer jusqu'à ce que tout soit invisible.
Ensuite (j'avais oublié), rincer pendant 10 minutes, puis développer et fixer à nouveau ; j'étais sans doute un peu pressé hier.
Roland
Gast
Mais M. Moersch a déjà très bien décrit la situation, si j'ai bien compris
RomanJRohleder
« Stagirit »,
P.S. : À quand le film multicontraste, au juste ?
Il existait il y a 10 ans, nous avons abordé le sujet ces derniers jours « là-bas à Hatten ».
Un matériau de reproduction/d'affichage d'Agfa-Gevaert, comportant deux émulsions sensibilisées différemment et de dureté différente, destiné à des applications d'affichage avec éclairage artificiel ou lumière du jour.
Roman
Gast
Bonjour,
Je tiens à vous remercier encore une fois pour tous vos conseils, ils m'ont beaucoup aidé.
Je pense que je vais blanchir le film et le développer à nouveau ; apparemment, on peut le faire sans trop de risque.
Cordialement,
Oleksander
Gast
Bonjour !
Il m’est déjà arrivé quelque chose de similaire : j’avais calculé qu’un temps de développement de 1 min 25 s nécessitait environ 23 ml de révélateur, mais j’ai pris par erreur le temps de 1 min 50 s, et pourtant les résultats étaient presque normaux.
La solution à cette énigme était qu'apparemment, tout allait de travers ce jour-là et qu'au lieu de 23, je n'avais versé que 13 ml dans le récipient gradué, compensant ainsi mon erreur.
Quelle conclusion en tirons-nous ?
Prendre une gorgée de révélateur dans la bouteille, ne tenir compte ni du temps, ni de la température, ni du rapport de mélange, et tout ira bien.
Cordialement,
Werner
Stagirit
Ça existait il y a 10 ans, on a abordé le sujet ces derniers jours « là-bas à Hatten ».
Un support de reproduction/affichage d'Agfa-Gevaert, comportant deux émulsions sensibilisées différemment et de dureté variable, destiné à être utilisé comme support d'affichage sous éclairage artificiel ou à la lumière du jour.
Roman
Bon sang, ça m'a mis le nez à l'eau. Il va falloir que j'essaie ça avec un papier multigrade.